FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

envoi de la lettre type et reponse negative de l assurance

isabelle62118
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 avr. 2020, 15:09

envoi de la lettre type et reponse negative de l assurance

Messagepar isabelle62118 » 30 avr. 2020, 15:14

voici la réponse à la lettre type que j'ai envoyée à mon assureur pour minorer l'assurance moto de mon fils de16 ans qui n'est pas sorti pendant le confinement:


Vous avez bien voulu appeler notre attention sur une demande de geste commercial concernant l’assurance de votre véhicule, que vous utilisez peu depuis le début du confinement.
Nous traversons en effet une crise sanitaire sans précédent, qui affecte la situation de l’ensemble de nos assurés. Depuis le début de cette crise, les assurances du Crédit Mutuel ont le souci d’identifier en priorité ceux de nos assurés qui sont les plus exposés ou qui demain seront les plus fragilisés par l’épreuve que nous traversons, afin de préserver le tissu économique.
De nombreuses mesures ciblées ont été prises par les Assurances du Crédit Mutuel afin de préserver et soutenir nos assurés, et plus spécifiquement pour nos soignants, qui par exemple, bénéficient d’une assistance gratuite pour dépanner leur véhicule, que ce soit sur leur lieu de travail ou devant leur domicile.
Enfin, les indépendants, professionnels et entreprises figurent parmi les plus touchés par cette crise. Un grand nombre d’entre eux est concerné par des fermetures administratives ou une baisse d’activité.
C’est pourquoi par solidarité et pour apporter une réponse à ceux qui ont souscrit la garantie de perte d’exploitation, les Assurances du Crédit Mutuel ont pris la décision de leur octroyer une prime de relance mutualiste, forfaitaire et immédiate. Cette prime de relance, comprise entre 1 500€ et 20 000€, a pour objectif de compenser une partie de la perte de revenus de certains de nos assurés.
Nous mettons ainsi en œuvre notre approche solidaire et mutualiste plutôt que de nous livrer à des mesures générales qui n’auraient aucun effet de relance ou de soutien de l’économie.
Concernant les cotisations d’assurance automobile des particuliers, il n’est pas prévu, en l’état actuel, de dispositif spécifique de baisse ou de report.
Le véhicule reste exposé à des risques de vol ou de dégradations et un seul trajet suffit pour subir un accident.
Il peut vous être néanmoins proposé de revoir vos garanties en changeant de formule par la diminution de votre forfait kilométrique ou pour usage remisé, en fonction de ce qui correspond à votre situation et des garanties du contrat souscrit.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il faudra bien penser à réajuster les garanties lorsque vous réutiliserez votre véhicule normalement.

Enfin, la période de confinement ne constitue pas, par ailleurs, une diminution de risque au titre de l’article L.113-4 alinéa 4 du Code des assurances.

Si toutefois, des mesures venaient à être prises concernant les assurances automobiles dans leur ensemble, nous ne manquerions pas de vous en informer.

Restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Madame, nos sincères salutations.

Elodie Dupont
Service Relations Clientèle
E-mail : [email protected]

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: envoi de la lettre type et reponse negative de l assurance

Messagepar Eric123 » 03 mai 2020, 14:23

Bonjour,

L'assurance automobile, c'est "peanuts" pour les portefeuilles d'un certain nombre de gros assureurs qui vont avoir de gros remboursements en frais de santé de personnes physiques et de gros remboursements en pertes d'exploitation de PME/PMI, de commerces et de professions libérales ... On peut comprendre qu'ils préfèrent attendre la fin de l'année pour évaluer la situation financière.

La MAIF a lancé le buzz en s'engageant à rembourser 30 € par véhicule par sociétaire physique. Mais combien cela va-t-il coûter en frais indirects de virement et de traitement de dossier, combien cela va-t-il coûter en CO2 pour faire tourner les PC ? La MAIF a un segment de clientèle plutôt à l'aise financièrement et n'assure pas les pertes d'exploitation (à ma connaissance), donc la pandémie ne va pas lui coûter de grosses dépenses. Elle s'est faite de la pub à moindre coût et il y avait sans doute d'autres actions plus appropriées, ne serait-ce que baisser ses tarifs des assurances de véhicules à moteur l'année prochaine.
Les risques responsabilité civile, vol, incendie, dégradations aux véhicules existent toujours.
Il y a d'autres assurances qui se sont engagées dans des actions plus discrètes et au moins aussi efficaces, envers les malades et les soignants. J'en connais au moins deux.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: envoi de la lettre type et reponse negative de l assurance

Messagepar Eric123 » 23 mai 2020, 14:55

Bonjour,

Deux assurés MAIF m'ont dit qu'ils n'avaient rien touché pour l'instant le 23/05/2020. L'un attend 60 €, l'autre 30 €.

chantcouv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2020, 08:03

Re: envoi de la lettre type et reponse negative de l assurance

Messagepar chantcouv » 09 juin 2020, 08:22

Bonjour,

J'ai également envoyé la lettre type à mon assureur, la MACIF, j'ai reçu une réponse négative. Plusieurs raisons sont invoquées : le nombre de kms effectué n'est pas un critère d'appréciation du risque et de la tarification, le principe de l'assurance repose sur la mutualisation des risques sur une année complète, les pouvoirs publics anticipent sur une utilisation accrue des véhicules pendant le déconfinement, blablabla...
c'est un courrier type sans signature et très impersonnel.
ai-je un recours svp ? merci,
chantal

antheris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2020, 11:16

Re: envoi de la lettre type et reponse negative de l assurance

Messagepar antheris » 19 juin 2020, 11:18

Réponse négative reçue ce jour (Direct Assu) :

Monsieur,

J’ai bien reçu votre demande.
Tout d’abord, nous espérons que vous et vos proches vous portez bien.
Nous sommes très sensibles à vos remarques et sachez que Direct assurance met tout en œuvre pour vous satisfaire.
Néanmoins, le contexte sanitaire ne correspond pas aux conditions prévues par le Code des Assurances pour une révision du montant de la prime.
Par ailleurs, l’incertitude actuelle ne nous permet pas d’anticiper les comportements d’utilisation de la voiture individuelle de nos assurés dans les prochains mois, notamment dans le cadre de leurs déplacements professionnels ou de leurs congés. Ce n’est qu’à la fin de l’année que nous pourrons juger de la réalité des accidents automobiles pour 2020.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Merci de votre confiance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus