Ref 103047882VPFR
Bonjour,
Voyage réservé et bien évidemment payé en totalité (quasiment 4000e) pour un départ en famille le 4 avril 2020 aux Émirats.
Voici une semaine que nous ne pouvons quitter le territoire et que les français sont confinés chez eux, les Émirats ont quant à eux interdits l'accès aux Français depuis le 19/03 (il suffit de consulter le site du ministère des affaires étrangères).
Premier mail envoyé à Voyage privé pour leur demander de respecter les dispositions légales, à savoir article L.211-14 qui dispose en résumé que le remboursement intégral est du au voyageur en cas de force majeure...
Première réponse automatique de voyage privé : ils s'occupent déjà des voyages de mars 2020 en priorité...
Hier 20/03/2020 réception comme par magie d'un second mail qui me propose d'annuler et de bénéficier d'un avoir, mais bizarrement on me propose un avoir d'environ 900e uniquement et puis le reste ben ça viendra peut être ensuite (ou pas) selon ce que l'on arrive à négocier (ou pas) !!!
NON MAIS VOUS VOUS FOUTEZ VRAIMENT DU MONDE C'EST INCROYABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hors de question que je demande l''annulation de quoi que ce soit . En cas d'évènement extérieur, imprévisible et irrésistible qui rend impossible l'exécution de la prestation vendue tel que c'est le cas en ce moment, vous avez la stricte obligation de rembourser l'intégralité des séjours-forfait et ce peu importe vos arrangements sous jacents avec les hôtels et compagnies aériennes , peu importe que vous même soyez remboursés ou pas par la suite...cela ne regarde aucunement vos clients Lorsque l'on passe par vous c'est justement pour ne pas avoir subir les sous-jacents.
A défaut de remboursement intégral : Mise en demandeur de faire en application par R/AR en application des dispositions légales et assignation par la suite (il risque d'y en avoir un certain nombre).
Voyage privé en bon petits [Message Modéré] vous proposez donc à ce jour un petit arrangement entre amis...ATTENTION N'ANNULEZ SURTOUT PAS PAR VOUS MÊME en cliquant sur leur lien comme ils vous le demandent sinon vous êtes cuits.
Pour ma part hors de question, il n'y aura pas d'arrangement, vous devez respecter la loi et rembourser l'intégralité point.
On peut lire partout que si les voyagistes devaient respecter la loi actuellement ils feraient faillites... Mais ce n'est pas au consommateur d'assumer cela.
Actuellement les voyagistes via le SETO tentent de temporiser au maximum en espérant pouvoir faire passer une ordonnance qui jouerait en leur faveur et qui leur permettrait de ne pas avoir à rembourser l'intégralité des séjours comme le veut la loi, mais de proposer des reports et avoirs à la place...A Suivre, mais encore faudrait il que cela couvre l'intégralité des sommes déjà réglées.
En attendant, à garder en tête pour l'avenir : ne plus jamais verser 1 centime à voyage privé
Et le service client inexistant ainsi que les réponses automatiques, mieux vaut ne pas en parler...