FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Manquements missions mandat gestion locative

Kolia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:52

Manquements missions mandat gestion locative

Messagepar Kolia » 07 mai 2020, 09:58

Bonjour,

Suite à de gros problèmes avec mon agence immobilière, je viens vers vous pour solliciter vos conseils.

Propriétaire de murs commerciaux (bar tabac) occupés que j’ai gérés en direct pendant 6 mois, j’ai finalement signé un mandat de gestion locative avec une agence immobilière suite aux problèmes récurrents rencontrés avec mes locataires et manquements multiples au bail (entre autres, non paiement des loyers en temps et en heure, menaces sur comptes bancaires, dégradation du local), sans compter l’irrespect et l’agressivité (j’ai moitié moins leur âge, en partie sous ce prétexte ils m’ont pris de haut dés le départ).

Concernant le mandat : « mandat conclu pour une durée de trente ans, à compter de sa signature (octobre 2018). Est résiliable ensuite par période triennale, l’éventuelle dénonciation du présent mandat par l’une ou l’autre des parties doit s’effectuer moyennant un préavis de trois mois avant sa date d’échéance triennale ».

Depuis le recrutement l’année dernière d’une nouvelle chargée du service de gestion locative, c’est l’incompétence totale qui règne.
Des documents que je remets via la secrétaire ne sont au final pas transmis pour traitement ; des délais de 6 mois pour faire facturer des créances qui me sont dûs (même pas récolter la somme, juste là faire figurer sur l’avis de paiement de mes locataires !!!) ; entre-temps, lors de RDVs physiques, je me rends compte que mon dossier est mélangé avec d’autres de différents propriétaires bailleurs ; qu´en conséquent, mes demandes n’aboutissent pas car soi-disant il manque des papiers, quand bien même ce serait vrai, on ne m’en fait JAMAIS part ni par téléphone ni par mail. Il n’y a plus aucun suivi ni communication. Peu importe ma requête, ou faire un point sur les demandes en cours, je ne suis jamais informé ni tenu au courant, mes mails restent sans réponse et quand j’appelle, la personne n’est jamais disponible.

D’ailleurs, ils ne m’ont jamais demandé les pièces justificatives nécessaires à la gestion et figurant sur le mandat signé, étant novice à l’époque, il est vrai que cela ne m’a pas vraiment inquiété.

Je crois que le meilleur, c’est quand il m’est arrivé de me déplacer à l’agence après mon travail pour leur faire des calculs de quote-part liés à des sommes dues par mes locataires !!! Le sous-directeur n’était même pas en capacité de les faire... une simple règle de 3 !

Je travaille également dans le commerce, quand j’ai affaire à ces personnes je fais mon travail en temps et en heure et m’en occupe toujours professionnellement. Quand je le leur fais remarquer, le sous-directeur m’explique que mon boulot, à côté du sien... c’est un sous-métier. Euh vous parlez comme ça à un client ?!

Donc désormais, mon quotidien avec eux, c’est colère, stress, prise de tête en permanence... On me traite de menteur (tout ce que j’avance est faux. Heureusement j’ai tout sauvegardé) et que je dois arrêter de les harceler (quand j’ai fait part de ma colère suite à leurs manquements successifs) parce que si si, ils font leur travail correctement.
Autre fait, le manque de loyauté de leur sous-directeur qui vient m’évoquer de lui-même des faits en rapport avec la gestion locative des murs où mon employeur exerce son activité.
Enfin, je soupçonne fortement une sorte de connivence entre l’agence et mes locataires : j’ai régulièrement constaté une tendance à les arranger ; de plus, mes preneurs possèdent un appartement dont la copropriété est gérée par cette même agence. Peut-être une erreur de ma part lors du choix de l’agence.

Dernièrement, je n’ai toujours pas reçu le paiement du loyer d’avril, pourtant fixé au 25... cela va faire 15 jours ce dimanche... Compte tenu de la crise exceptionnelle liée au coronavirus que nous rencontrons tous, je serais resté sur le caractère exceptionnel de la situation. Sauf qu’avec eux, l’exceptionnel est devenu l’habituel.


J’en viens à vouloir résilier le mandat avant échéance, or je ne sais pas si j’ai assez d’éléments pour pouvoir le faire. Il y a certainement d’autres démarches à effectuer auxquelles je n’ai pas pensé et que je ne connais pas, c’est pourquoi je me tourne vers vous et vous en remercie par avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Manquements missions mandat gestion locative

Messagepar justedroit » 07 mai 2020, 15:49

Bonjour Kolia,
Il n'y a que vous qui possédait la réponse à votre problème. Et celle-ci se trouve dans le mandat de gestion que vous avez signé avec votre mandataire.

En effet, en principe, ce contrat détermine la mission que vous avez donnée à votre mandataire.

Dés lors, ses manquements répétés constituent des fautes susceptibles alors de procéder à la résiliation anticipée du mandat.

Comment y procéder ? Chaque fois que vous relevez un manquement, par LRE (électronique) gardant copie, mettez en garde votre mandataire de ne plus le renouveler

Ainsi vous vous constituez un dossier.

Et pour le moins, ce mandataire s'y appliquera sentant le vent venir à lui.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Kolia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:52

Re: Manquements missions mandat gestion locative

Messagepar Kolia » 13 mai 2020, 16:10

Bonjour @justedroit,

Je m’excuse de ne pas avoir pu y répondre plus tôt.

Effectivement je vais procéder comme tel et me constituer un dossier, en plus de ce que je possède déjà. Au jour d’aujourd’hui je n’ai toujours aucune nouvelle... clairement les fautes ne manquent pas.

Il y a deux suites envisageables : la première, comme vous dîtes, ils vont finir par s’exécuter mollement. La deuxième, ce sera la résiliation anticipée du mandat, je ne pense pas qu’ils fassent réellement quelque chose, ils seront toujours aussi mous et pour eux, je suis un client à problèmes, ils risquent d’être soulagés de me voir partir. De mon côté je le serai assurément !!

Merci pour votre réponse,

Cordialement

Hv001
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 29 janv. 2021, 06:59

Re: Manquements missions mandat gestion locative

Messagepar Hv001 » 06 févr. 2021, 01:13

Bonsoir, avez vous pu résoudre votre problème avec le mandataire.
Je me retrouve dans une situation similaire. Je loue un appartement via une agence immobilière. Je constate que maintenant que mon locataire paie partiellement voire pas du tout les loyers depuis son entrée des lieux.
J'ai fait confiance à cette agence à taille humaine, et je n'ai pas systématiquement contrôlé les versements du locataire car je partais du principe que si il y avait non paiements des loyers, l'agence serait amenée à m'avertir. Et bien ce ne fut pas le cas, l'agence par du principe que je n'ai qu'à vérifier les compte rendus de gestion et de ce fait qu'elle n'est pas dans l'obligation de m'avertir...
Modifié en dernier par Hv001 le 16 févr. 2021, 19:38, modifié 1 fois.

Hv001
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 29 janv. 2021, 06:59

Re: Manquements missions mandat gestion locative

Messagepar Hv001 » 13 févr. 2021, 06:44

Bonjour,

Suite à de gros problèmes avec mon agence immobilière, je viens vers vous pour solliciter vos conseils.

Propriétaire de murs commerciaux (bar tabac) occupés que j’ai gérés en direct pendant 6 mois, j’ai finalement signé un mandat de gestion locative avec une agence immobilière suite aux problèmes récurrents rencontrés avec mes locataires et manquements multiples au bail (entre autres, non paiement des loyers en temps et en heure, menaces sur comptes bancaires, dégradation du local), sans compter l’irrespect et l’agressivité (j’ai moitié moins leur âge, en partie sous ce prétexte ils m’ont pris de haut dés le départ).

Concernant le mandat : « mandat conclu pour une durée de trente ans, à compter de sa signature (octobre 2018). Est résiliable ensuite par période triennale, l’éventuelle dénonciation du présent mandat par l’une ou l’autre des parties doit s’effectuer moyennant un préavis de trois mois avant sa date d’échéance triennale ».

Depuis le recrutement l’année dernière d’une nouvelle chargée du service de gestion locative, c’est l’incompétence totale qui règne.
Des documents que je remets via la secrétaire ne sont au final pas transmis pour traitement ; des délais de 6 mois pour faire facturer des créances qui me sont dûs (même pas récolter la somme, juste là faire figurer sur l’avis de paiement de mes locataires !!!) ; entre-temps, lors de RDVs physiques, je me rends compte que mon dossier est mélangé avec d’autres de différents propriétaires bailleurs ; qu´en conséquent, mes demandes n’aboutissent pas car soi-disant il manque des papiers, quand bien même ce serait vrai, on ne m’en fait JAMAIS part ni par téléphone ni par mail. Il n’y a plus aucun suivi ni communication. Peu importe ma requête, ou faire un point sur les demandes en cours, je ne suis jamais informé ni tenu au courant, mes mails restent sans réponse et quand j’appelle, la personne n’est jamais disponible.

D’ailleurs, ils ne m’ont jamais demandé les pièces justificatives nécessaires à la gestion et figurant sur le mandat signé, étant novice à l’époque, il est vrai que cela ne m’a pas vraiment inquiété.

Je crois que le meilleur, c’est quand il m’est arrivé de me déplacer à l’agence après mon travail pour leur faire des calculs de quote-part liés à des sommes dues par mes locataires !!! Le sous-directeur n’était même pas en capacité de les faire... une simple règle de 3 !

Je travaille également dans le commerce, quand j’ai affaire à ces personnes je fais mon travail en temps et en heure et m’en occupe toujours professionnellement. Quand je le leur fais remarquer, le sous-directeur m’explique que mon boulot, à côté du sien... c’est un sous-métier. Euh vous parlez comme ça à un client ?!

Donc désormais, mon quotidien avec eux, c’est colère, stress, prise de tête en permanence... On me traite de menteur (tout ce que j’avance est faux. Heureusement j’ai tout sauvegardé) et que je dois arrêter de les harceler (quand j’ai fait part de ma colère suite à leurs manquements successifs) parce que si si, ils font leur travail correctement.
Autre fait, le manque de loyauté de leur sous-directeur qui vient m’évoquer de lui-même des faits en rapport avec la gestion locative des murs où mon employeur exerce son activité.
Enfin, je soupçonne fortement une sorte de connivence entre l’agence et mes locataires : j’ai régulièrement constaté une tendance à les arranger ; de plus, mes preneurs possèdent un appartement dont la copropriété est gérée par cette même agence. Peut-être une erreur de ma part lors du choix de l’agence.

Dernièrement, je n’ai toujours pas reçu le paiement du loyer d’avril, pourtant fixé au 25... cela va faire 15 jours ce dimanche... Compte tenu de la crise exceptionnelle liée au coronavirus que nous rencontrons tous, je serais resté sur le caractère exceptionnel de la situation. Sauf qu’avec eux, l’exceptionnel est devenu l’habituel.


J’en viens à vouloir résilier le mandat avant échéance, or je ne sais pas si j’ai assez d’éléments pour pouvoir le faire. Il y a certainement d’autres démarches à effectuer auxquelles je n’ai pas pensé et que je ne connais pas, c’est pourquoi je me tourne vers vous et vous en remercie par avance.
Bonjour
Avez-vous pu résoudre votre différend ?

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus