FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Gewax
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2018, 15:25

Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Gewax » 28 mai 2018, 16:21

Bonjour à toute la communauté !
(C'est la première fois que je sollicite une association de consommateurs, car c'est la première fois que j'ai une telle impression de me faire arnaquer ...)

Je vais essayer de résumer notre situation sans oublier les points essentiels ...

Habitants actuellement en Aveyron et déménageant en Gironde début juin, cela faisait 2 mois que ma compagne et moi cherchions un logement activement, tous les jours. C'est donc un peu dans la précipitation et le manque d'informations que nous nous sommes dirigés vers Directe Location qui semblait présenter un panel de logements supérieur à celui de ses concurrents.

C'est après avoir vu une annonce sur leboncoin que la fille de "l'agence" nous a naturellement proposé un RDV en agence pour voir cette offre et les autres qu'ils proposaient. Sur place, elle nous a fait comprendre vaguement le principe de cette pseudo-agence : on paye 195€ pour qu'ils nous mettent en relation avec toute un liste de propriétaires. Devant notre réticence et pour orienter notre décision, elle nous a présenté à nouveau l'offre qu'elle avait posté sur leboncoin quelques jours plus tôt, en nous expliquant qu'elle était "contemporaine et en bon état" (même si elle ne l'avait pas visité, mais apparemment ses collègues oui... Faux ?) et qu'elle correspondait parfaitement à nos critères. N'ayant pas pu faire la visite rapidement, ma sœur y est allé quelques jours après et nous a expliqué que la maison était ... très ancienne voire vétuste. J'ai directement appelé pour leur signaler mon mécontentement, et ils ont alors soi-disant appelé le propriétaire pour lui dire (... je ne vois pas le rapport avec le propriétaire, ce sont eux qui m'ont décrit la maison).

Dans les critères de recherches, nous lui avions expliqué que nous voulions une maison avec jardin non meublée, ou éventuellement un appartement en rez-de-jardin avec jardin (pour le chien), mais surtout pas d'étages. Depuis ce jour nous recevons UNIQUEMENT des offres d'appartement à étage, ou seulement 3 maisons (celle du départ, apparemment inlouable), une largement trop loin par rapport à nos critères de recherches (Pessac), et une beaucoup trop petite.

Bref, rien qui ne va.
Mais malheureusement pour nous elle avait signé dans nos critères "appartement" (pas précisé sans étage), même s'il elle a aussi précisé "jardin".

J'ai donc envoyé un recommandé avec A/R leur expliquant que nous avions à ce jour aucune offre ne correspondant à nos attentes, alors que comme précisé dans leur contrat, "le prestataire s’engage à délivrer à son client des offres correspondantes à sa demande référencée ci-dessus. Le non-respect de cet engagement est l’unique cas pouvant entraîner la restitution de la somme versée par le Client qui devra formuler sa demande conformément à l’article 79.2 du Décret 72-678 du 20 juillet 1972, stipulant : « le Client qui prétend au remboursement de la rémunération en informe le Prestataire par écrit remis contre signature ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception » ".

Je leur ai donc expliqué que de par la nature trompeuse de leur pratique commerciale quant à la portée de leurs engagements sur la prestation de services, et invoquant l’article L121-1 du code de la consommation, je leur demande un remboursement intégral du montant dépensé, soit 195€.

Ils m'ont répondu que leur prestation avait été rendue par les 2 biens correspondant à notre demande en terme de prix, type et secteur qui nous ont été proposé le jour de notre inscription (ils nous ont directement proposés 2 maisons, 2 dont celles dont j'ai parlé plus haut).

Quelque part, ils ont donc (un peu) respecté les termes de leur contrat, bien qu'il soit complètement douteux ...


Je pense que la communauté a déjà eu des affaires similaires avec eux ?
Est-il possible d'agir ? De part leur pratique commerciale douteuse ou autre ?


Merci d'être arrivé jusqu'au bout de ce monologue, en espérant que vous puissiez aider un petit jeune de la communauté !

Guillaume

Mélissa Noc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2019, 10:13

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Mélissa Noc » 10 juin 2019, 10:23

Bonjour Guillaume,

Nous sommes dans le même cas avec mon compagnon.
Et c'est la première fois que j'ai le sentiment de m'être fait arnaquer par des personnes qui paraissait professionnel en agence.
Je suis assez choquée de leurs méthodes.
Avez vous eu un retour de votre côté ?
Avez vous porté plainte?

Merci davance.

Melissa


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Raluca B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2019, 15:56

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Raluca B » 05 sept. 2019, 16:00

Bonjour Guillaume,

Nous sommes dans le même cas avec mon compagnon.
Et c'est la première fois que j'ai le sentiment de m'être fait arnaquer par des personnes qui paraissait professionnel en agence.
Je suis assez choquée de leurs méthodes.
Avez vous eu un retour de votre côté ?
Avez vous porté plainte?

Merci davance.

Melissa
Bonjour je me suis aussi faite arnaqué par leur agence j’habite à Bordeaux et j’aimerais trouvée une solution pour qu’ont soit rembourser : [email protected]
Contactez moi des que possible pour essayer de trouver une solution merci

clxrx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2019, 22:29

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar clxrx » 16 oct. 2019, 22:31

Bonjour

Il c’est passé à peut près la même chose pour moi, à Bordeaux ..
Si vous avez des informations pouvez vous me les communiquer par mail svp?
[email protected]

Becca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2019, 08:36

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Becca » 26 oct. 2019, 09:17

Bonjour à tous
Direct location c’est une véritable arnaque
Et j’ai aussi l’impression qu’ils sont soit en complicité avec les bailleurs ou soit entre eux forment un groupe d’arnaqueur Se font passer pour les bailleurs
Je m’explique je Suis étudiante et je suis seule à m’en prendre en charge avec mes propres moyen et le peu que j’ai, j’ai trouvé que les frais d’agence étaient moins cher et alléchant j’ai dc été à cette sois disant agence payer les 195€ la demoiselle à l’accueil vous parle avec tant d’asssurance que l’on est en confiance
Ils m’ont fourni une liste de contact des propriétaires, j’ai appelé 1 première une dame qui me Dit de rappeler le week-end à midi pour une éventuelle visite chose que je fais et elle me dit que le logement est loué et en plus très mal poli
La deuxième fois c un logement qui était censé être au rez-de-chaussée on me fait visiter un logement au 2e étage je ne comprends pas je demande à la dame et l me dit celui du rez-de-chaussée est pris et que la personne doit laisser son préavis pour l’instant c’est celui là qui serait disponible mi novembre vu qu’il est entrain d’être réaménagé peinture etc...je dis ok je remets mes documents elle me dit qu’elle les rendra au propriétaire et me fera le retour jusqu’en fin de semaine, j’attends jusque rien et moi je la rappelle figurez vous que la dame au bout du fil que j’avais vu auparavant n’etait Pas agréable elle me dit « désolée mais le propriétaire a déjà loué je n’y peut rien mlle j’ai bcp de dossier à gérer en plus y’a un autre qui doit se libérer au 2e étage aussi mais il sera en travaux » j’ai compris deh cet instant qu’elle savait plus avec qui elle parlait et elle a dû sans doute fait visiter celui du rez-de-chaussée à une autre et l dit « celui du 2e il sera disponible en fin novembre on attend le préavis du locataire et on doit faire des travaux si vous voulez je vous mets si sur celui ci en attendant »
En faite elle c’était carrément trompé de personne elle savait pas que c’était à cette jeune fille qu’elle avait fait visiter l’appartement du 2e, elle m’a prise pour une autre.
Ils sont vraiment [message modéré] de prendre les sous des personnes et leur montrer des logoments déjà loué et les faire croire qu’ils sont disponibles. Il me reste encore quelques mois avec leur agence pour trouver un logement en gros je paie 195€ pour me faire arnaquer et par dessus tout pour faire leur travail vu que c’est moi même qui cherche mon logement
Mon mail est celui ci, on peut peut être former un groupe pour les traduire en justice car ils sont [message modéré]

[email protected]

Mahado
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2020, 22:57

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Mahado » 14 janv. 2020, 23:34

Bonsoir à tous. Je me suis retrouvé dans la même cas de figure que vous. Je me trouvé au travail lorsqu'on m'a présenté les prestations que pouvez offrir l'agence quant à ma recherche d'appartement. Etant dans l urgence, j ai validé des liens pour créer mon compte, signé le contrat afin d'obtenir les annonces proposées. On m'avait signalé qu'on avait l'exclusivité sur les appartements en location pendant une période de 24h ou 48h de mémoire. Or lors de ma première visite à Taussat, je suis tombé sur un taudis au loyer onéreux et je fus surpris de voir quantité de personnes attendant pour la visite. J'avais 2 annonces d'appartement en main dont celui sus cité. Je me suis informé auprès des propriétaires et aucun ne travaillait avec cette agence selon leurs dires si ce n'est pour le deuxième qui l'avait fait l'année dernière, mais plus au moment ou je lui ai posé la question. A partir de ce moment là, j'ai compris que c'était de l'arnaque. J'ai contacté par téléphone l'agence qui me rétorqua que c'était eux les menteurs. Je me suis même rendu à l'agence de bastide pour me plaindre et on m'a dit d'écrire à la direction et bien sur réponse négative pour un remboursement sous prétexte que la prestation avait belle et bien été honorée. Le mois suivant j'ai reçu des offres ne correspondant pas du tout à mes critère de recherche géographique. Fort heureusement, j'avais déjà trouvé un appartement. La somme de 195 euros devait être débité pour le mois de mai, suivant mes souhait, elle le fût des que j'eusse fini mon conversation téléphonique initiale. J'ai essayé de porter plainte comme vous tous surement, mais il y a une clause qui vous fait renoncer au droit de rétraction de 7 jours comme le prévoit la loi. C'est le gendarme auprès duquel j'ai voulu déposer plainte qui a relevé cela, chose que je n'avais pas vu en cliquant rapidement mes liens. On peut dire que c'est bien ficelé. Mais j'ai pu malgré tout cela dénoncer à ma banque cette opération que j'ai considéré comme étant une fraude purement et simplement et l'on m'a remboursé la somme indûment perçue. Aujourd'hui par contre, je reçois un coup de file d'une huissière de justice me demandant de rembourser 204 euros et m'explique qu'elle agit pour le compte de cette société. Elle était très au courant de leurs pratiques, vu les propos que j'ai tenu à leur encontre. Je lui répond qu'il est hors de question que je me fasse arnaquer une deuxième fois par cette agence en payant de nouveau. elle me répondit qu'il me fallait m'en acquitter afin de demander par la suite à l'agence mon remboursement en présentant mes justificatifs de prélèvement bancaire lors de mon premier contact avec eux. Elle n'a pas voulu m'adresser les coordonnées postales du siège afin de leur écrire car selon ses dires, il n'a qu'eux qui peuvent lui ordonner d'arrêter la procédure. Je me suis pas démonter et j'ai fini par lui dire que j'enverrai un recommandé avec accusé de réception afin de prouver que j'ai déjà était prélevé une fois et ce ne sera surement pas 2.

Mahado
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2020, 22:57

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Mahado » 14 janv. 2020, 23:39

Désolé pour les fautes d orthographes mais l heure est tardive et j ai eu une grosse journée aujourd hui.

xavier08
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 févr. 2020, 17:47

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar xavier08 » 29 févr. 2020, 17:50

Bonjour j'ai aussi le même problème quelqu'un a pu se faire rembourser ?

Thiby
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2020, 21:15

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Thiby » 22 mars 2020, 21:27

Bonjour à la communauté ! Début mars j’ai cherché un appartement sur Bordeaux, ne trouvant pas et désespérément je me suis adressé à directe location! Premier rdv à l’agence, j’ai été très mal reçut! Une petite jeune qui n’a pas apprécié que je lui re explique ma recherche (deja fait au téléphone) et encore à l’agence. du coup je m’adresse à une autre agence sur Bordeaux et là je me fais pigeonner de 195€ , sois disant 10 annonces pour moi! Magnifique.... premier appel, le propriétaire me répond, ah c’est dommage! Je viens de louer l’appartement voilà 1/2 heure.... j’essaie le lendemain avec un autre numéro de téléphone et même réponse, je me dis bravo l’arnaque... pour les autres annonces , j’ai laissé des messages sans aucune réponse, comment ce genre de boutiques peu exister de nos jours? Regardez les avis clients sur leur site, c’est eux mêmes qui choisissent... c’est {message modéré}, je suis prêt à les affronter , pour ne plus voler d’autres personnes!

babette33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2020, 15:57

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar babette33 » 24 avr. 2020, 16:22

Bonjour et bienvenue au clubs des arnaqués ! je suis également une autre poire qui a signé une convention pour laquelle je n'ai pas eu de proposition. Suite à un piratage de ma CB le second paiement a été suspendu, l'agence m'a appelé et je n'ai pas voulu donner mon nouveau numéro de CB par téléphone, le jugeant dangereux mais ai bien évidemment dit que je passerai dès la fin du confinement. Aucune loi ne m'oblige à donner mon numéro par téléphone, que je sache !
Résultat, mon compte est bloqué et l'agence refuse de me donner un quelconque renseignement concernant les offres de location que j'ai trouvées tant que je n'ai pas réglé. J'ai bien expliqué qu'à ce jour et depuis deux mois je n'avais eu aucune offre valable (que des biens déjà loués !) mais que j'avais déjà réglé une mensualité (paiement en 3 fois) pour rien.
Je suis furieux ! Cette agence est une foutaise . Je ne sais pas encore ce que je peux légalement faire mais je ne compte pas en rester là !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus