Bonjour à toute la communauté !
(C'est la première fois que je sollicite une association de consommateurs, car c'est la première fois que j'ai une telle impression de me faire arnaquer ...)
Je vais essayer de résumer notre situation sans oublier les points essentiels ...
Habitants actuellement en Aveyron et déménageant en Gironde début juin, cela faisait 2 mois que ma compagne et moi cherchions un logement activement, tous les jours. C'est donc un peu dans la précipitation et le manque d'informations que nous nous sommes dirigés vers Directe Location qui semblait présenter un panel de logements supérieur à celui de ses concurrents.
C'est après avoir vu une annonce sur leboncoin que la fille de "l'agence" nous a naturellement proposé un RDV en agence pour voir cette offre et les autres qu'ils proposaient. Sur place, elle nous a fait comprendre vaguement le principe de cette pseudo-agence : on paye 195€ pour qu'ils nous mettent en relation avec toute un liste de propriétaires. Devant notre réticence et pour orienter notre décision, elle nous a présenté à nouveau l'offre qu'elle avait posté sur leboncoin quelques jours plus tôt, en nous expliquant qu'elle était "contemporaine et en bon état" (même si elle ne l'avait pas visité, mais apparemment ses collègues oui... Faux ?) et qu'elle correspondait parfaitement à nos critères. N'ayant pas pu faire la visite rapidement, ma sœur y est allé quelques jours après et nous a expliqué que la maison était ... très ancienne voire vétuste. J'ai directement appelé pour leur signaler mon mécontentement, et ils ont alors soi-disant appelé le propriétaire pour lui dire (... je ne vois pas le rapport avec le propriétaire, ce sont eux qui m'ont décrit la maison).
Dans les critères de recherches, nous lui avions expliqué que nous voulions une maison avec jardin non meublée, ou éventuellement un appartement en rez-de-jardin avec jardin (pour le chien), mais surtout pas d'étages. Depuis ce jour nous recevons UNIQUEMENT des offres d'appartement à étage, ou seulement 3 maisons (celle du départ, apparemment inlouable), une largement trop loin par rapport à nos critères de recherches (Pessac), et une beaucoup trop petite.
Bref, rien qui ne va.
Mais malheureusement pour nous elle avait signé dans nos critères "appartement" (pas précisé sans étage), même s'il elle a aussi précisé "jardin".
J'ai donc envoyé un recommandé avec A/R leur expliquant que nous avions à ce jour aucune offre ne correspondant à nos attentes, alors que comme précisé dans leur contrat, "le prestataire s’engage à délivrer à son client des offres correspondantes à sa demande référencée ci-dessus. Le non-respect de cet engagement est l’unique cas pouvant entraîner la restitution de la somme versée par le Client qui devra formuler sa demande conformément à l’article 79.2 du Décret 72-678 du 20 juillet 1972, stipulant : « le Client qui prétend au remboursement de la rémunération en informe le Prestataire par écrit remis contre signature ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception » ".
Je leur ai donc expliqué que de par la nature trompeuse de leur pratique commerciale quant à la portée de leurs engagements sur la prestation de services, et invoquant l’article L121-1 du code de la consommation, je leur demande un remboursement intégral du montant dépensé, soit 195€.
Ils m'ont répondu que leur prestation avait été rendue par les 2 biens correspondant à notre demande en terme de prix, type et secteur qui nous ont été proposé le jour de notre inscription (ils nous ont directement proposés 2 maisons, 2 dont celles dont j'ai parlé plus haut).
Quelque part, ils ont donc (un peu) respecté les termes de leur contrat, bien qu'il soit complètement douteux ...
Je pense que la communauté a déjà eu des affaires similaires avec eux ?
Est-il possible d'agir ? De part leur pratique commerciale douteuse ou autre ?
Merci d'être arrivé jusqu'au bout de ce monologue, en espérant que vous puissiez aider un petit jeune de la communauté !
Guillaume