FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage a domicile Pack eco habitat

solenn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2017, 09:09

Démarchage a domicile Pack eco habitat

Messagepar solenn » 14 avr. 2017, 09:26

Bonjour a tous,
J'ai été démarchée en février par 2 personnes de l'entreprise ENI pour le gaz. J'ai souscrit un contrat avec eux mais j'ai souhaité me rétracter. J'ai donc envoyé un recommandé. Lettre qui n'a pas été prise en compte car j'ai reçu un sms disant que mon contrat prenait effet. Je les ai contacté et il fallait que je renvoie une lettre simple avec photocopies de mon AR. Contrat stoppé!
Mais lors de leur visite ils m'ont aussi fais signé un "Pack Eco Habitat" de chez Flandrin Assurances. Contrat qui n'est pas rattaché au premier car les personnes qui sont venues sont multi cartes. Je suis donc hors délai de rétractation donc je suis engagée a payer 12,90 euros pendant 1 an. Je devrais recevoir un pack avec des économiseurs d'eau et d’électricité que je n'ai toujours pas eu!
Est ce que quelqu'un est dans le même cas? Merci

droan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2017, 14:19

Re: Démarchage a domicile Pack eco habitat

Messagepar droan » 14 août 2017, 15:58

Bonjour Solen, je suis exactement dans le même cas que vous. 12.90€ mensuel pour rien. J'ai donc essayé de récupérer les deux économiseurs mais ils sont en "rupture momentanée" de stock, chez Flandrin, depuis déjà six mois quand même (j'ai souscris cette assurance en mars 2017). Je les ai appelés trois fois et à chaque fois ils s'engagent à me les faire parvenir dans les plus brefs délais. J'ai aussi prévenu ENI de la façon de faire du commercial qui a réussi à me vendre cette assurance en me disant que je l'avais déjà chez ENGIE, mais que maintenant çà serait deux prélèvements distincts sur mon compte bancaire. Je pense que je me suis fais avoir et que je ne verrais pas la couleur de ces deux "cadeaux". Je me pose la question si le faite de promettre quoi que se soit lors de la signature d'un engagement et de ne pas respecter cette promesse est vraiment légal? Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bryce56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2017, 08:53

Re: Démarchage a domicile Pack eco habitat

Messagepar Bryce56 » 08 nov. 2017, 11:44

Bonjour à tous,

Je réponds un peu tardivement, m'étant aperçu seulement depuis quelques jours que je me faisais arnaquer par Flandrin Assurances depuis un an ( Pack Eco Habitat, 12,90 €/mois )
Les faits :

Le 25 août 2016, une commerciale vient chez moi pour me proposer un contrat gaz chez ENI. Après signature du contrat, elle me demande quel mode de paiement je choisis, j'opte pour le prélèvement automatique. Elle me demande alors un RIB, elle remplit le mandat de prélèvement SEPA et repart de chez moi avec ces trois pièces ( contrat ENI, RIB et Mandat
SEPA )
chose qu'elle n'avait pas le droit de faire car dès l'instant où je signais le contrat ENI, je rentrais dans la période de rétractation ( 14 jours ) pendant laquelle je n'avais pas à fournir de RIB ni d'autorisation de prélèvements, mais quand on ne le sait pas.....

Environ une dizaine de jours après, ne recevant pas mon échéancier de la part de ENI, je relis le contrat, je m'aperçois que la case " Paiement par chèque " est cochée. Je téléphone à ENI pour leur signaler l'erreur. Je tombe sur une personne qui me dit qu'elle a bien mon contrat signé mais qu'elle n'a pas mon RIB, elle ajoute que de toute façon celui n'est pas perdu et qu'il ne sera pas utilisé à des fins malhonnêtes, elle termine en me disant qu'elle va m'envoyer par courrier un mandat de prélèvement SEPA que je dois compléter, signer et leur retourner, accompagné d'un nouveau RIB et que cela va entraîner du retard pour mon premier prélèvement du au délais de mise en place de celui-ci, il a débuté début novembre. Sauf que, le 17 octobre 2016, Flandrin Assurances avait déjà commencé à me prélever 12,90 €/mois.

Par la suite, j'ai remarqué sur mes relevés de comptes que Flandrin Assurances me prélevait exactement à la même date que ENI, normal car voici mes conclusions :

1. La démarcheuse a déposé mon contrat ENI chez ENI mais pas mon RIB ni mon mandat SEPA
( sur lequel est précisée la date du prélèvement par ENI )
2. Ces deux dernières pièces, la démarcheuses les a transmises à Flandrin Assurances.
3. Je n'ai aucune copie de contrat chez Flandrin Assurances en ma possession.
4. Le mandat de prélèvement SEPA ( que j'ai pu télécharger sur mon espace client ENI ) n'a pas
été correctement rempli par cette commerciale,
le N° IBAN y figure bien mais pas le BIC, qui est l'identifiant international de la banque qui
va autoriser les prélèvements.

Mes démarches :

1. Appel vers mon conseiller financier, révocation des prélèvements Flandrin.
2. Contact téléphonique et entretien dans les bureaux de " UFC Que Choisir " dans ma ville.
2. Rédaction d'un courrier vers la DDPP CCRF de mon département.

Pour ce qui est du " cadeau " de Flandrin, moi je l'ai reçu, je me suis même demandé qui m'envoyait cela, j'ai ouvert le petit carton, j'y ai trouvé des embouts pour les robinets d'eau ( soit disant pour économiser l'eau ), pas de chance ils ne s'adaptent pas sur mes robinets, donc poubelle, un petit boitier électrique susceptible de réguler les variations de tension électrique
et donc de vous faire économiser de l'énergie électrique, et enfin une poche en plastique que l'on remplit d'eau et que l'on place à l'intérieur de la chasse d'eau de façon à économiser un litre d'eau à chaque fois que l'on tire la chasse. Là aussi pas de chance car cela ne rentre pas dans ma chasse d'eau ( trop grand ), alors je m'en sers comme bouillotte l'hiver lol !!

J'attends maintenant la lettre de mise en demeure de Flandrin Assurances pour impayés, je suis décidé à aller jusqu'au bout pour démasquer et faire tomber ces [Message Modéré], je parle de cette compagnie d'assurances mais aussi de ces commerciaux sans scrupules qui nous font signer des pseudo contrats.

Un post assez long de ma part mais j'espère qu'il vous aura été utile.

J'ai découvert plusieurs choses, plusieurs indices, les plus petits soient-ils, qui me permettent d'affirmer que j'ai, que nous avons bien été victimes d'une arnaque.

Pour finir, je dirai qu'il ne faut pas rester seul, individualiste, mais qu'il faut faire part des actions que vous avez menées aux autres victimes, par le biais de ce forum par exemple.

Tapez juste le nom " FLANDRIN Assurances " sur le net, vous allez halluciner

" Arnaquer par Flandrin Assurances "
" J'ai honte de ce que j'ai fait "
" Nous visons les personnes les plus fragiles "

Sandy38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2019, 13:24

Re: Démarchage a domicile Pack eco habitat

Messagepar Sandy38 » 17 janv. 2019, 14:11

Bonjour Bryce56
Je me permets de vous répondre car je voudrais savoir où vous en êtes
J'ai moi aussi été escroquee et j'ai aussi révoqué les prélèvements
Merci pour votre réponse

mykeul03
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2019, 16:48

Re: Démarchage a domicile Pack eco habitat

Messagepar mykeul03 » 14 oct. 2019, 16:51

Également escroqué
Reçu aujourd’hui le fameux pack sans jamais avoir rien signé
J’ai fait bloqué tout prélèvements de leur part
Je n’ai jamais eu de contrat ou quoi que ce soit
Le numéro sur leur site envoi sur un répondeur si quelqu’un a leur numéro je suis preneur ainsi que si quelqu’un a réussi à se sortir de la
Merci beaucoup

Maybetomorrox
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2019, 21:30

Re: Démarchage a domicile Pack eco habitat

Messagepar Maybetomorrox » 19 déc. 2019, 21:31

Bonjour à tous,

Je me suis également faite avoir et ai envoyé mon bulletin de résiliation par lettre recommandée ainsi que bloqué leur numéro d'émetteur SEPA à ma banque.
Cependant, la lettre n'a pas été reçue et est reprogrammée pour livraison, je pense que ce sont des bureaux fictifs.
Avez-vous eu des retours concernant vos résiliations ?
J'ai également signalé cette société à la répression des fraudes de Paris mais je suis étonnée que suite aux vôtres aucune mesure n'ait été prise depuis ces nombreux mois/années...

En tout cas pour ceux venant de se faire avoir n'attendez pas et demandez à votre conseiller bancaire de les bloquer de suite...Bon courage !!

JuanitaV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2020, 22:02

Re: Démarchage a domicile Pack eco habitat

Messagepar JuanitaV » 12 juil. 2020, 12:47

Où en êtes vous? Notre "expérience ":
Ayant adhéré en février 2019, nous avons été dans la foulée assurés pour 9,80€/mois de façon abusive sans contrat signé. Donc nous soupçonnons ENI ou son agent 64 de collusion pour avoir cédé illégalement nos coordonnées bancaires à cette compagnie!
Avons découvert cela récemment.
ENI dément, la compagnie des Assurances 2 rue Raffet Paris a résilié le "contrat"mais refuse de nous rembourser! Avons porté plainte à la DGCCRF et auprès du procureur de la république. Qui a subi la même arnaque? Aimerions nous associer pour porter plainte à plusieurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus