Bonjour,
Suite à de gros problèmes avec mon agence immobilière, je viens vers vous pour solliciter vos conseils.
Propriétaire de murs commerciaux (bar tabac) occupés que j’ai gérés en direct pendant 6 mois, j’ai finalement signé un mandat de gestion locative avec une agence immobilière suite aux problèmes récurrents rencontrés avec mes locataires et manquements multiples au bail (entre autres, non paiement des loyers en temps et en heure, menaces sur comptes bancaires, dégradation du local), sans compter l’irrespect et l’agressivité (j’ai moitié moins leur âge, en partie sous ce prétexte ils m’ont pris de haut dés le départ).
Concernant le mandat : « mandat conclu pour une durée de trente ans, à compter de sa signature (octobre 2018). Est résiliable ensuite par période triennale, l’éventuelle dénonciation du présent mandat par l’une ou l’autre des parties doit s’effectuer moyennant un préavis de trois mois avant sa date d’échéance triennale ».
Depuis le recrutement l’année dernière d’une nouvelle chargée du service de gestion locative, c’est l’incompétence totale qui règne.
Des documents que je remets via la secrétaire ne sont au final pas transmis pour traitement ; des délais de 6 mois pour faire facturer des créances qui me sont dûs (même pas récolter la somme, juste là faire figurer sur l’avis de paiement de mes locataires !!!) ; entre-temps, lors de RDVs physiques, je me rends compte que mon dossier est mélangé avec d’autres de différents propriétaires bailleurs ; qu´en conséquent, mes demandes n’aboutissent pas car soi-disant il manque des papiers, quand bien même ce serait vrai, on ne m’en fait JAMAIS part ni par téléphone ni par mail. Il n’y a plus aucun suivi ni communication. Peu importe ma requête, ou faire un point sur les demandes en cours, je ne suis jamais informé ni tenu au courant, mes mails restent sans réponse et quand j’appelle, la personne n’est jamais disponible.
D’ailleurs, ils ne m’ont jamais demandé les pièces justificatives nécessaires à la gestion et figurant sur le mandat signé, étant novice à l’époque, il est vrai que cela ne m’a pas vraiment inquiété.
Je crois que le meilleur, c’est quand il m’est arrivé de me déplacer à l’agence après mon travail pour leur faire des calculs de quote-part liés à des sommes dues par mes locataires !!! Le sous-directeur n’était même pas en capacité de les faire... une simple règle de 3 !
Je travaille également dans le commerce, quand j’ai affaire à ces personnes je fais mon travail en temps et en heure et m’en occupe toujours professionnellement. Quand je le leur fais remarquer, le sous-directeur m’explique que mon boulot, à côté du sien... c’est un sous-métier. Euh vous parlez comme ça à un client ?!
Donc désormais, mon quotidien avec eux, c’est colère, stress, prise de tête en permanence... On me traite de menteur (tout ce que j’avance est faux. Heureusement j’ai tout sauvegardé) et que je dois arrêter de les harceler (quand j’ai fait part de ma colère suite à leurs manquements successifs) parce que si si, ils font leur travail correctement.
Autre fait, le manque de loyauté de leur sous-directeur qui vient m’évoquer de lui-même des faits en rapport avec la gestion locative des murs où mon employeur exerce son activité.
Enfin, je soupçonne fortement une sorte de connivence entre l’agence et mes locataires : j’ai régulièrement constaté une tendance à les arranger ; de plus, mes preneurs possèdent un appartement dont la copropriété est gérée par cette même agence. Peut-être une erreur de ma part lors du choix de l’agence.
Dernièrement, je n’ai toujours pas reçu le paiement du loyer d’avril, pourtant fixé au 25... cela va faire 15 jours ce dimanche... Compte tenu de la crise exceptionnelle liée au coronavirus que nous rencontrons tous, je serais resté sur le caractère exceptionnel de la situation. Sauf qu’avec eux, l’exceptionnel est devenu l’habituel.
J’en viens à vouloir résilier le mandat avant échéance, or je ne sais pas si j’ai assez d’éléments pour pouvoir le faire. Il y a certainement d’autres démarches à effectuer auxquelles je n’ai pas pensé et que je ne connais pas, c’est pourquoi je me tourne vers vous et vous en remercie par avance.