FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouveau malus auto = super pompe à fric !

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:19

Nouveau malus auto = super pompe à fric !

Messagepar mic37 » 13 mars 2020, 17:43

Extraordinaire le nouveau barème du malus taxant les nouveaux véhicules selon leur rejet de CO². Non seulement il ne dissuade pas d'acheter un diesel puisque les rejets de CO² de ce type de moteur est moindre que ceux des moteurs essence à performances égales, mais il a du être pondu par des technocrates adeptes des formules mathématiques hyper complexes, mais loin du terrain pour en arriver au constat que je viens de faire.
Acheteur d'un nouveau véhicule nous le configurons avec le vendeur et cette auto est assortie d'un rejet de 155 gr de CO², soit un malus de 540 €. Puis je découvre que ladite auto n'a ni roue de secours ni cric : nous ajoutons l'option roue de secours, 100 €, et là, stupéfaction le rejet de CO² passe à 156 gr et malus de ...650 € !!!
Donc nous supposons que le supplément de poids, moins de 30 kg, justifie (si j'ose dire ...) ce surcoût de malus de 110 €. La voiture étant plus lourde pollue davantage, 1 gr/km, soit.
Mais alors il va falloir que les "supers technocrates" compliquent encore leurs formules car il faudra différencier les couples sans enfants ni chiens de ceux qui circulent toujours avec leur gros chien, ou leur petite famille ou bien ceux qui ont toujours un tas d'outils dans leur coffre.
Bon enfin dans mon cas ça ne sera pas grave : je n'ai pas pris l'option car la marque et l'assurance prévoient une assistance en toutes circonstances et le dépanneur rejettera du CO² pou venir jusqu'à moi.
Et puis je peux toujours ajouter une roue de secours par la suite ......
Bref, tout ça c'est du grand n'importe quoi avec des nouvelles complications chaque jour et surtout le sentiment que les gouvernants nous prennent pour des "truffes" et qui mettent beaucoup de choses en oeuvre pour nous pomper du fric avec des méthodes trop souvent obscures.
Ah, aussi, pour les choses complexes, allez vous amuser à calculer la puissance fiscale de vos voitures : sur la dernière décennie on en est à la 3eme formule, et c'est étonnant (sauf pour les vrais et bons mathématiciens).

Bon courage à tous, crdlt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus