FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Directe location - Pratique commerciale trompeuse

MARHADOUR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2020, 15:34

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar MARHADOUR » 12 mai 2020, 15:39

Bonjour à tous, c'est bien la première et dernière fois que j'accorde ma confiance..
J'ai un problème similaire au votre, ils m'ont dit d'adresser un courrier pour litige (sauf que de ce que j'ai compris, il est normal pour eux de faire payer 195euros pour 3 annonces sans aucun avantage, annonces disponibles sur leboncoin ou autre gratuitement).

Chez l'inscription

Avez-vous eu un remboursement ?
Avez-vous envoyé un courrier pour litige avec accusé de réception ? La réponse était négative (je suppose) ?

Cordialement Mr.MARHADOUR

Celia_18
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2020, 12:03

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Celia_18 » 23 juin 2020, 12:08

Bonjour,

Même cas pour moi et mon compagnon... quelqu’un a t il réussi à se faire rembourser ?

Nous avons envoyé une lettre en recommandé au siège de l’agence mais ils refusent de nous restituer la somme de 195€.

Merci de votre aide


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bruno65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2020, 20:51

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Bruno65 » 23 juin 2020, 21:47

Bonjour à toute la communauté !

Je suis également victime de cette arnaque de "Direct location" ! Je vous explique le déroulé de cette arnaque. J'ai fait des recherches d'appartements sur Bordeaux sur Internet . Bien sûr, lors de ces recherches on laisse ses coordonnées Une dame me rappelle au téléphone. Elle se présente avec toutes les apparences d'un agent immobilier (sans rien expliquer de leur fonctionnement réel) . Elle me demande de cliquer sur un lien pour valider mes souhaits de locations et bingo je reçois des mails ! il faut payer 195€ accompagné de tout un jargon qui engage …. mon adresse IP pour faire peur …… des extraits de texte de loi …. Passez à la caisse et à l'agence pour nous régler ! Je pense porter plainte de manière personnelle ou collective si il y a possibilité . Je rappelle aussi la loi "la pratique commerciale trompeuse est un procédé consistant à tromper le consommateur par des procédés déloyaux, tels que, par exemple, une omission, une dissimulation ou la fourniture d'informations fausses ou ambiguës susceptibles de créer la confusion" Pour finir je n'ai pas activé le compte qu'ils me proposent pour ne pas plonger un peu plus dans l'arnaque !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Eric123 » 23 juin 2020, 22:30

Bonjour,

SI vous avez subi un démarchage téléphonique, vous avez un droit de rétractation.

Leslie2705
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2020, 09:58

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Leslie2705 » 13 juil. 2020, 10:13

Bonjour,

Comme vous tous j'ai été victime de cette arnaque. Je suis étudiante et étant tombée sur plein d'annonces venant de directe location; quand j'ai eu une dame de l'agence au téléphone qui me paraissait professionnelle j'ai accepté (désespérée) de payer leurs frais. Une fois sur le site je me rends compte que pas mal de choses ne correspondent pas, souvent trop petits, meublés ou dépassant mon budget une fois les charges comprises.
Quand j'appelle (et moi je suis encore chanceuse parce la seule agence qui répond et celle à laquelle je suis affiliée) on me dit que la seule chose que l'on peut me changer est mon minimum de surface, parce que, soit disant, des annonces pourraient me correspondre en meublé, sauf que moi j'ai mes propres meubles je ne vais pas les jeter. Enfin, je retourne sur le site et pendant un long moment rien de m'est proposé, quand j'appelle (après une très longue attente et une interruption de mon appel de leur part) on me dit que c'est mon minimum de m2 qui pose problème sauf que quand j'ai appelé la première fois je l'avais bien précisé et que l 'on m'assurait des correspondances.
Actuellement, beaucoup d'appartements que je vois sont meublés, destinés dans la description à d'autres personnes, une fois les charges comprises, beaucoup trop chers, ou même en surface habitable plus petit que ce que je veux.
Apparemment vu que c'est un service immédiat impossible de demander un remboursement, mais quel service ? Les appels pris 1 fois sur 3 au bout de 20 minutes d'attente, l'impossibilité d'obtenir une vraie offre qui convienne, ou encore le site branlant qui met automatiquement des nouvelles annonces dans l'historique sans qu'elles puissent d'abord être visibles.
Si quelqu'un a une solution contactez moi : [email protected] svp.

pigeonvengeur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2020, 14:04

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar pigeonvengeur » 17 juil. 2020, 14:10

et voilà, dans le stress d'une recherche d'appt à bordeaux, bousculée au tél, j'ai moi aussi (pour la 1ere fois de ma vie !!) donner bêtement mes coordonnées bancaires !!!!!!!!!!!!!!! j'ai fait opposition sur ma carte bleue, qqjours après (moins que les 7 jrs donc).
Ne pourrions nous pas nous regrouper et créer une asso de consommateurs ???

Jalonnais95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2020, 22:39

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Jalonnais95 » 18 juil. 2020, 22:52

Bonjour à tous,
J’ai eu la même expérience que vous :
Jeunes provinciaux en recherche d’appartement, donc on appelle un numéro sur leboncoin qui nous invite à un rdv (enfin!!), on se dit “super on va visiter”.
On arrive la bas on se fait un peu “enfumer” et on paye ces 195€ (Naïfs car sur le contrat, les conditions que la commerciale a cochée sont plus vagues que ce qu’on souhaitait et c’est ça qui nous a eus). Elle nous sort donc 4 annonces dont 3 qui diffèrent de nos souhaits de base (1 était à trop loin, un autre trop petit et un autre le proprio ne prend pas de couple).
Donc je retourne à l’agence en demandant remboursement, je leur fait signer en main propre un courrier qu’ils transmettront à la direction, et j’en garde un exemplaire pour moi pour faire mes démarches de remboursement (car je me doute bien qu’il me donneront rien ces [Message Modéré]). Ensuite je suis allé porter plainte pour [Message Modéré] ou pratique trompeuse et j’ai envoyé ces documents + un courrier à ma banque pour qu’elle me rende cet argent.
6 semaines après toujours pas de retour de ma banque malheureusement (je vais les relancer) mais cette sympathique société qui est “directe location” ma répondu par courrier recommandé “tous les bien correspondent exactement à votre convention” “notre prestation consiste en un service immédiat” “le relais de rétractation ne s’applique pas à notre service” “notre prestation a été rendue”.
Donc toujours au point mort mais on ne désespère pas.
Et vous ça en est où?

anne-cha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2020, 09:14

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar anne-cha » 04 août 2020, 09:24

Bonjour ,
Je suis également victime de cette [Message Modéré] .
Je ne suis pas du genre a payer en plusieurs foi mais mon instinct à fait que mais en rentrant chez moi je me suis donc connecter sur leur site avec mes identifiant et la je me suis aperçu comme vous tous que rien n’était comme dit a l'agence j'ai donc regarder le contrat pour le délais de rétractation mais comme dit précédemment dans vos messages le contrat est en béton armé j'ai donc appelé ma banquier pour faire opposition au prélèvement.
mais hier j'ai recu un mail me disant que si je ne réglé pas dans les 8 jours il me mettrais au huissier .
est ce que quelqu'un a une solution pour moi ou qu'est ce que vous avez tous fait pour paré cette fraude afin d’être soit rembourser ou acquitté
merci a tous

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar valioud » 04 août 2020, 10:12

Après tous ces témoignages, serait-il possible de mettre en ligne un exemplaire de ce contrat ?

En le débarrassant au préalable des informations privées ou confidentielles qu'il contient.

lea-n
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 août 2020, 20:39

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar lea-n » 04 août 2020, 20:47

Bonjour,
Je me suis également inscrite chez eux en me rendant compte de l'arnaque dès que je me suis connectée sur leur site... Aucun des numéros fournis ne m'a jamais répondu ni par sms ni par mail, il y a deux fois le même logement dans mes annonces, rien ne va je suis dégoûtée de m'être faite avoir comme ça.
J'avais l'idée d'aller à l'adresse d'un des logements voir si c'était une fausse adresse avec des faux noms de propriétaires. Affaire à suivre mais si vous montez un dossier contre eux je voudrais en être :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus