Apparemment, on ajoute une masse considérable (on appelle ça une charge) de silice cristalline dans le caoutchouc afin d'assurer souplesse à toutes températures et résistance au déchirement. C'est la remarque d'un ami connaisseur en vélo qui m'a alerté : les patins d'une marque américaine très réputée —et chère— usaient prématurément les jantes aluminium anciennes. La silice cristalline qu'ils contiennent détruit les bords des jantes avec lesquelles les patins viennent au contact. Vu la solidité d'une jante actuelle de bonne qualité, c'est donc la première cause d'usure de ces pièces.
J'ai découvert que les fabricants des pneumatiques ajoutaient massivement de la silice cristalline à leurs productions. Cette silice, libérée par l'usure, ajoute aux particules fines du carbone —d'une certaine manière, elle le remplace, parce que c'est très écolo (c'est l'argument de Rhodia, sans rire)— ajoute disais-je des fines saletés parfaitement toxiques pour les poumons, même si elles sont "naturelles", comprendre : minérales et chimiquement inertes.
J'espère trouver sur ce forum des gens intéressés par ce discret scandale : les informations que j'ai trouvées ont été déduites, ou se sont présentées par défaut. Le bail doit être tellement intéressant pour l'industrie qu'on fait l'impasse sur les à-côtés désagréables. Ça fait penser à l'amiante : il y en avait partout, c'était très pratique (vraiment très !), et depuis le début on savait que ça empoisonnait les gens. Et il a fallu l'interdire, et puis encore faire appliquer l'interdiction !
En ce qui me concerne, je suis ébahi par le freinage des véhicules d'aujourd'hui, à ce point qu'il m'est difficile de ralentir normalement en conduisant une voiture actuelle : je pile tout de suite ! Les vélos subissent la même loi du pilage : il leur a fallu des freins à disques —au moins, on n'use plus les jantes anciennes— j'imagine que la course au freinage définitif ne s'arrêtera pas avec la même facilité que les véhicules du 3e millénaire.