FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Délai d'ouverture de Gaz énorme

Vindeux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Délai d'ouverture de Gaz énorme

Messagepar Vindeux » 27 mars 2014, 16:43

Bonjour tous ,

Est-ce qu'ils n'y a pas des problèmes dans les ouvertures de Gaz ?

Pour ma part, c'est la 2e fois que je déménage et que j'ai des problèmes avec l'ouverture du Gaz.

1er Cas 2011 :
La première fois, entre le changement entre l'ancien locataire et moi , ils sont venus fermer le gaz , alors que j'avais déjà souscris et qu'on était installé, sans notification.
j'étais avec GDF-Suez, les intervenants étaient GRDF-ERDF (il y avait les 2 ententes sur la feuille d'intervention)
Ils m'ont par la suite donnée rendez vous dans UNE SEMAINE , pour ne pas venir (et en feignant que c'était moi qui n'était pas là)
finalement, ils sont repassés, mais 15 jours pour tourner une clef, ça fait un peu long comme délai non?!

2nd Cas 2014 :
Ils ont coupé le gaz dès que l'ancien propriétaire à résilier.
Lorsque que je demande la ré-ouverture de Gaz chez ENI cette fois-ci.
Délai de 5 jours, ils ont mes informations/RIB/ nom ancien proprio (aussi chez ENI) - ok.
au bout de 5 jours, j'appelle , ils me disent ne pas trouver mon n° de compteur et avoir lancer une "enquête"...
Je leur dis que c'est aberrant, parce que j'ai le numéro PCE ou ils auraient bien pu récupérer celui de l'ancien propriétaire.
Mais non... il ne "peuvent pas" (je n'en connais pas la raison)
Par la suite, il me donne un rendez-vous dans 7 jours... sur une plage horaire de 4h évident avec présence obligatoire
ils me proposent un service urgence 48h à ~45 Euros environ, je dis que je suis bien obligé (ne pouvant habiter dans la maison sans eau chaude/chauffage et feu)
Et là, on me dit que ils pourront peut être pas, même en 48h... et que si il viennent pas ça sera pour le rendez-vous standard dans 7 jours...

Est-ce toujours comme ça ?
Est-ce normal d'avoir de tel délai ?
Sachant que je n'ai jamais connu ces problème avant 2011 .
Et sachant que je n'ai jamais eu de tel délai/problème avec l'eau et l’électricité.

Suis-je le seul à m'en plaindre et à trouver ça anormal ?
2 Semaines pour ouvrir le gaz, c'est un peu beaucoup non ?

Et encore... mon gaz n'est pas encore ouvert, je redoute mon rendez-vous de lundi... il ne manquerez pas qu'il sèche le rendez-vous et m'accuse de n'avoir pas été présent(ce qui est arrivé à une amie récemment).

Vindeux

sygbab
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Délai d'ouverture de Gaz énorme

Messagepar sygbab » 29 mars 2014, 15:23

Dans le catalogue distributeur, le délai standard est de 5 jours ouvrés, dans des conditions normales. Quant aux demandes en express ou en urgence, elles sont conditionnées par la disponibilité de techniciens pouvant inclure des interventions supplémentaires dans leur tournée. D'ailleurs, en sus du rétablissement du compteur la personne qui se déplace doit également effectuer des tests pour vérifier que le gaz arrive bien dans le logement, d'où la nécessité d'avoir au moins un appareil branché (gazinière ou chaudière).

Si cela arrive bien plus régulièrement en gaz c'est simplement parce que lors d'une résiliation (en l'occurrence celle demandée par votre prédécesseur), le distributeur exige un déplacement obligatoire pour éventuellement mettre le logement en sécurité (ceci est à la discrétion du technicien), afin d'éviter de laisser un compteur gaz ouvert dans un logement inoccupé : en cas de fuite, les conséquences peuvent être désastreuses. Or, cela n'est pas nécessaire en électricité puisqu'une telle sécurité est déjà en place : le disjoncteur. De fait, dans la grande majorité des cas, la résiliation de l'électricité se fait sur un simple relevé donné par le client, et n'engendre pas de coupure de la fourniture de l'énergie.

Pour plus d'informations sur le périmètre d'intervention de GRDF, il est possible ce consulter directement le catalogue des prestations présent sur leur site.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Vindeux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vindeux » 31 mars 2014, 09:25

C'est bien toutes ces procédures.
Mais si vous aviez lu ma publication, vous auriez vu que vos procédures ne répond à AUCUNE de mes interrogations.

vous pouvez retourner dans votre catalogue Mr GDF

sygbab
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sygbab » 12 avr. 2014, 23:06

Je ne suis qu'un consommateur comme les autres, et je ne faisais que donner une indication concernant l'endroit où les informations se trouvent. Mais il est plus facile de se plaindre que de se renseigner...

Vindeux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vindeux » 14 avr. 2014, 08:10

Un consommateur qui a crée un compte pour juste poster ça.
C'est certainement un consommateur comme les autres, et bah voyons !

Se renseigner , je l'ai fait.
Les informations/procédures bidons, c'est bien, mais quand vous êtes hors délai, hors procédure.
Il se passe quoi? vous faites quoi ? à part vous moquer du monde ?

sygbab
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sygbab » 15 avr. 2014, 02:50

Mon but initial n'était pas de chercher le conflit, mais visiblement la communication est impossible sans être vindicatif, ce qui est bien dommage.

Bref, pour en revenir au sujet : que vous qualifiez les procédures comme étant bidons, c'est votre choix, mais elles existent. Et sur le catalogue du distributeur, donc, il est bien précisé que le délai standard (dans des conditions normales, comme il est précisé), est de 5 jours ouvrés. Vous parlez à plusieurs reprises d'un délai d'une semaine : en partant du principe que c'était une semaine calendaire, le délai de 5 jours ouvrés est respecté.

Vous mentionnez également la possibilité d'une intervention dans un délai de 48 heures moyennant un coût supplémentaire : en se référant toujours au même catalogue (Mise en Service avec déplacement) il est bien précisé que cela ne peut se faire qu'en fonction des disponibilités des équipes. Á partir de là, il est normal qu'il y ait un rendez-vous dans les délais normaux au cas où cela ne pourrait pas se faire en express.

Si je reprends le premier cas cité, vous avez donc eu un premier rétablissement pour lequel vous avez eu un rendez-vous dans les 5 jours ouvrés qui n'a pu aboutir car le technicien a considéré que vous étiez absent (indépendamment du fait que cela soit vrai ou non). Vous indiquez que le gaz a été rétabli au bout de 15 jours : si on rajoute une journée ou deux après la première intervention pour convenir d'un autre rendez-vous et un délai de 5 jours ouvrés applicable à partir de là, cela correspond. Pour ce cas, les délais ont été respectés, mais il y a eu des anicroches.

Pour le deuxième cas, vous faites un amalgame avec les problèmes que vous avez rencontrés auprès de votre fournisseur, qui a visiblement mis du temps à mettre en place le contrat et déclencher l'intervention. Mais à partir du moment où cela a été fait, les délais d'intervention ont été respectés par le distributeur.

D'ailleurs, ce n'est pas le seul amalgame que vous faites, puisque vous mentionnez l'eau et l'électricité pour comparer : mauvais exemple, les compteurs ne sont que rarement coupés lors d'une résiliation, donc il est également rare de connaître des difficultés pour le rétablissement.

Les deux points d'achoppement, finalement, concernent la raison pour laquelle vous avez été coupé lors du premiers cas, et la gestion de votre contrat par votre fournisseur pour le deuxième cas.

Si vous n'êtes pas d'accord, merci la prochaine fois d'argumenter un tant soit peu votre réponse plutôt que d'être lapidaire : ce sera sans doute plus constructif.

Vindeux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vindeux » 15 avr. 2014, 08:34

Je ne suis pas vindicatif ni lapidaire sur mes problèmes, j'ai exposé les faits et poser des questions, je n'ai même pas viser un prestataire, parce que il y a eu une diversité de sociétés dans ces problèmes, et j'ai eu des problèmes dans tout les cas, je ne sais pas comment ça a pu arriver 2 fois.

Mais sur le fait que vous me balancez des règlements que je connais déjà et qui ne répondent EN RIEN à mes questions (des questions, pas des jugements, ni des insultes, je n'ai pas "raler" comme vous avez dit de moi), là, vous vous moquez du monde en essayant de faire croire que vous êtes un "consommateur"

1er Cas : Le technicien n'est PAS passé, j'étais chez moi, il n'a pas sonné. vous pouvez pas dire "ok, que ce soit vrai ou faux, c'est le protocole, on est dans les délais"
vous vous moquez encore une fois des gens... c'est quoi la limite à ce petit jeu?
Justement, à ce petit jeu, il y a peu, j'ai une amie qui a pris 3 semaines et 2 jours de congés pour avoir son technicien.

2e Cas : Je n'ai pas fustigé ni fournisseur, ni intervenant sur ce cas, c'est pour ça que je pose des questions dans mon poste qui demande si c'est normal.
Vous, apparemment, êtes un agent GrDF, vu que vous jetez la balle sur le fournisseur.
C'est fort, parce que le fournisseur jette la balle sur vous.
Encore un petit jeu?

J'ai été constructif, si, car, j'ai posé des questions.
vous me dites que l'eau n'a rien à voir mais apparemment l’électricité si ?!

Et vous ne répondez pas à ma question:
Qu'est-ce qui ce passe si vos protocoles ne sont pas respectés ?

Travaillant dans le service, je ne comprend toujours pas votre conception de "services" que vous portez, dans le domaine de l’énergie privée.

A aucun moment, avec aucun fournisseur, je n'ai eu l'impression d'être le client de quelqu'un.

sygbab
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sygbab » 15 avr. 2014, 21:47

Je ne suis pas un agent GrDF... Et je vais arrêter cette discussion puisque vous pensez le contraire, c'est donc totalement stérile.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaz »