FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratiques commerciales abusives

Biliana
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pratiques commerciales abusives

Messagepar Biliana » 30 mars 2020, 09:29

Bonjour,

J'ai acheté le 8 janvier 2020 une cafetière Nespresso sur le site internet de Darty mais j’ai uniquement acheté ce produit et je n’ai souscrit à aucune assurance ni abonnement !

D’ailleurs quand je suis allée la récupérer en magasin, on m’a demandé si je souhaitais souscrire à une assurance ou autre, j’ai répondu « non » et j’ai récupéré mon produit.

En me connectant à mon relevé bancaire vendredi 13 mars 2020, je m’aperçois que le 13/03/2020 j’ai été prélevée de 49 euros !! J’appelle une première fois le service client par téléphone ; on m’informe que le service est fermé et que je dois rappeler le lendemain.

Je rappelle donc samedi 14 mars et j’ai en ligne une personne qui répondait à côté de la plaque ; qui me disait de retourner me plaindre en magasin alors que j’ai effectué l’achat sur internet… elle me disait aussi que c’était un abonnement vendu dans le pack avec la cafetière alors que moi je ne souhaitais que le produit et pas de contrat d’abonnement !! Je rappelle donc que je n’ai demandé aucune souscription ! Je lui ai demandé de me passer un responsable et comme ce n'était pas possible je lui ai demandé de me communiquer un mail pour faire une réclamation et bien évidemment le mail qu'elle m'a communiqué était faux !

En recherchant dans mes mails j’ai retrouvé 2 mails de Darty qui étaient dans mes SPAMS :

-   Le premier date du jour de l’achat de la cafetière ; le 8 janvier. Le mail est sur un contrat d’abonnement darty + et il stipule de renvoyer le contrat daté et signé au service abonnement ; chose que je n’ai jamais faite puisque je n’avais pas vu ce mail et surtout je n’avais jamais souscrit à un tel abonnement qui ne m’est d’aucune utilité !

-   Le 2ème mail date du 8 février ; il m’informe que ma carte bleue va expirer. Et là plusieurs choses m’interpellent :

- La première : comment se fait-il que darty ait enregistré le numéro de ma carte bleue alors que je ne l’enregistre pas lorsque je fais mes achats sur internet ??
- Et 2ème chose qui est encore plus choquante : j’ai changé ma carte bleue le 22 février qui allait expirer alors comment se fait-il que Darty ait réussi à prélever ces 49 euros en mars ??!!!

De ce fait, j’ai contacté ma banque et mon avocate qui m'ont informé qu'il s’agit d’un prélèvement abusif, qu'à partir du moment où je n'ai pas signé et retourné le contrat ; il n'a pas pris effet. Et qu'il n'était pas normal qu'on me prélève plus de 2 mois après un achat. Je l'ai d'ailleurs signalé à la DGCCRF.

Sur le site internet de darty il n'y a nul part pour faire une réclamation. J'ai écrit dans une autre rubrique. Darty m'a répondu plus de 15 jours après ma réclamation en me disant que j'avais reçu les conditions générales de vente par mail mais bien évidemment dans le mail qui était dans mes SPAMS et encore une fois à aucun moment je n'ai coché la souscription à cet abonnement lorsque j'ai effectué cet achat. Il devait sûrement être coché d'office. Et encore une fois je n'ai renvoyé aucun contrat daté et signé.

N'étant pas satisfaite de cette réponse je relance Darty depuis une semaine pour avoir une adresse mail valide d'un responsable et je n'obtiens aucune réponse!!

Alors pour "le contrat de confiance" on repassera !! Il devrait d'ailleurs changer leur slogan.

Est-ce que cela est déjà arrivé à d'autres et avez-vous réussi à vous sortir de cette situation et à vous faire rembourser ?

Par avance merci de votre aide.

rasla casquette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Pratiques commerciales abusives

Messagepar rasla casquette » 01 juin 2020, 19:07

J'ai , moi aussi, décidé de ne plus faire confiance à Darty suite à ses stratégies commerciales abusives et des conseils aux clients très approximatifs. visiblement, la satisfaction du client n'est pas (plus ?) sa préoccupation.
Je n'ai pas trouvé de chargeur correspondant au modèle de mon ordinateur sur le site. J'ai appelé la plateforme téléphonique pour être conseillée. Conseil payant bien sûr : 0.40 E. / mn
On m'a affirmé que je trouverai des chargeurs universels dans le magasin près de chez moi (au bout de 10 mn quand même). Il n'y aurait aucun pb de compatibilité.
Une fois en magasin (30 km de chez moi), les vendeurs m'ont demandé les références de mon chargeur pour connaître sa puissance. Je ne les avais pas. J'avais seulement celles de mon ordi puisque sur le site, c'est tout ce qui est demandé. Ni sur le site, ni au téléphone cela ne m'a été précisé. Ce que j'ai signalé en magasin . Réponse: " le magasin n'a rien à voir avec le site ni même plateforme téléphonique. Si pb, s'adresser au service "consommateurs"
Je suis donc revenue une deuxième fois avec mon chargeur... Ai trouvé chargeurs de même puissance mais ... après vérifications, le modèle de mon ordinateur ne figurait pas dans la liste des compatibilités avec les chargeurs disponibles de même puissance !... ahahaha ! Les vendeurs ne se sont pas donné la peine de vérifier avant de me faire revenir... Que faire ?
Pour éviter de me déranger une 3 ème fois pour rien, j'ai préféré acheter un chargeur de la marque de mon ordinateur... qu'il a fallu commander bien sûr... 6.90 E. de frais de port ! Comme si j'achetais en ligne alors que je me suis déplacée 2 fois pour finalement commander en magasin !!... à cause d'informations approximatives de la part des conseillers.
Ajouter à cela les délais de livraison bien sûr : 48 à 96h. Mal parti pour reprendre le télétravail rapidement... J'ai fait part de mon étonnement pour les frais de port. Réponse : "le magasin n'a pas la main sur les commandes" Pourtant , il peut les encaisser ... et même avant d'avoir envoyé l'article...
Au bout d'une semaine, toujours pas reçu l'article. J'ai voulu signaler tous ces désagréments au service consommateurs comme on me l'avait indiqué, mais là encore, parcours du combattant pour le trouver ! Numéro gratuit indiqué comme service consommateurs s''est avéré être... service clients. " Rien à voir ! Je mélangeais tout" selon le conseiller qui m'a répondu. c'est vrai qu'un client et un consommateur ce n'est pas du tout pareil, suis-je bête ! La personne au téléphone était incapable de me donner les coordonnées du service consommateurs.
finalement je vais rapporter l'article (quand je l'aurai enfin reçu) en magasin (3ème déplacement ) pour me le faire rembourser ainsi que les frais abusifs...
Bilan : 10 jours d'attente sans produit souhaité.
3 x 60 km
ai payé 45 E. un article qui en valait 35...
J'ai fini par trouver un service réclamation : 0.80 E./ mn cette fois !...
J'ai donc cherché service par courrier et ai trouvé avec bien du mal : retenez cette adresse elle peut vous faire gagner du temps ...

Service consommateurs Darty
129, avenue du général Galliéni
B.P. 54
93 142 Bondy cédex.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »