FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Technicien perce mon mur pour la fibre

Ju17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2020, 21:42

Technicien perce mon mur pour la fibre

Messagepar Ju17 » 15 juil. 2020, 21:52

Bonsoir à tous !

Je vous explique ma situation :

Je suis locataire d’un 2 pièces non meublé et je souhaite quitter prochainement mon logement. Seulement voilà , j’ai un petit soucis et j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Il y a un an, j’ai voulu installer internet dans mon logement, un technicien est donc venu pour l’installer. Rencontrant des problèmes pour installer la fibre, il a percé le mur sans me le demander pour que je puisse informer mon propriétaire...
j’ai donc peur de ne pas récupérer ma caution lors de mon départ. Je l’ai fait reboucher, mais on voit qu’il y a eu un trou à cet endroit. Vais-je perdre ma caution ?

Merci d’avance !

Avatar du membre
Célesbet
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 113
Enregistré le : 20 mai 2020, 20:34

Re: Technicien perce mon mur pour la fibre

Messagepar Célesbet » 16 juil. 2020, 09:06

Bonjour,

Pour avoir la fibre généralement le technicien fait passer son câble provenant des parties communes dans l'appartement en faisant un trou dans le mur.
En tant que locataire, s'il s'agit d'un immeuble, vous auriez du avoir l'autorisation du propriétaire et du syndic pour effectuer ce changement.
Si vous êtes fibré, normalement, vous avez eu l'ajout d'un boitier spécifique à la fibre.
Si ce boiter reste sur place vous pouvez toujours argumenter que c'est une plus-value pour l'appartement (c'est un argument intéressant pour le propriétaire pour la relocation) effectuée à vos frais.

Cdlt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Technicien perce mon mur pour la fibre

Messagepar justedroit » 16 juil. 2020, 09:06

Bonjour Ju17,
Effectivement, vous auriez dû remettre un plan d'installation à votre bailleur lui demandant son autorisation, et si ce logement est en copropriété aussi au Syndic si trace dans la partie commune.

Si vous avez affaire seulement au bailleur, je vous suggère de lui en faire part lui demandant même de venir voir, pour savoir s'il vous faut faire mieux que ce qui a été fait pour boucher ce trou.

S'il vous dit ne pas s'en contenter, à vous de réparer via peut-être un professionnel ; cela vous sera moins couteux que si c'est le bailleur qui s'en occupe vous retenant ces frais sur le montant de votre dépôt de garantie.

S'il vous dit cela va comme ça et même le cas échéant peut servir au prochain locataire ; vous saurez alors que l'EDL de sortie ne doit pas mentionner ce trou.

Le pire est de tenter le risque de ne rien faire.

A vous de voir !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus