FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[SAV et Garantie] Darty seraient-ils en train d'essayer de m'arnaquer ?!

Avatar du membre
TommyLeTerrien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 juin 2018, 14:00

[SAV et Garantie] Darty seraient-ils en train d'essayer de m'arnaquer ?!

Messagepar TommyLeTerrien » 06 juil. 2018, 15:27

Hello tout le monde!

Je m'appelle Thomas, Je suis auto-entrepreneur et travaille à la fois sur des publicités, des courts métrages, et des clips musicaux. Depuis deux ans, je fais également des plans aériens à l'aide d'un drone.
J'ai eu un petit problème avec un drone acheté dernièrement chez Darty, et j'ai l'impression que ceux-ci tentent de m’arnaquer...

En effet, j'ai acheté un drone chez Darty (Puget sur Argens) le 28 Avril dernier, un Mavic Pro. C'est mon deuxième drone, en l'espace de 3ans. Mon premier, bien qu'un peu dépassé, est d'ailleurs toujours en état, il s'agit d'un Phantom Pro 3.
Alors que j'essayais mon nouveau drone, j'ai remarqué plusieurs pertes de connexions, assez courtes à chaque fois, mais quand même présente (freeze de la caméra, à-coup dans les contrôles, etc.…).
Alors que j'entre dans le dernier week-end, avant la fin des 15 jours suivant l'achat, j'essaye les options disponibles sur le drone. Et pendant que j'essaye la fonction "suivi automatique", le drone perd - encore - le signal, sauf que cette fois ci, au lieu de rester fixe jusqu'à retrouver la connexion, il s'envole d'un coup avant de percuter un arbre, se stabiliser à nouveau, puis en percute un autre toujours voulant prendre les hauteurs.
Le drone est endommagé au niveau des hélices, mais également le gimbal sous la caméra ainsi que diverses parties de la coque... J'ai en ma possession les vidéos réalisées durant mes tests, ainsi que le film du crash. Et on voit à chaque fois les saccades et pertes de connexion...

On arrive donc dans le vif du sujet :
Le lundi suivant, je vais à mon Darty, et leur explique donc le problème.
Je demande s'il est possible de faire une panne au déballage, puisque cela faisait 15 jours que j'étais en possession de ce drone. Mais on me la refuse.
J'explique bien que le problème est d'ordre logiciel et que même si le drone a percuté un arbre ce n'est pas de ma faute, mais sûrement dû à un problème de la carte réseau du Mavic.

La personne en charge du SAV magasin, m'explique qu'elle comprend tout à fait, et qu'il n'est pas possible de faire de panne au déballage sur ce produit.
Le drone se retrouve donc envoyé au SAV dans l'attente d'une vérification logicielle pendant un mois.
30 jours plus tard, on m'annonce que des réparations sont possibles contre 890 € avec comme diagnostic : "DEVIS SOUS RESERVE D AUTRES PANNES, MERCI DE VERSER 50% DU MONTANT". Le drone neuf chez Darty coutant 899€. Le devis en lui-même n'apporte aucune autres informations quant à l'état du drône et/ou la cause de ce crash autres que ce que j'avais pu renseigner lorsque je l'ai remis au SAV.
Je vais donc au magasin en quête de renseignements, mais on m'explique qu'ils ne peuvent rien faire, et que la seule solution est de payer.

Pour résumer donc :
- Je suis professionnel de la vidéo et utilise un drone depuis 2ans, et n'ai jamais eu aucun problème avec.
- J'ai acheté un nouveau drone fin avril, chez Darty Puget/argens. Et ai payé en plus la garantie Darty.
- Suite à un problème logiciel/matériel le drone a fini dans un arbre.
- J'ai les preuves vidéo prouvant les pertes de connexions et que le crash est dû au logiciel.
- J'étais en liaison GPS, le terminal utilisé n'a aucun problème avec l'autre drone. Et n'a aucune application en arrière-plan pouvant causer la moindre perte de connexion.
- Le crash a eu lieu dans les 15 jours suivant l'achat.
- Lorsque je l'ai amené au magasin, ils m'ont refusé le remplacement de la panne au déballage (j'ai un papier signé avec un tampon le stipulant).
- Lorsque j'ai enfin eu un retour du SAV, ils me demandent de payer 890€ de réparation alors que ça ne les vaut pas, et que c'est le prix du drone neuf chez Darty.
- En arrivant chez Darty pour demander des explications, on me dit qu'aucune action n'est possible en magasin et que je dois forcément payer...

Dois-je vraiment payer ? Sachant que le drone est dysfonctionnel depuis le début, et que je l'ai ramené dans les 15jours suivant l'achat ? D'autant que j'ai la preuve de ce que j'avance avec la vidéo ! je ne veux pas faire de discours sur l'injustice, mais là, c'est quand même sacrément fou, non ?! On parle d'un appareil à 900€...

J'espère que certains d'entre vous auront des idées de solution...
En vous remerciant d'avance, ou du moins, au moins pour m'avoir lu.

Bonne soirée !

Bien cordialement,

Thomas.

Avatar du membre
TommyLeTerrien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 juin 2018, 14:00

Re: [SAV et Garantie] Darty seraient-ils en train d'essayer de m'arnaquer ?!

Messagepar TommyLeTerrien » 17 juil. 2018, 12:16

Hello, je me permet de relancer...
Quelqu'un aurait-il une idée ? :/
Merci !!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: [SAV et Garantie] Darty seraient-ils en train d'essayer de m'arnaquer ?!

Messagepar sim_v » 29 août 2018, 13:37

Qu'en pense DJI ? Franchement, autant aller voir le fabricant.
J'ai eu un souci de batterie sur un P3, réglé en 10 jours avec DJI avec bon de retour UPS.
Il y a 20-30 minutes de télémétrie dans le drône pour justement vérifier ce qui a pu se passer lors d'un incident.

Essia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2018, 14:29

Re: [SAV et Garantie] Darty seraient-ils en train d'essayer de m'arnaquer ?!

Messagepar Essia » 11 sept. 2018, 14:36

Bonjour,
votre cas être intéressant le vendeur ne peut pas se réfugier derrière ses propres conditions qui sont réputés nulles si elles sont contraires à la loi.
Si vous avez un produit qui dysfonctionne la garantie doit s'appliquer, il vous faut bien sûr prouver qu'ils dysfonctionnait avant le choc, mais apparemment vous avez pu filmer donc il vous faut envoyer un courrier de mise en demeure pour la reprise en garantie à la société avec appui éventuel d'une association de consommateurs en y joignant toutes les preuves que vous mentionnez.
Cordialement.

ROSSIGNOLERIC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2018, 14:58

Re: [SAV et Garantie] Darty seraient-ils en train d'essayer de m'arnaquer ?!

Messagepar ROSSIGNOLERIC » 19 oct. 2018, 15:01

DARTY SAV pour TELEPHONE
Suite achat téléphone SONY XPERIA XA1 ULTRA en septembre 2017, dèjà DEUX PANNES : La première Carte mère en Mai 2018, la seconde Appareil Photo en Septembre 2018.
Dans les deux cas, DARTY dénonce la garantie. Après négociation, la première réparation est prise en charge par Darty. Mais pour la seconde réparation, darty dénonce une nouvelle fois la garantie !!!
En tout cas, je n'acheterai plus jamais un téléphone SONY, et plus rien chez DARTY si nous ne trouvons pas un terrain d'entente.

MARIA34190
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 déc. 2018, 21:18

Re: [SAV et Garantie] Darty seraient-ils en train d'essayer de m'arnaquer ?!

Messagepar MARIA34190 » 17 déc. 2018, 21:56

Bonsoir Thomas

Je vous conseille de faire comme moi de contacter le médiateur dans votre ville et c'est lui qui fera l'intermédiaire. Il m'a déjà bien aidé une fois pour une résiliation d'un antivirus fait par lettre recommandée qu'ils ne voulaient pas prendre en compte.

Surtout ne vous laissez pas faire car je trouve que DARTY n'est plus du tout compétent comme avant.

Bon courage

Maria

chausson44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2020, 15:47

Re: [SAV et Garantie] Darty seraient-ils en train d'essayer de m'arnaquer ?!

Messagepar chausson44 » 28 juin 2020, 17:12

Bonjour
Moi aussi j'ai eu sensiblement le même problème que vous avec mon Spark qui avait moins d'un an.
Mon Spark ne répondait plus à la radiocommande et à chuté dans un arbre.
Et comme vous, Darty ne veut rien savoir, prétextant qu'il avait chuté et donc non pris en garantie. Ils mon proposé d'effectuer la réparation pour la somme de 443€ sachant que son prix était de 500€ avec la radiocommande qui elle n'a pas chuté.
En conséquence, Darty ne garantie que les drones au sol (ce n'est pas la vocation d'un drone).
Ils doivent me renvoyer mon drone, mais, maintenant que faire ?
Si quelqu'un à une solution, je suis preneur
D'avance merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus