FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lettre Recommandée AR 100% électronique - AR24 is watching you

Avatar du membre
FPAGL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2020, 08:00

Lettre Recommandée AR 100% électronique - AR24 is watching you

Messagepar FPAGL » 23 mai 2020, 13:41

J'ai déjà envoyé en tant que particulier des LRAR digitales par LaPoste. L'offre proposée est que LaPoste imprime elle-même le fichier informatique de maximum 60 pages que vous lui envoyez et ensuite elle le distribue physiquement au destinataire.

Cela a marché pour moi mais le problème est la taille du document pour les professionnels notamment de l'immobilier et du juridique où on parle de plusieurs centaines de pages. Ces organismes sont désormais au Zéro-papier. Et là, LaPoste n'offre toujours rien.
Cela fait plus d'un an que je vois sur le site de LaPoste qu'elle travaille toujours à une offre 100% électronique, de l'expéditeur au destinataire.
En attendant, LaPoste laisse s'installer des sociétés comme AR24 ou Clearbus que
les notaires nous imposent désormais sous peine de surfacturation lourde de la gestion d'impression des centaines de pages des actes et l'envoi matériel. On pourrait dire 'tant pis pour le groupe LaPoste et tant mieux pour ces sociétés'.

Mais c'est aussi tant pis pour nos libertés.

En effet, le pire du problème c'est que ces sociétés n'hésitent plus ces derniers temps à demander au destinataire la photo de sa pièce d'identité et en plus de se faire filmer par une webcam avec micro pour controler l'identité. La procedure est assez pénible et longue à mettre en oeuvre, et m'inspire des pensées révulsantes de surveillance par caméra.

Quand on pense à la simplicité de la procédure à La Poste pour se créer une Identité Numérique (IDN) certifiée une fois pour toute en allant juste une fois physiquement dans un bureau de poste...
  • Est-il souhaitable de laisser ces sociétés demander aux particuliers de se laisser filmer ?
  • Pourquoi ne peut-on pas utiliser l'IDN de LaPoste (ou un autre compte gouvernemental) ?
  • Et pourquoi LaPoste n'a-t-elle toujours pas profité de ces 2 cordes à son arcs, l'IDN et la gestion du dématérialisé qu'elle ne fait que du côté expéditeur pour l'instant ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Lettre Recommandée AR 100% électronique - AR24 is watching you

Messagepar Eric123 » 23 mai 2020, 15:53

Bonjour,

Un proche a vendu un appartement l'année dernière. Le contrat de vente signé par les différentes parties faisait 360 pages (diagnostics inclus). Le notaire a tout envoyé par voie dématérialisée après avoir validé l'accord de l'acheteur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus