FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les garanties sur les pièces et accessoires manipulables !

evil38370
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 79
Enregistré le : 28 mars 2013, 12:30

Les garanties sur les pièces et accessoires manipulables !

Messagepar evil38370 » 26 mars 2020, 23:22

Bonjour,

Etant abonné de longue date et soutenant vos actions, je me permets, une fois n'est pas coutume, d'exprimer publiquement être en total désaccord avec votre bonnet d'âne du QC n°589 de mars 2020 (page 66) sur Darty.

D'ailleurs, vous citez Darty en exemple mais cela importe peu ; mon argumentation concerne tous les revendeurs et SAV, quelle que soit l'enseigne ou la catégorie de biens vendus.

J'ai 39 ans et il y a plus d'une quinzaine d'années, travaillé pour des SAV dans diverses enseignes (CONTINENT puis CARREFOUR, E.LECLERC, CONFORAMA, BUT, EXPERT…).

Je suis d'accord avec la réaction de DARTY et plus généralement, trouve que votre argumentaire relatif aux garanties légales et commerciales n'est vraiment pas une bonne chose, au bout du compte, pour la société de consommation, en général.

Dans votre article, vous évoquez la casse d'un fil métallique de porte-filtre de cafetière.

Fort de mon expérience passée, je peux vous assurer que si tout le monde pense et agit comme vous, plus aucune erreur de consommateur ne lui sera préjudiciable et les SAV vivront un véritable enfer...

Je suis moi-même consommateur et énervé quand un de mes appareils tombe en panne.
Et je suis rassuré de pouvoir bénéficier des garanties quand la panne est couverte.

Mais si la société doit remplacer systématiquement les produits dès qu'un élément manipulable est cassé, on va droit dans le mur !!

Savez-vous ce qui arrive aux produits repris pour lesquels une pièce est détériorée ? Ils sont jetés à la poubelle par les SAV ! Ils ne sont ni revendus, ni cédés gratuitement, ni réparés.

Est-ce que les SAV devraient remplacer les produits jusqu'à 2 ans après leur achat, pour la moindre peccadille comme la rupture d'un fil métallique ??

Je sais ceci sur la plupart des consommateurs, que j'ai observé trop souvent :


- ils ne lisent presque jamais les notices avant la première utilisation : ils essaient de faire fonctionner leur produit à l'instinct, sans avoir lu la notice ; combien de fois suis-je intervenu pour aider des gens qui me disaient que le produit ne marchait pas et que je leur ai lu avec eux la notice et qu'ils ont compris leur erreur ?

- ils ne respectent pas les consignes d'entretien/rangement de l'appareil ; combien de fois ai-je entendu des gens me dire qu'ils nettoyaient le produit et/ou ses accessoires et qu'il était noté dans le mode d'emploi qu'il ne fallait pas y mettre au lave-vaisselle ;

- ils peuvent être maladroits, négligents et de mauvaise foi (combien de fois les gens m'ont ramené un lave-linge en me prétextant une panne au déballage alors qu'ils avaient juste oublié de retirer les vis de bridage du tambour, obligatoires pour le transport (et combien les remettent en cas de déménagement ??) ; je leur montrai les preuves de leur négligence et certains se mettaient alors en colère, me menaçant de violences si je ne leur fournissait pas un nouveau lave-linge sur le champ ; et les réfrigérateurs transportés à l'horizontale et mis en service immédiatement à l'arrivée...

Dans votre exemple, je peux rétorquer que si l'élément inséré à l'intérieur de la machine se rompt, c'est peut-être parce que l'utilisateur a forcé comme un c** en l'a cassé car il n'a pas lu la notice pour savoir comment on le remettait en place (et ça peut même être un tiers qui n'a pas l'habitude de manipuler le produit et qui voulait rendre service qui a fait la boulette). Et les SAV devraient remplacer tout ce qui est cassé rubis sur l'ongle ?

Il faut arrêter avec tout ça ; je pense que toute pièce manipulable comme les accessoires ne devraient pas être prises en charge par la garantie car dans la plupart des cas, c'est de la faute de l'utilisateur…

Il faut plus que jamais responsabiliser les consommateurs et cesser de les infantiliser.
Tu fais pas gaffe à tes appareils, à tes outils, à tes véhicules, tu dois en assurmer les conséquences financières !

Moi, y'a quelques mois, j'ai constaté que le percolateur d'une cafetière KRUPS était fendu ; je me suis alors rendu sur le site de KRUPS (SEB) et j'ai commandé un nouveau perco à 25 € et c'est reparti pour des années (je l'espère) ; vous pensez que j'allais aller gueuler sur un SAV pour exiger le remplacement gratuit de la pièce au bout de 2 ans ??

Idem pour un bouton de lave-vaisselle, avec l'usure, qui a fini par casser ; un plateau en verre de micro-ondes cassé, je vais aller exiger son remplacement ? Mais comment le SAV pourra t'il diable savoir si je l'ai simplement fait tomber au sol et cassé ou en faisant la vaisselle ou s'il s'est cassé tout seul et que c'est la faute du constructeur ?

Le doute ne doit pas systématiquement profiter au consommateur ; c'est trop facile...

Si l'on veut éviter de gaspiller en jetant des appareils non réparables, il faut que le consommateur sache qu'il doit lire la notice, respecter l'entretien et qu'il augmentera les risques de devoir renouveler son appareil ou payer une réparation prématurément s'il s'en fout.

La garantie de 2 ans pour les pannes non accessibles par l'utilisateur, c'est juste normal.
Vouloir faire jouer cette garantie systématiquement pour tout ce qui est consommable ou manipulable par l'utilisateur, c'est pas une bonne chose.

Enfin voilà, c'est mon avis personnel.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Les garanties sur les pièces et accessoires manipulables !

Messagepar Eric123 » 27 mars 2020, 19:23

Bonjour,

Il faudrait déjà que les constructeurs arrêtent de fabriquer de la m.... .

Il faudrait aussi rendre obligatoire une durée de vie minimum d'un produit et le rendre économiquement réparable pendant 10 ans.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


evil38370
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 79
Enregistré le : 28 mars 2013, 12:30

Re: Les garanties sur les pièces et accessoires manipulables !

Messagepar evil38370 » 28 mars 2020, 10:19

Bonjour,

Il faudrait déjà que les constructeurs arrêtent de fabriquer de la m.... .

Il faudrait aussi rendre obligatoire une durée de vie minimum d'un produit et le rendre économiquement réparable pendant 10 ans.
Personnellement, je suis globalement satisfait de la durée de vie de mes appareils :

- Réfrigérateur THOMSON (une des anciennes marques du groupe Brandt) : je l'ai depuis bientôt 20 ans : les joints sont usés et beaucoup d'accessoires en plastique cassés par des bourrins :lol: ;
- Lave-Linge frontal BRANDT mort au bout de 12 ans, remplacé par un SIEMENS ;
- Lave-vaisselle pose libre BRANDT : je l'ai depuis bientôt 20 ans : bouton de sélection ne tient plus mais je le retiens dans son axe le temps de lancer le programme et le range dans un tiroir entre chaque utilisation ;
- Micro_ondes BRANDT : je l'ai depuis plus 14 ans et le sélecteur de temps est usé mais en appuyant plusieurs fois sur le bouton start, j'augmente me temps de 30 en 30 secondes ;
- Four multifonction SAUTER (plébiscité dans QC en numéro 1 durant des années) : Je l'ai depuis plus de 10 ans et tout fonctionne parfaitement bien ;
- Table de cuisson induction SAUTER : idem que le four ; tout est OK ;
- Table de cuisson vitrocéramique SAUTER : tout est OK ;
- Congélateur coffre LIEBHERR : tout est OK depuis 20 ans ;
- TV 1080p (full HP) LG : tout est OK depuis 11 ans ;
- Home cinéma 2.1 LG : tout est OK depuis 11 ans ;
- PC assemblé par mes soins depuis plus de 10 ans : tout est OK.

Bref, ça pourrait être pire surtout que comme pour le lave-linge par exemple, on était finalement heureux qu'il soit mort au bout de 12 ans car avec le SIEMENS, on s'est aperçu que le BRANDT lavait en fait très mal (en 12 ans, la technologie et efficacité ont nettement progressé !).

Il faut que les utilisateurs utilisent et entretiennent leurs produits avec la plus grande rigueur possible car cela peut contribuer à augmenter considérablement la durée de vie et éviter les pannes.

Après, pour les pannes sur des pièces non visibles ou manipulables par l'utilisateur, un moteur de lave-linge par exemple, je suis 100% d'accord avec vous pour une garantie de 10 ans.
C'est d'ailleurs le cas chez SIEMENS, le moteur (sans courroie) est garanti 10 ans par le constructeur, c'est pour cela que j'ai opté pour cette marque (identique chez BOSCH).

Cependant, MIELE fabrique déjà depuis des décennies des produits beaucoup plus chers que les autres et ce n'est pas pour cela que les gens achètent cette marque…
Je vois rarement du MIELE chez les gens ; et pourtant, si on calcule le nombre d'années d'amortissement du produit avec le surplus du coût à l'achat, on s'y retrouve… peut-être… sans parler du fait que ces produits sont souvent les mieux notés dans QC, donc c'est normal qu'ils soient plus chers que les autres.

Pour ces mesures de garantie de 10 ans, de disponibilité des pièces, c'est le législateur qui devra imposer sa vision ; les constructeurs eux, ont une société à faire fructifier, et ne tiendrons toujours et uniquement compte que des opportunités du marché au détriment des autres critères (environnement, durabilité…).

Perso, je plaiderai pour une meilleure prise en charge des pannes sur les pièces non accessibles à l'utilisateur (les organes internes) et moindre sur les accessoires, pour équilibrer économiquement.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Les garanties sur les pièces et accessoires manipulables !

Messagepar gilu » 28 mars 2020, 16:56

Pendant une période il était prévu que les constructeurs établissent un niveau de fiabilité pour leurs appareils et qu'ils devaient alors être taxés en fonction de celui-ci.
Exemple,uniquement exemple:fiabilité d'une durée de 2 ans,taxe maximale ;10 ans taxe minimale

evil38370
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 79
Enregistré le : 28 mars 2013, 12:30

Re: Les garanties sur les pièces et accessoires manipulables !

Messagepar evil38370 » 05 avr. 2020, 16:10

Il faudrait aussi que le consommateur soit responsabilisé en devant avancer une caution (40 € par exemple) à chaque dépôt d'appareil défectueux, caution qui lui serait ensuite déduite des frais de réparation s'il donne suite ou conservée par le SAV s'il renonce à la réparation.
De cette manière, les frais de recherches de panne seraient en partie rémunérés au SAV car un démontage d'appareil prend parfois plus d'une heure ! Beaucoup d'appareils en panne laissés aux SAV ne sont jamais récupérés par leurs propriétaires car le montant de réparation annoncé par le SAV est supérieur au prix d'achat mais certains tentent quand même le coup alors que l'origine de la panne est de leur responsabilité (mauvaise utilisation par exemple).

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Les garanties sur les pièces et accessoires manipulables !

Messagepar unbravgars » 05 avr. 2020, 23:46

bonjour,
et naturellement quand une pièce manipulable vous reste dans la main ça ne peut pas être tout simplement parce qu’elle n’est pas solide ?
Cafetière RIVIERA et BAR 100 €, quelques jours après la fin de la garantie, l’eau ne monte plus, pourtant régulièrement entretenue, économiquement pas réparable, acompte non récupérable pour le devis sauf acceptation de la réparation mais prix de la réparation incertain, laissant augurer que le tout dépasse le prix de la cafetière. Remise en ressourcerie. J’en ai racheté une à 24,99 €, programmable, joli design, au moins je n’aurai pas de regrets.
Four SAUTER, après 5 ans la pyrolyse n’est plus opérationnelle, s’arrête au bout de dix minutes, mise en marche aléatoire du four sans intervention manuelle. Je l’utilise comme ça.
Lave vaisselle BEKO 1er prix, butées d'un rail de panier cassées, mais fonctionne parfaitement (parce que je racle les déchets avant insertion des couverts, le filtre n'est jamais sale). Mais comme pour tous les LV le panier en métal gainé rouille à l”endroit des soudures des brins, cherchez en un après 5 ans.
Si vos appareils fonctionnent encore après 20 ans (il y a même beaucoup plus)
evil38370 c’est parce qu’il y a 20 ans (et plus) les process de fabrication n’étaient pas ceux d’aujourd’hui, les lieux de fabrication, l'éthique et l’économie mondiale non plus.
Il y a aussi des clients soigneux, tout ne peut pas être imputé à l'utilisateur même pour les pièces manipulables.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus