FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] ARNAQUE DU JOUR CHEZ CHRONOPOST

ESTHELL
Consom'acteur **
Consom'acteur **

[RESOLU] ARNAQUE DU JOUR CHEZ CHRONOPOST

Messagepar ESTHELL » 07 mai 2014, 15:49

Colis : EZ048426716639A
Cet après-midi un livreur de chez Chronopost a sonné à ma porte pour me livrer un colis, mais il n’a pas voulu me le donner, ni même me montrer le nom de l’expéditeur, me réclamant d’abord un chèque de 65 euros en contrepartie. Il s’agissait d’un tout petit colis venant, m’a-t-il dit quand même, des USA.

Je n’ai pas compris ??? Je n’attendais pas de colis de grande valeur. Mais, il m’a indiqué que l’état avait besoin d’argent et le prenait sur les contribuables d’où la cherté des frais de douane actuellement.

Je l’ai laissé à la porte pour aller chercher mon carnet de chèque et un crayon, mais il m’a suivi dans la maison sans y être invité. Il a traversé le couloir puis la cuisine, je n’étais pas tranquille du tout. J’ai payé perplexe en ayant vivement l’impression de me faire arnaquée. Mais ravie qu'il parte enfin. Avant de partir, il a vivement ôté et emporté le justificatif de valeur (Le borderau de transmission avec valeur) émanant de l’expéditeur qui était dans un sachet plastique collé sur le colis.Sur le seuil de la porte, il a fallu que je lui ferme la porte au nez pour le faire partir enfin ...

Après son départ, j’ai vérifié à l'intérieur, il s’agissait en fait d’un colis contenant des poupées d’une valeur de 81 usd frais d’envoi inclus (Soit environ 59,60 euros). Heureusement l'expéditeur avait mis sont nom à l'intérieur et j'ai pu le contacter.

J’avais donc payé 65 euros pour récupérer un colis de 59 euros bien qu’il m’ait dit que les frais de douanes s’élevaient normalement à 20% du montant de la valeur de l'envoi.

Quelle arnaque ! Il à pris la facture qui était sur le colis et qui justifiait de la valeur du colis, mais j’ai en ce qui me concerne la facture Paypal du colis et l'expéditeur m'a dit avoir déclaré une valeur de 100 usd.

J’ai appelé les douanes en premier car d’après lui c'était les douanes qui étaient responsables et avaient établi le tarif, mais on m’a annoncé au service des douanes que seul Chronopost était responsable de cette arnaque. Les douanes m'ont indiqué que j'aurai dû refusé le colis, je l'aurai fait effectivement s'il m'avait permis de voir le nom de l'expéditeur, j'en aurai immédiatement déduit la valeur du colis et j'aurai fait une réclamation sans payer, mais ils sont malins, ils ont pensé à tout. J'ai essayé de les appeler mais ils sont injoignables. Je ne compte pas en resté là ! C'est honteux et tellement malhonnête...
Dorénavant, je refuserai toute livraison par Chronopost quelqu'elle soit ...
Ce prestataire est sur ma liste noire et je vous invite à vous méfier vous aussi !!!

ESTHELL
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: ARNAQUE DU JOUR CHEZ CHRONOPOST

Messagepar ESTHELL » 13 août 2014, 18:03

Bonne nouvelle Chronopost a eu l'amabilité de me rembourser la somme perçue + les frais de lettres recommandées destinées à la Direction des douanes et au Président de Chronopost ! Je les remercie

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Courrier »