FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MILIBOO.COM : "conçoit, fabrique et contrôle tous ses produits"...

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

MILIBOO.COM : "conçoit, fabrique et contrôle tous ses produits"...

Messagepar irze » 29 juin 2020, 17:35

Bonjour,

Triste expérience que mon premier (et probablement dernier) achat chez Miliboo.

Je cherchais une lampe de bureau et je trouve un modèle qui me plaît sur ce site. Habituellement, je compare beaucoup les prix entre magasins et sites internet, mais là (comme pour Made.com d'ailleurs), je pensais que les meubles et articles qu'on y trouvait étaient exclusifs à ce site.

D'ailleurs, la mention sur la première page de Miliboo.com indique très précisément :
Miliboo.com conçoit, fabrique et contrôle tous ses produits pour vous garantir à la fois la qualité de notre mobilier et un prix de vente juste.
Je me demande bien à quelle garantie il faut s'attendre ! Qu'on en juge :

J'achète la lampe "Billy" à 99,99 euros, payée 94,99 euros grâce à l'offre de réduction de 5 %. Tout se passe bien jusqu'à la livraison, où je reçois la lampe mal protégée, directement dans le carton (amoché) du fabricant, clairement pas conçu pour un envoi colis. Aucun dégât sur la lampe, mais surprise : la lampe ne s'appelle plus Billy mais Study, et vient de chez Lussiol Design (référence 233756). Vendue 59,90 euros sur le site de ce fabricant ! Et on peut la trouver encore moins chère chez Amazon (aujourd'hui à 49,08 euros FDP inclus !)

J'ai contacté le service client via leur formulaire pour espérer un geste commercial. Même si j'étais bien tenté de renvoyer la lampe sans plus de discussion. 15 jours (et une relance plus tard), aucune réponse du service client, mon dossier est toujours officiellement "En attente de traitement". Mais : excellente méthode pour m'empêcher de renvoyer le produit, puisque les 2 semaines de délai de rétractation sont maintenant écoulées.

J'ai le sentiment d'avoir été floué (affirmation trompeuse, utilisation de références modifiées pour ne pas retrouver l'article sur d'autres sites de vente). Et cette absence de réponse est consternante.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: MILIBOO.COM : "conçoit, fabrique et contrôle tous ses produits"...

Messagepar valioud » 02 juil. 2020, 19:19

A priori, Miliboo traine sur ce forum : https://forum.quechoisir.org/sav-miliboo-t81633.html

Ils vont peut-être intervenir pour votre problème.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

Re: MILIBOO.COM : "conçoit, fabrique et contrôle tous ses produits"...

Messagepar irze » 03 juil. 2020, 10:54

A priori, Miliboo traine sur ce forum : https://forum.quechoisir.org/sav-miliboo-t81633.html

Ils vont peut-être intervenir pour votre problème.
Bonjour et merci pour votre message.
Malheureusement et comme je le craignais, Miliboo m'oppose une fin de non recevoir, voici la réponse reçue après 20 jours d'attente (les fautes d'orthographe ne sont pas de mon fait !)
Pour information le 03/07/2020 à 11:02

Bonjour,

Nous accusons réception de votre notification, et souhaitons vous notifier que Miliboo est totalement libre de pratiquer le prix de vente désiré comme la possibilité de choir le fournisseur de son choix.
Aussi votre demande de geste commercial ne peut être entendu par nos services, vous avez achetez en toute conscience et ne pouvons être tenu responsable si d'autre confrères pratique des tarifs différents pour un produit similaire.

Toutefois, sachez que, si le produit ne sait répondre à vos attente en terme de prix ou qualité produit, nous vous invitons à utiliser votre droit de rétractation, pour cela veuillez trouver ci dessous les conditions liées au retour du colis actuellement en votre possession.


- Vous disposez d'un délai de 14 jours à compter du jour de livraison de votre colis afin de procéder au retour du ou des colis réceptionnés.

Pour cela veuillez :
- Emballer les produits dans leur emballage d'origine ou à défaut dans un emballage similaire
- Assurez-vous de n'oublier aucun élément, notice inclue.
- Noter sur une feuille scotchée sur chacun des colis la référence de votre dossier SAV (RMA n° xxx)

Les frais de retour restent à la charge du client.

Votre colis pesant moins de 30 Kg, veuillez organiser le retour par vos propres moyens et par le transporteur de votre choix (Coliposte reste généralement le plus compétitif).

Adresse de retour :
Miliboo
17 rue Mira - Parc Altaïs
74650 Chavanod
France

Dès votre retour effectué, merci de nous préciser le transporteur choisi, ainsi que le numéro de retour associé.

À réception des colis dans notre entrepôt, nous vérifierons la conformité du matériel :
-SI celui-ci est conforme, nous procéderons à votre remboursement sous 14 jours maximum
-SI le matériel est endommagé, une décote du matériel pourra être appliquée

Pour plus de précisions sur nos conditions de retour, merci de vous rendre sur notre site et de consulter les conditions générales de ventes :
https://www.miliboo.com/conditions-generales-de-vente.html

Les conditions de retour ne sont pas négociables.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

Service clients Miliboo
Et donc "comme prévu", les 15 jours sont écoulés, je ne pourrai pas renvoyer mon produit !

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

Re: MILIBOO.COM : "conçoit, fabrique et contrôle tous ses produits"...

Messagepar irze » 09 juil. 2020, 16:02

La suite :
J'ai recontacté le service client qui, dans son message daté de la veille, accepte un retour. Retour que j'ai donc effectué ce jour-même.

J'attends maintenant, si tout va bien, la réception puis le remboursement par Miliboo.
Cela ne règle en rien ce qui pourrait être considéré comme une pratique commerciale trompeuse (Miliboo affirme concevoir, fabriquer et contrôler tous ses produits, alors que j'ai reçu un produit d'une autre marque avec une autre référence, ce qui laisse à penser que Miliboo est un simple revendeur, prenant tout de même le soin de masquer les vraies références sur son site de vente). Mais je m'en contenterai si je suis remboursé.

Parallèlement, j'ai acheté exactement le même produit sur Amazon à... 49,08 euros (contre 99,99 euros, tarif hors promotion chez Miliboo !)

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

Re: MILIBOO.COM : "conçoit, fabrique et contrôle tous ses produits"...

Messagepar irze » 21 juil. 2020, 12:52

Suite et fin, confirmation ce jour du remboursement du produit (hors coût postal de retour bien sûr).

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: MILIBOO.COM : "conçoit, fabrique et contrôle tous ses produits"...

Messagepar valioud » 21 juil. 2020, 13:21

Suite et fin, confirmation ce jour du remboursement du produit
Voilà qui tempère la situation initiale :
J'ai le sentiment d'avoir été floué [...] Et cette absence de réponse est consternante.
;)

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

Re: MILIBOO.COM : "conçoit, fabrique et contrôle tous ses produits"...

Messagepar irze » 21 juil. 2020, 13:36

Bonjour,

Veuillez noter que mon premier message a été écrit avant la première réponse du service client (au bout de 15 jours tout de même alors qu'une réponse est promise sous 5 jours, de mémoire). Il aura mis 20 jours pour me répondre (PS. pourtant mon achat a été effectué après la fin du confinement à savoir début juin)

D'autre part, je n'ai pas changé d'avis (je vous laisse relire ce que j'ai écrit plus haut) sur le fait que Miliboo se permet une affirmation "erronée" (pour ne pas dire plus), alors qu'il a agi, en l'occurrence, comme un simple revendeur (malgré un changement de noms et références), et non comme un fabricant ou créateur ou concepteur, affirmation qui est pourtant leur marque de fabrique, et qui est arborée sur la première page de leur site internet. Il est probable qu'un accord commercial existe entre ces entreprises, mais ce n'est pas mon problème (les produits Lussiol sont aussi vendus chez Leroymerlin et d'autres magasins - à des tarifs souvent bien plus intéressants que chez Miliboo)

Allez voir sur le site du véritable fabricant (Lussiol, qui vend aussi directement ses produits sur son propre site), puis jetez un oeil aux luminaires chez Miliboo, vous constaterez que diverses références du premier sont vendues chez Miliboo... avec des noms différents et des tarifs très supérieurs.

Par exemple :
la lampe Joy (79,90 €) devient la lampe Moorea : 134,99 €.
La suspension Bronks mercurisé (49,90 €) devient la suspension Mistic transparent noir ("soldée" à 94,59 € !)
Le lampadaire Kurt (109 €) devient le lampadaire Lis (229,99 €)


À part que des frais de port sont facturés pour les commandes de moins de 89 euros chez Lussiol, je ne vois pas qui justifie un tel écart de prix (les retours "gratuits" sont une option dans un pack payant chez Miliboo) et j'ai même pu constater que la lampe que j'ai reçue de chez Amazon était mieux emballée que celle provenant de Miliboo.

Il est clair que le ton employé par Miliboo a radicalement changé entre leur première réponse et la suivante. Pour ce qui me concerne, je considère l'affaire close et j'ai d'autres chats à fouetter. Mais j'invite d'autres potentiels acheteurs à bien comparer les tarifs et à ne pas se fier a priori au caractère exclusif des articles vendus chez Miliboo, puisque ce n'est pas, ou en tout cas pas toujours, le seul site où ces articles sont vendus.
Modifié en dernier par irze le 21 juil. 2020, 14:35, modifié 18 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: MILIBOO.COM : "conçoit, fabrique et contrôle tous ses produits"...

Messagepar valioud » 21 juil. 2020, 13:41

Sur la forme : je rappelle quand même qu'il y a eu la période COVID qui a largement perturbé l'économie sur bien des plans.

Sur le fond : c'est déjà bien d'avoir fait un retour. Nombre ici viennent se plaindre et lorsque leur problème est résolu ne le rapporte pas. Cela laisse croire à un climat d'arnaque permanent.

Bon fouettage :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus