FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Euro-assurance et BCA expertise litige 1er sinistre

Atsina
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2020, 13:50

Euro-assurance et BCA expertise litige 1er sinistre

Messagepar Atsina » 13 mai 2020, 14:15

Bonjour,

Je suis assurée auprès d’Euro-assurance depuis le 6 mars 2018, suite à l’obtention de mon permis de conduire et l’achat de mon premier véhicule.
Lors de ma souscription, Euro-assurance ne m’a pas proposé les différents niveaux de garanties, mon contrat a été établi au tiers.
Après en avoir parlé à mon entourage, on m’a conseillé de de souscrire à l’option bris de glace et assistance 0 km.
J’en fait la demande auprès de leurs services, on me demande de patienter à la date anniversaire de mon contrat en mars 2019.
Cela n’a pas été fait, ma demande n’a pas été prise en compte, je les recontacte et ils me disent de patienter à nouveau à la date anniversaire de mon contrat mais qu’il faudrait faire un nouveau devis en formule intermédiaire fin février 2020. Je m’exécute donc et donne une suite favorable au devis, je vous fournis les photos du véhicule avec le code, carte grise, permis de conduire (envoi ayant reçu accusé réception par mail et envoi pièce par pièce en les numérotant en objet). J’en renvoi également un double exemplaire sur mon espace client. Pas de prise en compte à ce jour.
Le 3 mars 2020, un sinistre non responsable survient et depuis je subis une injustice flagrante :

• Je déclare mon sinistre immédiatement par téléphone, je précise qu’il s’agit de mon premier sinistre, je tremble et je reste plusieurs heures sur les lieux avant de reprendre la route, je tremble encore mais il faut bien que je rentre chez moi, j’annule mon rendez-vous du jour.
• On me demande d’apporter mon véhicule à un garage précis dans une semaine après le sinistre à l’heure d’ouverture du garage en question, afin de faire une expertise. Je m’exécute donc et apporte mon véhicule au garage à 8h.
• Je m’aperçois que ma voiture fait un bruit de calage (sans caler), lorsque je suis au ralenti ou que je coupe le moteur. Lorsque je tourne (à gauche ou à droite), bruits de roulement (grincement + métal). Je préviens l’assureur.
• Stressée par la situation, j’apporte les documents d’entretien du véhicule (selon les conseils de mon père), cela ne m’a pas été expliqué par l’assurance.
J’attends l’expert sur place toute la matinée, ne sachant pas comment faire pour repartir à pieds du garage et en voulant savoir ce qu’il en était.
L’expert arrive en fin de matinée, il se dirige auprès du véhicule et prends quelques photos et dit « économiquement irréparable » et le garagiste acquiesce.
J’insiste sur le fait que « l’expertise » a été faite en 2 mn, moteur éteint, pas de mise sur pont…
Ne sachant pas ce que cela voulait dire, je lui demande de m’expliquer et en profite pour lui donner toutes les factures d’entretien, le CT récent et les réparations effectuées.
Il évalue mon véhicule à 1500€ et économiquement réparable.
• Je conteste : réparations essentiellement avec des pièces d’occasion, le problème mécanique non évalué. Je lui parle également au téléphone, très poliment, je lui dis que j’aurais préféré au final d’avoir une procédure VEI, car j’y perds dans l’histoire. Ma voiture aura moins de valeur et surtout plus du tout fiable mécaniquement. Je suppose qu’il a mal pris ma démarche, il me dit que vu comme ça, il me mettrait des pièces neuves concernant le garde-boue et le phare, mais que le pare-chocs valait que 45€ d’après ma facture et que ça sera évalué comme ça, afin qu’il passe en réparable. Aussi, il indique que le problème mécanique n’est pas lié à l’accident.
Je précise que le pare-chocs a été acheté à l’étranger, livré deux mois après (au domicile de mon père car ne rentrait pas dans ma voiture et ne recevant pas les colis à mon domicile) et monté par mon père avant le contrôle technique. Il s’agissait d’un pare-chocs adaptable qui l’a dû adapter à mon véhicule ce qui lui a pris plus de 4h avec mon frère pour le monter malgré ses compétences en carrosserie.
• Un nouveau rapport d’expertise a été rédigé excluant la mécanique et en mettant le pare-chocs à hauteur de 44.54€ avec garde-boue et phare neuf.
• Je demande également à EURO-ASSURANCE si cela était possible de m’indemniser du montant évalué par l’expert, afin de clôturer le litige, racheter un véhicule en complétant au bout et passer enfin à autre chose. Il me réponds que l’indemnisation sera sans la main d’œuvre. Ce qui reviendrais à 554.54€… Avec cette somme, je ne peux pas remplacer mon véhicule, car ma voiture dans l’état actuel, si je trouve acheteur ne pourra être vendue plus de 500€…Je ne peux pas non plus réparer seul, ne connaissant pas les dommages internes une fois la carrosserie enlevée ni les dommages mécaniques exactes, qui je n’en démords pas, sont bien dû à l’accident, cela ne peut pas être une simple coïncidence que ma voiture n’a jamais fait ce bruit depuis que je l’ai et que ça le fasse le lendemain de l’accident !?
• Le garage me contacte le 06/05/2020, il me dit qu’il s’excuse pour l’attente, mais en voyant le rapport d’expertise, c’était la première fois qu’il voyait un pare-chocs à ce prix-là et qu’il ne pourrait pas réparer pour ce montant. Il a donc essayé de joindre l’expert à plusieurs reprises, pensant qu’il s’agissait d’une erreur. Il me dit, ne le prenez pas mal, je cite l’expert : « Il m’a dit que comme vous vouliez des pièces neuves et pas des pièces d’occasion, du coup que soit je paierais la différence », ce qui est un comble pour un accident non responsable ! « Soit je devrais trouver un pare-chocs de cette valeur et leur rapporter car introuvable à ce prix-là… » Je reste sans voix…
• Je contacte l’assureur le 06/05/2020 puis le 12/05/2020, il me dise encore d’être patiente, que le garage attende le retour de l’expert (concernant les seules réparations de carrosserie).
• L’expert est injoignable, appels à la secrétaire à plusieurs reprises, demande de rappel mais ne me recontacte pas. Je demande le 12/05/2020 à l’agence BCA Expertise que le Directeur me recontacte. Sans réelle conviction…


Aujourd’hui, j'ai fais une demande pour que mon dossier soit étudier par un expert conseil de cette compagnie d’assurance.
Depuis le début de la procédure, ils me disent que je peux faire une contre-expertise si je ne suis pas d’accord avec l’expertise réalisée.
Je pense que je vais devoir mettre la main au porte-monnaie, si je ne veux pas être plus lésée que je le suis déjà...

Merci pour votre temps.
Bonne journée à tous.

Atsina
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2020, 13:50

Re: Euro-assurance et BCA expertise litige 1er sinistre

Messagepar Atsina » 14 mai 2020, 14:03

Nouvelles de mon sujet présent à ce jour:
J'ai réussi à avoir l'expert en charge du sinistre au téléphone ce jour.
Je lui parle du problème mécanique: les à-coups sont toujours présents, malgré que je prenais ma voiture essentiellement pour les courses et les rendez-vous de rééducation de mon fils handicapé à moins de 6km de mon domicile. Bruits bizzares lorsque je change de direction.
Ce problème était survenu le lendemain de l'accident, comme je l'avais stipulé.
Il me dit que c'est un concours de circonstances, qu'il s'agit d'un problème mécanique qui aurait pu surgir au même moment sans l'accident.
Etonnant, une semaine avant le sinistre, la voiture est passé au contrôle technique et était nickel!
Il me dit que concernant le pare-choc, je dois en trouver un au prix de 45€ hors du réseau du garagiste qui en a pas à ce prix-là et l'amener au garage pour montage.
Je lui ai dit ne pas comprendre cet acharnement, il me réponds qu'il fait son travail.
Il me dit:"libre à vous de faire faire une expertise, mais bon vous en aurez pour 300-400€ que l'assurance ne vous remboursera pas..." d'un air hautain (je trouve un manque d'humanisme infligeant).
Je lui ai dit que si il me laissais pas le choix, je comptais le faire pour prouver mes dires.
Je trouve ça totalement injuste de devoir se battre autant pour faire valoir ses droits, mais pas le choix apparemment...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Robby Des Bois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 08 févr. 2021, 18:07

Re: Euro-assurance et BCA expertise litige 1er sinistre

Messagepar Robby Des Bois » 08 févr. 2021, 19:04

Bonjour,

Je viens de poster un message avec les mêmes protagonistes que vous.

Je vous confirme, vous devez vous battre.

290€ l'expertise en région parisienne.

Comptez 150€ de plus pour vous départager avec un 3ème expert qui sera pris en charge a 50/50.

Bon courage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus