Messagepar visiteur » 05 nov. 2006, 14:04
Bonjour,
Bien évidemment, sans le savoir vous exercez un métier à risque... et plein d'autres employés sont obligés d'avoir ainsi un métier à risque : tous ceux qui travaillent dans les magasins de bricolage, tous ceux qui travaillent dans les magasins de meubles/déco, tous ceux qui travaillent dans la restauration (tabagisme passif), tous ceux qui travaillent dans les jardineries (produits phytosanitaires), etc.. etc...
Le problème c'est que si un client (ou un employé) développe un cancer au bout de 15 ans, personne ne peut prouver scientifiquement que cela provient de tel ou tel produit auquel il aura été exposé, donc les dirigeants peuvent dormir sur leurs 2 oreilles...
C'est ce principe qui permet tranquillement de nous bourrer d'additifs alimentaires et d'édulcorants, d'installer des pylônes près des maisons, de vendre des téléphones portables, d'installer des antennes près des écoles, de prétendre qu'à 50 mg/l d'eau du robinet les nitrates ne sont pas un problème, de recycler des matériaux faiblement radioactifs dans la laine de verre de votre maison, etc...
Le problème est que vos supérieurs directs s'en fichent complètement, ils préfèrent fermer les yeux et être sûrs de garder leur job de petit chef et de rembourser leur pavillon bourré de COV...
Quant aux grands dirigeants de votre enseigne, le problème ne se pose pas : ils mettent très rarement les pieds dans leurs magasins, et ne vous inquiétez pas, dans leur maison ils mettent des produits très haut de gamme, sains, artisanaux et chers, que vous ne vendez pas... Leurs enfants ne risquent pas d'être empoisonnés, et c'est la seule chose qui compte pour eux.
Pour le reste, il faut que la machine économique tourne, il faut vendre vendre vendre, quelles que soient les conséquences à long terme, pour les clients, pour les vendeurs, mais aussi pour les ouvriers qui fabriquent, dont on se moque éperdument (surtout s'ils sont Chinois)...
Espérer sensibiliser votre hiérarchie au problème est complètement illusoire : A notre époque chacun préfère sacrifier la qualité (et la santé) pour avoir des produits peu chers : les marchands vendent plus facilement des produits pas chers, et les acheteurs se font plaisir en pouvant s'offrir des produits, et tant pis si nous y laissons tous notre santé !
Si demain, ô miracle, vos dirigeants se mettaient à vendre des produits top qualité top santé, quel % de leur clientèle comprendrait la démarche et seraient prêts à payer (nettement) plus cher ???
5 à 10% tout au plus... c'est-à-dire le pourcentage de Français informés, évolués, conscients de enjeux écologiques majeurs qui se posent à nous... En attendant qu'une majorité de Français ouvrent les yeux (y a du boulot..), mieux vaut ne pas travailler dans des produits "grand public"...
Bon courage à vous,