FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

De la silice cristalline dans le caoutchouc des patins de frein

Lacaille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2020, 21:07

De la silice cristalline dans le caoutchouc des patins de frein

Messagepar Lacaille » 27 avr. 2020, 21:36

Apparemment, on ajoute une masse considérable (on appelle ça une charge) de silice cristalline dans le caoutchouc afin d'assurer souplesse à toutes températures et résistance au déchirement. C'est la remarque d'un ami connaisseur en vélo qui m'a alerté : les patins d'une marque américaine très réputée —et chère— usaient prématurément les jantes aluminium anciennes. La silice cristalline qu'ils contiennent détruit les bords des jantes avec lesquelles les patins viennent au contact. Vu la solidité d'une jante actuelle de bonne qualité, c'est donc la première cause d'usure de ces pièces.
J'ai découvert que les fabricants des pneumatiques ajoutaient massivement de la silice cristalline à leurs productions. Cette silice, libérée par l'usure, ajoute aux particules fines du carbone —d'une certaine manière, elle le remplace, parce que c'est très écolo (c'est l'argument de Rhodia, sans rire)— ajoute disais-je des fines saletés parfaitement toxiques pour les poumons, même si elles sont "naturelles", comprendre : minérales et chimiquement inertes.
J'espère trouver sur ce forum des gens intéressés par ce discret scandale : les informations que j'ai trouvées ont été déduites, ou se sont présentées par défaut. Le bail doit être tellement intéressant pour l'industrie qu'on fait l'impasse sur les à-côtés désagréables. Ça fait penser à l'amiante : il y en avait partout, c'était très pratique (vraiment très !), et depuis le début on savait que ça empoisonnait les gens. Et il a fallu l'interdire, et puis encore faire appliquer l'interdiction !
En ce qui me concerne, je suis ébahi par le freinage des véhicules d'aujourd'hui, à ce point qu'il m'est difficile de ralentir normalement en conduisant une voiture actuelle : je pile tout de suite ! Les vélos subissent la même loi du pilage : il leur a fallu des freins à disques —au moins, on n'use plus les jantes anciennes— j'imagine que la course au freinage définitif ne s'arrêtera pas avec la même facilité que les véhicules du 3e millénaire.

Lacaille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2020, 21:07

Re: De la silice cristalline dans le caoutchouc des patins de frein

Messagepar Lacaille » 18 mai 2020, 18:41

Depuis que j'ai rédigé dette note, j'ai reçu la réponse d'un représentant du plus connu des fabricants de patins de remplacement compatibles avec les vélos anciens. Il a nié la présence de silice cristalline dans les produits de sa boîte, et mettant l'accent sur la composition innocente des gommes employées —en tapant sur les concurrents, lesquels ne se gênent pas pour farcir les patins de saletés dangereuses— m'a assuré que ses productions préservaient nos précieuses jantes. L'usure que certains de mes amis ont remarquée sur leurs jantes anciennes —en aluminium pur— serait due à un manque de propreté des pistes de frein, insuffisamment nettoyées après avoir été souillées par la poussière abrasive des routes. Je l'espère !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 293
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: De la silice cristalline dans le caoutchouc des patins de frein

Messagepar slack » 04 avr. 2024, 22:28

L'usure que certains de mes amis ont remarquée sur leurs jantes anciennes —en aluminium pur— serait due à un manque de propreté des pistes de frein, insuffisamment nettoyées après avoir été souillées par la poussière abrasive des routes. Je l'espère !


La piste de frein en aluminium et toujours nickel :lol: du au passage fréquent du patin. Poussières abrasives, my ar** :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vélo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus