FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

"COLISSIMO LIVRE" mais pas reçu!

chapk9
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2013, 12:54

"COLISSIMO LIVRE" mais pas reçu!

Messagepar chapk9 » 29 août 2013, 13:08

Bonjour,

Je commande souvent sur internet mais c'est la première fois qu'il m'arrive cela.
J'ai commandé au mois de juillet un article (cycliste de sport pro) d'une valeur de 80€ frais de port inclus (8€) chez PHILAU SPORT.
Le 10 aout mon colis était censé être livré dans ma boite. J'ai pu suivre les étape grace au numero de colis et suivi sur le net.
Sauf qu'arrivée chez moi 10 jours après la date de soi-disant livraison, rien dans ma boite!
Je fais mes recherche à la poste et au centre de tri mais rien, pour eux le colis a été livré.
Sauf que personne chez moi, ni accès a ma boite.
Je fais donc une reclamation auprès de la Poste, qui est toujours en cours... ils doivent interroger le facteur...Je sais bien que le facteur soit ne se rappelera plus, soit il affirmera avoir mis mon colis dans la boite... bref entre temps je contact mon expediteur pour plus d'infos sur le mode d'envoi. Avec ou sans signature? le poids? l'assurance?...etc
Il me dis qu'il a envoyé sans signature , avec une assurance simple R1.
Alors que la valeur de mon colis s'élevait a 80€!! Le remboursement avec l'assurance est de 23€/kg sachant que mon colis en faisait 250grammes!!!

Ma question: Puis-je me retourner contre l'expediteur qui a envoyé un colis avec une assurance non-adapté à la valeur de mon colis??
La poste peut-elle me rembourser en totalité??

Que puis-je faire de plus que la réclamation? porter plainte?

Aidez moi! :cry:

Merci
Charlotte

zora
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 19 oct. 2013, 14:53

Re: "COLISSIMO LIVRE" mais pas reçu!

Messagepar zora » 23 oct. 2013, 19:10

y a pas beaucoup de recours l expediteur a fais son boulot la poste non s il a ete distribue par erreur il faut le prouver et dans ces cas la affaire de conscience proffessionelle .l erreur est humaine maid il faut l assumer.il m est arrive de faire des conneries la moindre des choses c est de le reconnaitre et de s excuser aupres du client .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: "COLISSIMO LIVRE" mais pas reçu!

Messagepar kranhirakron » 23 oct. 2013, 22:13

Zora... Le facteur ne c'est peut être pas planté !

Depuis le boom du E-Commerce, de plus en plus de petits malins ont compris qu'ils pouvaient se faire une petite fortune en faisant le tour des BAL et que c'était beaucoup moins risqué que le vol en magasin. En faisant une 20ène de BAL, vous êtes certain d'y trouver un colis.

Les passes qu'utilisent La Poste, tout le monde les as de nos jours. Et oui... avec le droit à la concurrence tout les livreurs les ont, bref y'a plein de clefs dans la nature !

Je suis facteur et j'ai déjà constaté le problème...!

Enfin bref, malheureusement il n''y aucun recours du coté de La Poste pour Chapk9. Rien ne prouve que le facteur n'a pas bel et bien mis le colis dans la BAL...!

Par contre, le vendeur a l'obligation de prouver qu'il a bien livré la marchandise. Chose qu'il ne peut faire avec un colis sans signature. Il a pris des risques avec ce mode de livraison (afin de faire des économies), c'est à lui d'en assumer les conséquences.

zora
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 19 oct. 2013, 14:53

Re: "COLISSIMO LIVRE" mais pas reçu!

Messagepar zora » 24 oct. 2013, 17:45

c est vrai mais justement les gens ne le savent pas que les passes sont en circulation c est pourquoi il est parfois difficile de prouver ta bonne foi.encore une incoherence.avec les nouvelles batteries ils n ont pas le passe .mais ça viendra.

patrick167
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2014, 13:23

Re: "COLISSIMO LIVRE" mais pas reçu!

Messagepar patrick167 » 05 mai 2014, 13:41

Bonjour,
Pour les problèmes de colis signalés " Livré " mais non reçus il n'y a qu'une seule façon de régler définitivement et immanquablement la question !
Si le vendeur ne veut pas renouveler l'envoi (entièrement à ses frais !).
Il suffi de copié/collé l'un des liens si-dessous, le premier ouvre directement le pdf modèle de lettre et le second, ouvre le site Service-public.fr à la page traitant ce problème ! La LOI c'est la LOI !!!

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R18636.xhtml

http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_1145_64-lettre.rtf

Cordialement,
Patrick.

ESTHELL
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 23 août 2013, 18:23

Re: "COLISSIMO LIVRE" mais pas reçu!

Messagepar ESTHELL » 09 mai 2014, 07:30

Bonjour,

C'est vrai l'expéditeur doit apporter la preuve que vous l'avez reçu ! J'ai eu ce problème avec un parfum chez Sephora, il était indiqué comme livré, mais je ne l'ai jamais eu. J'ai fait une réclamation, ils me l'ont renvoyé ...

LCA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2014, 18:02

Re: "COLISSIMO LIVRE" mais pas reçu!

Messagepar LCA » 11 juin 2014, 18:36

bonjour,

Si je puis me permettre une question.

J'ai un site marchand, je livre via Colissimo, les frais de livraison sont en fonction du panier et pour le moins très raisonnables.
Je ne propose pas la livraison en recommandé. J'offre livraison gratuite à partir de 100€ en France et 150€ pour la Belgique.

Dès lors qu'un colis est prêt, le client est avisé par mail. Dès lors que le colis est composté sous le logiciel EXPEDITOR de la poste, nous avisons du n° de suivi, qui est "normalement" doublé par Colissimo après que le colis ait été flashé et intégré au réseau.
Nous effectuons nous même le suivi et quand le colis est indiqué livré, la commande est indiquée livré dans le compte du client.

Bref, tout ça pour dire que nous faisons très attention et sommes extrêmement vigilents et soucieux de ce service auprès de nos clients.

Nous recevons une commande le 13 mai, indiquons que nous expédierons le 14, ce qui fut fait, pour un colis indiqué livré le 16 mai "remis au gardien etc...". bref! dossier classé, nous attendons 3 jours pour indiquer en backoffice, "livré" dans le compte du client. En règle générale, si 3 jours après le départ du colis il n'est pas réceptionné, on peut s'attendre à un mail ou un appel.

En l’occurrence, le suivi de notre client était d'une limpidité exemplaire, et rien n'indiquait une possible erreur.

Dans le cas présent, nous recevons un mail 24 jours après la date de livraison de Colissimo, nous informant que le colis n'est toujours pas arrivé

je cite dans l'anonymat bien sur
Bonjour,
Je vous ai passé commande d'un...................! avec une adresse précise de livraison et l'ai réglé. Je n'ai pas reçu ce produit. Le livreur Colissimo me dit que ce colis a été livré et "déposé à l'accueiL", ce qui n'est pas vrai. Je n'ai aucune trace de son passage. Merci de faire en sorte de me livrer le produit commandé si besoin par un autre livreur.
Cordialement.


Je précise que l'adresse de reception indiquait un nom, une adresse type Centre XYZ, Batiment x, Etage X.

Je précice que c'était une envellope plate carton Kraft 20x25 scellée avec de l'adhésif large, bref, un paquet discret, sans logo, avec une étiquette, afin de lui faciliter les recherches.


Nous avons courtoisement répondu à notre client avec un détail très précis de la commande jusqu' au point de destination.

Notre client nous réponds,
je cite
Je vous remercie de votre réponse. Je ne vous contacte que maintenant car après avoir attendu plusieurs jours après la date prévue de livraison et devant l'absence de celle-ci, nous avons effectué des recherches pour savoir si elle n'avait pas été faite par erreur ou négligence dans un secrétariat ou un autre lieu de livraison proche. Ces recherches étant infructueuses, nous nous sommes adressé à la poste par téléphone puis par écrit où il nous a été répondu que la livraison avait été faite "à l'accueil" . Ce n'est pas le cas et j'ai utilisé l'adresse de contact du service de réclamation pour contester cette version et demander plus de précision notamment en contactant le livreur. Cette démarche est restée sans réponse et sans même accusé de réception.
Au total, je vous ai acheté un produit dont j'ai également payé l'acheminement mais il ne m'a pas été livré et je ne saurais me satisfaire de cette situation.


Je suis assez perplexe quant à la position à tenir.

D'un côté, 26 jours pour faire une réclamation auprès d'un fournisseur quand le colis est indiqué en stock et livrable immédiatement, je trouve que ça fait beaucoup.

Je suis commerçant sur le web depuis près de 5 ans donc des Colissimo j'en ai expédié.
D'un autre côté il n'était pas demandé de signature, mais dans ce cas ça ouvre la porte à des abus et ça n'ira pas en diminuant.

D'un autre côté, un internaute choisit très souvent la solution de livraison la moins chère même pour des produits couteux.

Bien sur on peut offrir la solution recommandé, en option.

Si vous avez un avis objectif sur la conduite à tenir, je dois dire que ça m'aiderait.

Merci d'avoir lu
LCA

ESTHELL
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 23 août 2013, 18:23

Re: "COLISSIMO LIVRE" mais pas reçu!

Messagepar ESTHELL » 17 juin 2014, 08:36

En ce qui me concerne ça ne m'est arrivé qu'une seule fois via colissimo, mais par contre je commandais beaucoup il y à 3 ans de cela via USPS en First class international sans suivi, j'ai eu beaucoup de colis perdus dont la poste s'est totalement déchargée. C'est toujours l'expéditeur qui en a fait les frais !
Le gros aléa en France c'est la poste, il y à beaucoup de fauche avec ou sans suivi. Et malheureusement c'est l'expéditeur qui trinque. Je connais une personne à la poste qui n'expédie qu'en recommandé R3 ce qui a une quelconque valeur car elle est au fait des problèmes internes. Ils viennent de virer quelqu'un qui prélevait tout ce qui était électronique. Il était nouveau, il s'est fait prendre bêtement par une caméra qu'il n'avait pas vu, mais il y en a de plus malins qui les connaissent toutes depuis des années.
Il n'y a pas de solution sauf à ce que la poste se préoccupe plus de la satisfaction de ses clients que de sa rentabilité, et ça c'est pas gagné ! En attendant c'est l'expéditeur qui reste responsable de la perte ou du vol faute de pouvoir blâmer quelqu'un d'autre.

ambrose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2015, 13:53

Re: "COLISSIMO LIVRE" mais pas reçu!

Messagepar ambrose » 31 mars 2015, 14:03

En décembre dernier, une quinzaine de jours avant Noël, j'ai expédié trois colissimo, pour trois destinations différentes. Pour des raisons diverses (oubli d'un sac de courrier au bureau de poste, erreurs d'aiguillage), ils ont été livrés tous trois avec une semaine de retard.


smart lover

kineo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2015, 10:08

Re: "COLISSIMO LIVRE" mais pas reçu!

Messagepar kineo » 13 juil. 2015, 12:56

Bonjour, tout comme toi j'ai reçu un colis invisible. Il a été livré, mais je ne l'ai jamais vu. Étant donné l'incompétence des facteurs de ma ville, j'imagine bien toutes sortes de raisons à cette disparition. En disant ça, je veux pas vexer ceux faisant bien leurs boulot, mais par chez moi, ils ne savent pas lire les noms sur les boîtes aux lettres, ils ne savent pas sonner, ils mettent le courrier au petit bonheur la chance et pour les colis, ils se contentent de mettre le bordereau "absents".

Bon pour en revenir à ma petite histoire, j'attends toujours un colis, soit disant livré mais que je n'ai jamais reçu. J'ai lu plus haut (il me semble) que je suis en droit de réclamer à l'expéditeur l'envoie d'un autre produit. Est-ce que quelqu'un a déjà réclamé ceci ? Est-ce que vous avez finalement reçu votre commande ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus