FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

comparateur thermomix et companion de moulinex

pocahontas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2013, 17:46

comparateur thermomix et companion de moulinex

Messagepar pocahontas » 08 déc. 2013, 17:56

bonjour,
je souhaite acheter un robot cuiseur multifonction, et j'entend souvent parler du thermomix et du nouveau cuisine companion de Moulinex. Ce dernier n'est pas encore dans le comparateur de que choisir, donc je souhaitais avoir vos avis.
Merci beaucoup par avance.

mamietornade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2010, 21:30

Re: comparateur thermomix et companion de moulinex

Messagepar mamietornade » 13 déc. 2013, 17:08

Bonjour, je suis dans le même cas, et j'attends avec impatience le résultat des tests du labo. Pour l'instant je constate la différence de prix de 300 euros en faveur de moulinex. Vorwek ne fait pas beaucoup d'effort pour un appareil qui date, système de vente trés spécial, ou l'hôtesse qui va acheter le robot, invite des relations, fournie les matières premières pour la réalisation de recettes, en ayant pour tout cadeau un livre de cuisine !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


axelle85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2014, 21:12

Re: comparateur thermomix et companion de moulinex

Messagepar axelle85 » 05 janv. 2014, 21:17

Je suis dans le même cas que vous, j'attends avec impatience les tests pour investir dans ce robot ou dans un autre si ce n'est pas concluant. On ne m'a pas conseille le cookin

cessens
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2014, 09:54

Re: comparateur thermomix et companion de moulinex

Messagepar cessens » 28 avr. 2014, 09:58

Le VORVECK Thermomix vs Le MOULINEX Companion

Pendant une semaine les deux appareils ont été utilisés simultanément et comparés à domicile.

Thermomix est depuis une génération sans concurrents. Il est apparue il y a seulement quelques années le robot KENWOOD, pour un prix encore plus élevé (1300€ + nombreuses options), mais offrant beaucoup d'autres prestations, puis est apparu le robot TAURUS au même prix que le Thermomix (1000€). Puis sont venus le robot SIMEO 1ère génération (450/550€ environ) puis fin 2013 le robot SIMEO 2ième génération Supercook (500€ environ) et le robot MOULINEX Companion (700€ environ). Le ThermomixTM31 actuel est un appareil qui a déjà 10 ans d'âge, sans évolutions majeures depuis. Une nouvelle version serait proposée dans les mois à venir.

1. CINQ CRITÈRES MAJEURS

PRIX : KENWOOD 1 300 € ; THERMOMIX 1 000 € ; COMPANION 700 € ; SUPERCOOK 500 €

VOLUMES DE TRAVAIL : KENWOOD 6 LITRES : ; COMPANION 2.5 LITRES (6/8 personnes) ; THERMOMIX 2 LITRES (4/5 personnes) : SUPERCOOK 2 litres.

BRUIT DU ROBOT EN SERVICE : COMPANION : appareil peu bruyant ; THERMOMIX : appareil bruyant : difficile en cuisine ouverte. Sur le bruit la différence entre les deux appareils est nette.

FIABILITÉ : Thermomix a fait ses preuves ; Companion est récent (qlq mois) et ne bénéficie que de la bonne réputation du savoir faire de SEB/MOULINEX dans le petit électro-ménager.

GARANTIE : Thermomix 2 ans de garantie, Companion 1 an de garantie.

Sur ces cinq critères majeurs le meilleur choix est Moulinex COMPANION... mais en faisant un pari sur la fiabilité, avec un garantie plus courte.

2. CRITÈRES SECONDAIRES

Cuisson vapeur : Companion offre une cuisson vapeur à l'intérieur du bol dans un panier inox ad hoc, d'une contenance moins importante que le varoma du Thermomix. Thermomix offre une cuisson vapeur à l'intérieure du bol de contenance plus petite que celle du Companion, et un panier vapeur de plus grande contenance, placé à l'extérieur du bol sur le robot. Companion cuit vapeur sans faire tourner le moteur, ce que Thermomix ne sait pas faire, en plus avec un moteur plutôt bruyant (une cuisson vapeur dure de 30 à 60 mn). Avantage : THERMOMIX pour le volume de cuisson vapeur proposé mais avec un point noir sur le bruit obligatoire à supporter du fait d'une rotation non débrayable des couteaux.

Balance intégrée : Thermomix possède une balance intégrée pratique. La rumeur comme quoi cette balance est imprécise est fausse : nous avons constaté une précision tout à fait acceptable. Companion utilise la balance habituelle de la maison, ce qui a quand même quelques avantages en pouvant préparer à l'avance et en parallèle les quantités dans des petits bols ad'hoc, par exemple pendant les 30/60 mn de cuisson vapeur. Avantage : THERMOMIX qui en plus de sa balance intégrée peut utliser la balance de la maison.

Pré-Programmes proposés : Companion propose des (sous-)programmes standards proposant température-temps-vitesse. Il suffit de modifier tout ou partie des 3 paramètres proposés pour les adapter à la recette précise en cours. C'est vraiment pratique. Avantage : COMPANION.


Mise en oeuvre & Nettoyage : Le nettoyage du Companion est plus facile sur les points suivants : facilité pour retirer les couteaux, un fond de bol plat et plus large plus adapté au nettoyage. Celui du Thermomix est plus facile sur les points suivants : un bol plus petit (2,5L au lieu de 4,5L en brut) avec une grande poignée, plus léger de 600g. Ceci est la rançon de la plus grande capacité offerte par le Companion. Avantage : THERMOMIX, mais avec une capacité utile moindre.

Chauffage du bol : Companion a une rapidité de chauffe plus important de que celle du Thermomix qui lui est à induction, mais dont le fond chauffant du bol est plus petit que celui du Companion. Avantage : COMPANION.

3. LA RÉALISATION DE RECETTES

Nous avons cuisiné avec les deux appareils : Crumble aux pommes, Hachis parmentier, Purée de pomme de terre, Compote de pommes-kiwis, Saint-Jacque au coulis de Corail, Spaghetti à la carbonara, Rotî de porc à la vapeur, Filet de poulet à la vapeur, Cuisson vapeur, ....

Les deux appareils sont à peu près équivalents en termes de résultats. Pas d'avantage décisif constaté en général

Nous avons constaté une grande différence dans les vitesses de rotation proposées par l'un et par l'autre. Companion propose 12 vitesses, dont les 6 premières beaucoup plus lentes que les 6 premières du Thermomix. Les vitesses rapides au dessus de 6 sont seulement un peu plus rapides sur le Thermomix. En conséquence l'efficacité du Companion semblerait un peu meilleure pour les mijotages, par contre l'efficacité du Thermomix semblerait un peu meilleure pour les broyages.

4. CONCLUSIONS

Il est évident que les "trente glorieuses" du Thermomix (trente ans sans concurrents) sont terminées, du fait de son positionnement sur les 5 critères majeurs :
- 42% plus cher que le Companion, matériel déjà cher (700 €),
- un volume de travail inférieur de 20% à celui du Companion, soit 4 personnes au lieu du 6 personnes,
- un matériel nettement plus bruyant, et même trop bruyant pour une cuisine ouverte.

Et ... dans l'attente des conclusions de QUE CHOISIR

pierrefroment
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2015, 12:03

Re: comparateur thermomix et companion de moulinex

Messagepar pierrefroment » 07 janv. 2015, 12:09

Un point important à signaler au sujet de la cuisson vapeur: le panier vapeur du Thermomix est en plastique, celui du Companion en acier inoxydable.

personnellement, j'ai horreur de faire de la cuisson vapeur dans de la matière plastique, fut elle déclarée "alimentaire"

Alexlasalle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2019, 07:21

Re: comparateur thermomix et companion de moulinex

Messagepar Alexlasalle » 31 janv. 2020, 13:54

Je trouve que les companions et cookeo sont des bien meilleures qualités et bien moins chers que les thermomix

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Robot multifonction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus