FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Redemarrage permanent TV. Panne logiciel ANDROID

amandiers401
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 28 juin 2017, 21:39

Redemarrage permanent TV. Panne logiciel ANDROID

Messagepar amandiers401 » 23 oct. 2019, 18:28

Certains chante "CAPRY c'est fini". Ici, c'est "SONY c'est fini" ...

Bonjour.

TV SONY KD 49X8305C (achat FNAC 09/2016 - 950€).
Lundi 30 septembre 2019, débranchement de la TV pour cause d’orage.
L’orage terminé, la TV est rebranchée mais elle ne fonctionne plus.
Elle démarre automatiquement en continu avec le logo « SONY » puis les points tournant du chargement ANDROID pendant quelques secondes puis écran noir puis relogo « SONY » etc etc etc …
Télécommande inactive, touches au dos du TV inactives (arrêt TV impossible), impossible d’arrêter ce mouvement perpétuel sauf en débranchant la TV …
Si on rebranche la TV, le mouvement perpétuel reprend immédiatement.

Sur internet, je trouve plusieurs méthodes de réinitialisation du système et je les essaie : débranchement du 220V, touche « HOME », touche « HELP », appui simultané sur les touches « MARCHE » et « BAISSE SON » au dos de la TV.
Après tous les essais, la réinitialisation reste impossible.

Comme mentionné sur la dernière procédure testée, appui touches « MARCHE » et « BAISSE SON »,… « après la cinquième tentative, veuillez appeler notre ligne d'assistance pour plus d'assistance."
Je contacte donc l’assistance qui ouvre le dossier 19067741.
Etonnant, le technicien me propose alors la même procédure déjà testée sans succès ! …
Je lui dis que, comme mentionné sur la procédure, je vous appelle pour … « pour plus d’assistance ».
Le technicien me dit qu’il n’a rien de plus que cette procédure, ne peut donc plus rien et que je dois donc m’orienter vers un dépanneur. Comme « plus d’assistance », je m’attendais à mieux !!! …

Vu les coûts mentionnés de dépannage dans les messages lus, 600€/700€, il me parait évident que la réparation n’est pas « rentable ».
Comment est-ce possible que SONY soit incapable de réinitialiser le logiciel ANDROID ? Impensable côté conception !

Une TV de 3 ans, hors garantie, et SONY qui refuse de prendre en charge tout ou partie de la remise en état pour un problème qui visiblement est un bug du logiciel ANDROID non couvert par la conception. Inadmissible !

Une TV de 3 ans qui va partir à la poubelle pour un simple plantage du logiciel non réinitialisable alors que la partie matériel est en parfait état (super obsolescence programmée ?...).

==========
Suite à mise en ligne du défaut sur la communauté SONY
https://community.sony.fr/t5/televiseurs/probleme-tv-redemarrage-android-en-continu/td-p/2644855
SONY SUPPORT TEAM m’a demandé ma facture d’achat.
J’ai envoyé ma facture et après 2 semaines, j’ai reçu une réponse identique aux autres consommateurs relatant le même défaut :
.
"Bonjour Monsieur xxx,
Je fais suite à votre demande concernant la réparation de votre KD-49X8305C
Après vérification, j’ai le regret de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre demande.
Je vous informe que ce type de dysfonctionnement peut survenir au cours de la vie du produit.
Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués.

Salah
SONY SUPPORT TEAM
SUPPORT: http://www.sony.fr/support/fr
Sony France, succursale de Sony Europe B.V.
49/51 quai de Dion Bouton - 92800 Puteaux - France"


==========
Les réparateurs ne savent pas réinitialiser le logiciel et donc change la carte mère pour des coûts exorbitants de 600 à 800 euros !
Une réparation sans aucune garantie sur l’avenir de la TV, SONY déclarant que « ce type de dysfonctionnement peut survenir au cours de la vie du produit ».

En conclusions :
Je ne remercie pas SONY pour son manque d’attention envers les nombreux consommateurs signalant ce problème de démarrage qui est connu de sos services vu les nombreux défauts signalés et ses réponses faites où SONY refuse systématiquement toute prise en charge.
Un peu d’honnêteté de SONY aurait été la bienvenue en reconnaissant sa responsabilité du bug de son logiciel ANDROID et surtout de son anomalie de conception en n’ayant prévu aucun moyen pour réinitialiser ce logiciel ANDROID …
Devant ce type de défaut, la période de garantie ne doit pas être le seul critère de décision. De la part d'un grand fabricant, je m'attendais à mieux !...

Assistance nulle. Impossibilité de réinitialiser le logiciel de démarrage. Refus de SONY de reconnaître que ce défaut de logiciel leur est imputable.
Depuis 50 ans, je n’ai acheté que des TV SONY mais le temps du changement est arrivé et je vais aller acheter ma nouvelle TV qui sera à l’avenir tout sauf une SONY.

amandiers401
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 28 juin 2017, 21:39

Re: Redemarrage permanent TV. Panne logiciel ANDROID

Messagepar amandiers401 » 25 juin 2020, 19:42

Bonjour.

Devant ce dysfonctionnement, vu : les réponses de SONY refusant toute prise en charge, la totale incapacité de solution de l'assistance, le deni de connaissance du problème par SONY alors qu'il est relaté en quantité sur les forums; j'ai :

- envoyé un courrier à la Direction de SONY à Clichy avec en annexe quelques pages extraites des forums SONY et consommateurs.

- mis en ligne une petite vidéo informative décrivant le dysfonctionnement et les actions inefficaces et réponses de SONY : https://www.youtube.com/watch?v=n2U96ygDH-Y


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


NORDINE23BTZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2020, 17:56

Re: Redemarrage permanent TV. Panne logiciel ANDROID

Messagepar NORDINE23BTZ » 31 oct. 2020, 17:59

Bonjour
J ai le même problème que vous, j ai effectué une mise a jour et lors du redémarrage le logo sony en boucle,
J ai eu la meme réponse que vous concernant l assistance.
Bref je suis tres déçu pour une marque supposé inspiré la confiance lors de l achat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Sony »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus