FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

cabine de douche largeur de passage non conforme

BREIZHARMOR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2020, 15:47

cabine de douche largeur de passage non conforme

Messagepar BREIZHARMOR » 21 avr. 2020, 16:52

Bonjour,
J'ai commandé au plombier une cabine de douche avec un passage coulissant de 52 cms.
Les references du produit usine indiquent un passage à 52,1cms
Une fois posée, le passage coulissant n'est que de 42 cms
Je précise que j'ai acheté cette référence uniquement pour son large passage, car elle a un prix plus élevé que les autres.
Je me suis déplacée le 30 décembre 2019 avec photos à l'appui à l'enseigne où le plombier a acheté cette cabine , la responsable a appelé l'usine qui a bien confirmé devant moi que cette cabine a un passage de 52,1cms
La responsable m'a demandé d'envoyer un mail au plombier poseur pour qu'il voit directement avec l'usine où est le problème , ce que j'ai fait le 13 janvier 2020 avec copie à la responsable de l'enseigne
Je n'ai reçu aucune réponse
J'ai relancé le plombier le 17 février 2020, avec copie à la responsable de l'enseigne, aucune réponse à nouveau
La cabine de douche a été posée fin décembre 2019 , j'ai reçu la facture aussitôt que je n'ai pas payée à ce jour
Qu'en pensez vous et quelle attitude dois je adopter à présent ?
Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: cabine de douche largeur de passage non conforme

Messagepar justedroit » 22 avr. 2020, 07:10

Bonjour BRETZHARMOR,
Vous avez commandé à votre plombier une cabine de douche avec un passage coulissant de 52 cm, lui demandant de la poser.

Dés lors, pourquoi demander des explications à l'enseigne auprès de qui votre plombier a passé commande de votre cabine de douche, combien même celle-ci est votre choix puisqu'en sa qualité de professionnel il devait s'assurer que ce choix ne posait aucun problème de passage coulissant à sa dimension ?

En effet, que la douche soit mise cause et/ou que ce soit votre plombier pour l'avoir mal posée, vous concernant, vous n'avez pas obtenu le résultat que vous escomptiez qui est celui de votre passage cabine de 52 cm pour lequel vous avez payé le prix fort.

Ce fait constitue un engagement mal exécuté du plombier, au sens de l'article 1217 du Code civil suivant :

« La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :
-refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;
-poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;
-solliciter une réduction du prix ;
-provoquer la résolution du contrat ;
-demander réparation des conséquences de l'inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter ».


Vous demandez quelle attitude tenir après avoir reçu la facture du plombier.

Il faut répondre à cet envoi car son défaut de paiement sans motif officiel constitue un impayé susceptible de poursuite à votre encontre.

A cet effet, l'article 1222 du même Code précité explique qu' :

« Après mise en demeure, le créancier peut aussi, dans un délai et à un coût raisonnables, faire exécuter lui-même l'obligation ou, sur autorisation préalable du juge, détruire ce qui a été fait en violation de celle-ci. Il peut demander au débiteur le remboursement des sommes engagées à cette fin.
Il peut aussi demander en justice que le débiteur avance les sommes nécessaires à cette exécution ou à cette destruction ».


Et, comme vous détenez la somme de la facture, il suffit de demander à votre plombier de reprendre son travail mal exécuté sous un délai de 30 jours, au delà duquel vous ferez appel à un autre Artisan pour le reprendre, ajoutant que vous lui ferez parvenir son montant détaillé que vous lui avez réglé pour opérer le solde de tout compte entre vous.

Tel est mon cheminement de pensée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus