FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comparatif matelas latex naturel: comment choisir?

guimale
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 juin 2020, 23:25

Comparatif matelas latex naturel: comment choisir?

Messagepar guimale » 16 juin 2020, 14:56

Bonjour à tous!

Après des années d’économie et de mauvais sommeil, je vais changer de literie et je veux me tourner vers le latex naturel pour des raisons d'allergie aux acariens. J'aime les matelas plutôt moelleux. J'ai repéré plusieurs marques mais après des semaines de recherche et de comparaison, je ne sais pas comment me décider.
Je sollicite donc l'avis de ceux qui pourraient faire des retours après plusieurs mois d'essai ou l'avis d'expert comme Sylvainb12 (si tu me lis, sauve-moi!) afin qu'on puisse avoir un comparatif fiable qui synthétise les infos disséminées sur le forum. Je précise que les différences de prix ne sont pas un problème, ce que je veux c'est le plus qualitatif dans cet ordre de prix (entre 1000 et 2000 max car pas les moyens d'acheter du 100% Talalay).
Voici les marques et modèles (tous les prix sont pour du 160x200) :

- Cosme : modèle "matelas latex naturel". 21cm (âme latex 15cm). Garnissage épais (3cm sur chaque face) en coton+ouate de soie 1000g m2 sur une face et ouate de soie+laine 850g m2. 1390 euros.

- Le matelas Talalay: Modèle "Hévéalay". 25cm (18cm de latex Dunlop+7cm de latex talalay en surface). prix: 1200 euros.

- Le matelas Vert: Modèle "Le naturel latex". 20cm dont 18cm de latex dunlop. Aucun garnissage indiqué mais il reste 2cm qui ne sont pas du latex. Prix: 1139 euros.

- Matelasnostress: Modèle “Matelas privilège 18 gots”. 21cm (âme latex dunlop de 18cm). garnissage coton 600g m2 sur une face et pure laine vierge 500g m2 sur l’autre face. Prix: 1350 euros.

Mes observations et interrogations:

- Le matelas talalay a une épaisseur bien supérieure (25cm) avec sa couche supplémentaire en talalay. Entre les modèles on trouve effectivement des différences importantes d'épaisseur.
Question 1: Une épaisseur supplémentaire (garnissage ou âme) est-elle déterminante en termes de confort et/ou durabilité pour des matelas qui ont tous une âme en latex d’au moins 15cm?

- Le Cosme à un grammage de garnissage bien supérieur aux autres qui pour certains ne semblent pas en avoir (Le matelas Talalay).
Question 2: Un haut grammage de garnissage fait-il vraiment la différence? Faut-il un grammage minimal pour que le matelas soit confortable? L'absence de garnissage réduit-il le confort du matelas en latex ou est-ce en réalité (quasi-)"inutile" sur un matelas latex de plus de 20cm (j'ai lu quelque part que le latex, notamment talalay, n'avait pas besoin de garnissage pour qu'on profite pleinement de ses "propriétés")?

- Pour des raisons de confort, Le Matelas Talalay m’intéresse en raison de sa couche de talalay (7cm) en plus du latex Dunlop classique mais son coutil/housse est en matière non-naturelle (polyester il me semble). Il est déhoussable mais je n'ai pas réussi à trouver de housse-coutil de rechange sur internet.
Question 3: Peut-on retirer le coutil-housse et mettre simplement un drap-housse de qualité à la place sans détériorer la qualité de couchage au fil des nuits ? (si tous les matelas latex ont un coutil, je me dis qu'il doit y avoir une raison mais elle m'échappe).

- Le Matelas Talalay propose un matelas avec 7cm de talalay en surface pour seulement 1200 euros. Et en plus il semble constamment en promo avec 700 euros de réduc (prix normal: 1900 euros d’après la promo du site).
C’est 3 à 4 fois moins cher que les matelas haut de gamme du même type (couche talalay+latex dunlop)! C’est très tentant mais ça semble vraiment trop beau pour être vrai. Je veux bien que le talalay soit surcoté, que l'absence d'intermédiaire réduise les coûts, etc. mais j'ai pas envie de mettre 1200 euros dans le vent comme ceux qui ce sont fait avoir avec les Kipli (qui d'ailleurs sont au même prix, moins épais et sans talalay).
Question 4: Y-a-t-il des retours d’expériences “réels” (sur le site internet du vendeur tout le monde est évidemment ravi...) sur la qualité de Le Matelas Talalay ?

Enfin, question 5: Quel modèle est le plus qualitatif? (je ne parle pas en terme de rapport qualité/prix mais de confort et durabilité). Connaissez-vous d’autres modèles en latex qui dans cette gamme de prix (entre 1000 et 2000e) seraient de meilleure qualité (noctéa trop cher, lattoflex aussi, biosense à l'air moins bien garni qu'un cosme) ?


Merci pour vos futures réponses!

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Comparatif matelas latex naturel: comment choisir?

Messagepar sylvainb12 » 17 juin 2020, 16:44

Salut Guimale,

La mode des matelas naturels bat son plein, mais sont -ils naturels ? Et l'impact carbone dans tout ca ? C'est comme acheter un avocat bio qui vient du Mexique et qui a été abreuvé par une rivière détournée des autochtones pour remplir des champs qui n'utilisent pas de pesticide... OK c'est bio.

En matelas pour te répondre, et pour avoir observé les produits dont tu parles (et dont on parle sur d'autres forums de literie), j'ai déjà, un peu dis mes préférences mais je préfère m'en tenir au concret.

-Déjà achète français, ça évite le coup de l'avocat bio mexicain... Question éthique on préfère savoir qu'on abîme pas trop la planète à coup de conteners d'importation alors qu'on a le savoir faire ici.

-Le matelas Talalay ne peut pas avoir 7 CM de talalay mais certainement 7,7 CM car il s'agit d'un N4 qui existe qu'ne 7,7 ou 5 CM (sauf si changement industriel récent ces dernières années). Son latex n'est pas un simple dunlop qui est un fourre-tout, il est 100% naturel ce qui signifie qu'il a plus de 85% d'Hévéa liquide naturel qui compose son noyau avant transformation (c'est un critère à surveiller, tout comme la densité, ici 90KG élevé donc robuste).

-On regardera aussi le coutil, et pour le talalay il est effectivement en polyester, un point en moins. La majorité des marques connues utilisent le 100% polyester dans leur coutil, j'ai un faible pour les coutils a base de fibres naturelles.

-Cosme est un malin. Pourquoi ? car il utilise les garnissages pour étoffer ses matelas plutôt que des noyaux plus épais (qui augmente le prix de revient). Garnir sur 3 CM de coton n'est pas le même prix qu'ajouter 3 CM de latex naturel. cela n'enlève rien à la qualité et peut améliorer le confort, toutefois la durée de vie pourrait aussi être plus courte.

-Le Matelas Vert a aussi, comme le Matelas talalay ce latex naturel dense. Ses deux CM doivent être le garnissage coton ou chanvre de son coutil (comme cosme).

-le Matelas Nossstresse a la même composition du matelas vert mais a priviligié la laine dite vierge que le Chanvre qu'utilise le matelas vert. Ils sont assez proches, le terme GOT est lié a une certification écologique de plantation du latex, chaque usine de latex possède ses certification d'ailleurs.

Donc pour te répondre à :

Question 1 : Oui l'épaisseur est importante surtout lorsque tu compares. Des noyaux de densités égales de 14CM et de 18 CM ne tiendront pas pareil dans le temps... Logique. (Sur un même trajet , à vitesse égale, des pneus de vélo s'useront plus vite que des pneus de voiture).


Question 2 : Un grammage de garnissage a des vertus de confort et de thermorégulation. Cependant il se tassera légèrement au bout de quelques mois sans plus bouger par la suite (sauf si le noyau est faible). Le Grammage n'est pas nécessaire si la conception du matelas est bien réalisées (zones de confort, maitrise de la fermeté, etc). Certains matelas (assez technologiques) travaillent avec des mousses d'accueil innovante plutot que des matières d'accueils fibrées. Et le Talalay est effectivement une matière d'accueil très sympa qui ne nécessite pas qu'on l'a recouvre avec X gr de ouate inutile dans ce cas de figure.

Question 3 : En literie le coutil coute beaucoup d'argent si celui-ci possède des vertues. Les marques ne vendent pas leurs coutils pour la simple et bonne raison qu'un coutil spécifique comme ceux de Vaudou Sport (Celiant) ou de Hypnove (Thermic) possèdent des technologies qu'ils ne souhaiteraient certainement pas voir sur des matelas lambdas. Par exemple, verrais-tu le très joli coutil Sealy Hybrid sur un matelas acheté 100 euros sur ventes privées ? Il y a une image qu'ils doivent préserver, c'est aussi leur fond de commerce, il y a de l'investissement dans les coutil, de la recherche et du développement. Donc, oui tu peux sans problème te le confectionner toi-même, la difficulté restera l'origine de ton textile, son impact carbone, car rien de ce que tu n'achèteras ne sera de fabrication française, mais souvent d'importation de Chine, Inde, Pays de l'Est... A toi de peser ces vérités. Tu peux aussi effectivement dormir sur le noyau directement, ce n'est pas très hygiénique, le coutil sert aussi a absorber l'humidité corporelle et ton latex doit être protégé des UV, il se désintégrerait plus vite sans coutil... Il faut le savoir ;)

Question 4 : J'ai personnellement vu la différence entre le matelas talalay et Kipli. Tout ce que je peux te dire c'est que je pensais aussi qu'il y avait anguille sous roche lors de la sortie du Talalay que je n'avais jamais vu à un prix de vente aussi bas ; mais ils ont été très très agressif, les matières sont conformes de ce que j'ai pu observé.
Pour les avis, j'en sais rien tu sais, le français passe sa vie à râler à ce qu'il parait, et la literie est devenu la passion des haters à la tripadvisor où chacun y va de son avis, sa petite analyse qui la plupart du temps n'a rien d'objectif... Comme je le dis souvent, profitez des nuits d'essai pour vous faire votre propre opinion.
Une marque peut se louper, ils sont humains, ça arrive.
Une livraison peut être un fiasco, ce n'est pas de la faute de la société.
Par contre une éthique, un choix de matière, une politique, un choix de faire uniquement des ventes privées avec des faux tarifs toutes l'année, ça, c'est la responsabilité des pseudos marques que je me fait le plaisir de pietiner, car ils nuisent à ce beau métier qu'est le conseil pour le sommeil.

Question 5 : Je te laisse y répondre par toi même, mais ta sélection devrait te convenir, sinon de bons magasins sauront bien te conseiller aussi :mrgreen:

A bientot,
Modifié en dernier par Modérateur QC le 18 juin 2020, 07:40, modifié 1 fois.
Raison : Publicité


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


guimale
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 juin 2020, 23:25

Re: Comparatif matelas latex naturel: comment choisir?

Messagepar guimale » 20 juin 2020, 12:44

Salut Sylvain b12,

Merci beaucoup pour ton retour précis.

Bon, je penche pour Le matelas talalay car tu me rassures un peu à son propos. Mais ayant eu affaire à leurs commerciaux du chat sur le site (chat qui a d'ailleurs disparu récemment) je suis tout de même méfiant. Ils m'ont fait le coup de "la petite entreprise familiale sans intermédiaire passionnée par ses produits" mais dès que j'ai posé une question un peu technique ils étaient incapables d'y répondre directement. Bref, une petite famille qui ne semble pas connaitre son produit mais qui me ressort des techniques de vente basiques. En revanche j'ai eu des infos un peu plus précises en envoyant un mail.

Il me reste donc 3 questions à ce sujet:

L'âme en latex naturel de 18cm a une densité de 90 kg. En revanche, la couche supérieure du matelas, faite pour "apporter du confort et de la souplesse", est en talalay de seulement 65kg il me semble. D'ailleurs, je n'arrive pas à retrouver sur le site l'info sur la densité de cette couche qui n'est pas mise en avant sur la fiche produit. Etrange car je vois partout que la densité du latex n'a pas de rapport avec le confort mais avec la durabilité (argument "de vente" du matelas vert). Sans vouloir les dénigrer, je commence à me demander si on a pas affaire à du talalay-washing avec Le matelas Talalay qui utiliserait du talalay cheap.

D'où ma première question: Est-ce qu'une couche de talalay d'à peine 7,7 cm à seulement 65kg ne serait pas de moindre qualité et ne va pas être flinguée bien avant le reste du matelas ? Si c'est le cas, est-ce que 1) je peux sauver le matelas en mettant un surmatelas par dessus une fois flingué? ou 2) est-ce que je peux limiter la dégradation de cette couche de talalay si j'ajoute dès le départ un surmatelas par dessus? (le matelas talalay vend aussi des surmatelas en talalay donc ça ferait 15 cm de talalay au total en plus des 18 cm de latex naturel! Le matelas des dieux! Mais bon, j'opterai plutôt pour une autre marque de surmatelas si leur talalay s'avère de piètre qualité).

Deuxième question: Je suis allergique aux acariens donc je cherche du latex naturel et plus globalement un matelas plutôt sain (à défaut d'être vraiment "bio"). Mais je veux aussi un matelas souple et moelleux car j'aime l'effet nuage. D'après eux, leur matelas fait de mousse de soja 55kg avec couche de talalay par dessus (le modèle "naturalay") est moins ferme que celui en 100% latex. J'ai lu que la mousse HR, quand on connait pas la quantité de soja réelle qui n'est le plus souvent jamais précisée par les fabricants/vendeurs, c'était bien plus pétro-chimique que du latex naturel, donc du green-washing.
Que penses-tu d'un assemblage mousse HR et talalay du point de vue santé (notamment allergie aux acariens, j'ai pas confiance en la durabilité du traitement des produits anti-allergies type greenfirst mais peut-être que j'ai tort), de la durabilité et du confort ?

Troisième question: La promo délirante du matelas en 160x200 qui est vendu sur leur site à 1200 euros au lieu de 1900 euros, soit 700 euros de réduction cash sans avoir à négocier (ça représente quand même 37% de réduction!) ne m'inspire aucune confiance.
J'ai pas suivi l'historique des prix de cette marque, autrement dit, je ne sais pas si c'est une promo passagère ou si c'est quasiment tout le temps comme ça. En tous cas, ça n'a pas bougé depuis 2 mois. Pour moi, c'est une technique marketing de marchand de tapis qui soit est maladroite mais le produit est de qualité, soit cache un produit de piètre qualité, soit est une contrainte qui s'impose à eux pour se faire une place (mais je pense pas qu'ils vendent à perte).
Bref, c'est pour ça que je cherche des retours réels et que j'aimerais bien savoir ce tu penses de tout ça?

Dans l'attente de te lire et d'avoir l'avis éclairé d'autres membres du forum

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Comparatif matelas latex naturel: comment choisir?

Messagepar sylvainb12 » 23 juin 2020, 00:31

Salut @Guimale,

Ca fait vraiment beaucoup à lire quand tu écris :lol:

Pour répondre rapidement, oui les promos en literie sont délire, plus rien ne m'étonne et la surenchère a peut être du bon pour le consommateur lorsque celle-ci est réelle (c'est pas souvent).
Ensuite, le Talalay "cheap" n'existe pas. C'est tout bonnement impossible, car il n'y a u'un fabricant en Europe et il ne fait que du haut de gamme. Les densité en Talalay n'ont pas de lien avec la qualité de maintient qui elle doit être plus dense. Le talalay est moins dense que le latex notamment parce qu'il n'y a pas d'agent de charge dans le Talalay (pour le poids et la vulcanisation du latex).
Donc pour ta première question ; du talalay est comme de la visco et autres mousses d'accueil qualitatives, elle ne se deformera pas avant le noyau même du matelas. Le soutient est toujours ce qu'il faut regarder.

Pour ta 2eme question, l'allergie n'est pas lié à la matière (sauf si tu es allergique au latex, ce que je n'ai jamais vu avec un matelas latex, et encore moins avec un matelas mousse). Etre allergique aux acariens n'a rien à voir avec le matelas; les petites bêtes vivent partout et plus encore si la chambre n'est pas aérée et les draps changés, donc pas de lien direct avec le matelas qu'il soit en laine, crin de chameau ou à eau, les acariens apparaitront à l'usage si l'entretien n'est pas conforme.

Voilà, je pense donc que tu as les infos sur cette matière assez anonyme en literie mais très noble et très qualitative. Je ne peux commenter tous les revendeurs de talalay, car il y en a un paquet, mais je ne me gênerai pas pour pointer du doigt des malhonnêtes lorsque j'en verrai sur le web ou ailleurs, comme je le fais toujours.

Bon courage dans tes choix!

guimale
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 juin 2020, 23:25

Re: Comparatif matelas latex naturel: comment choisir?

Messagepar guimale » 30 juin 2020, 12:50

Salut Sylvainb12,

Merci encore. Je vais me lancer dans le talalay alors! Mais j'ai pas bien compris si l'assemblage mousse HR et talalay était bon pour la santé (sans parler d'acariens mais de produit chimique à respirer dégagés par le matelas) et un couchage efficace en durabilité et confort (je cherche du moelleux).

Allez, une dernière petite question pour la route (avant la prochaine!). Cette fois-ci je fais court: Puisque tu signales les arnaques, tu penses quoi du revendeur "dream-literie" en général (boutique physique en région parisienne)? Arnaque ou bon plan?

Observation: De bons retours sur internet, le type bosse dans la literie depuis 30 ans, a l'air passionné et de vendre du matos de qualité à prix réduit.
Je suis intéressé par ses matelas "génériques" de la marque du magasin car je cherche aussi un matelas pour clic clac. Il vend du mousse HR 55kg 18cm "mono" (=un vrai matelas en une seule partie mais que le pliage clic clac ne détériorerait pas d'après le site.). prix: 517 euros. garantie 5 ans.

A bientôt!
Modifié en dernier par Modérateur QC le 24 juin 2020, 07:16, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Comparatif matelas latex naturel: comment choisir?

Messagepar sylvainb12 » 06 juil. 2020, 15:42

Salut Guimale,

Je ne connais pas dreamliterie, mais vu le nom et les méthodes que tu décris ça ne doit pas voler très haut... J'irai voir ça à l'occasion, mais bon déjà si tu as des doutes méfie toi tout de même de leurs arguments, un pliage clic-clac n'est absolument pas fait pour un matelas plein, donc bon, qu'il te conseil de prendre son truc c'est son métier, mais ce n'est techniquement pas pertinent, et puis le jour où tu auras une cuvette ils ne feront pas marcher ta garantie car tu auras explosé ton matelas avec le pli du clic-clac; refléchi bien...

San13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2019, 19:11

Re: Comparatif matelas latex naturel: comment choisir?

Messagepar San13 » 15 juil. 2020, 15:06

Bonjour Guimale,

Avez-vous acheté le matelas Talalay, si tel est le cas qu’en avez-vous pensé?

Je suis à la recherche d’un matelas Latex ferme mais J’avoue être perdu dans ma recherche...

Merci de votre réponse.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Comparatif matelas latex naturel: comment choisir?

Messagepar sylvainb12 » 16 juil. 2020, 13:40

Bonjour @san13,

Mon conseil d'ami; si vous cherchez du ferme n'achetez pas du talalay ;)

San13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2019, 19:11

Re: Comparatif matelas latex naturel: comment choisir?

Messagepar San13 » 17 juil. 2020, 09:49

Bonjour Sylvainb12,

Je tiens à vous remercier de votre réponse et de vos conseils.
Actuellement j’ai un matelas Pirelli en latex qui date de longues années et qu’il faut que je change absolument.
Vers quelles marques puis-je me diriger pour un latex soutien ferme, car j’ai des problèmes de dos?
Je ne m’y connais pas en literie et je suis entièrement preneuse de vos bons conseils Sylvainb12.

Merci

lucas hood
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 46
Enregistré le : 29 juil. 2021, 20:01

Re: Comparatif matelas latex naturel: comment choisir?

Messagepar lucas hood » 29 juil. 2021, 20:45

Salut Sylvainb12,

Merci encore. Je vais me lancer dans le talalay alors! Mais j'ai pas bien compris si l'assemblage mousse HR et talalay était bon pour la santé (sans parler d'acariens mais de produit chimique à respirer dégagés par le matelas) et un couchage efficace en durabilité et confort (je cherche du moelleux).

Allez, une dernière petite question pour la route (avant la prochaine!). Cette fois-ci je fais court: Puisque tu signales les arnaques, tu penses quoi du revendeur "dream-literie" en général (boutique physique en région parisienne)? Arnaque ou bon plan?

Observation: De bons retours sur internet, le type bosse dans la literie depuis 30 ans, a l'air passionné et de vendre du matos de qualité à prix réduit.
Je suis intéressé par ses matelas "génériques" de la marque du magasin car je cherche aussi un matelas pour clic clac. Il vend du mousse HR 55kg 18cm "mono" (=un vrai matelas en une seule partie mais que le pliage clic clac ne détériorerait pas d'après le site.). prix: 517 euros. garantie 5 ans.

A bientôt!
Finalement, quel matelas avez-vous acheté et en êtes-vous satisfait ??

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus