Bonjour,
J'aurais une question à laquelle je pense déjà avoir la réponse mais le fait est que plusieurs avis valent mieux qu'un.
Il y a quelques jours, accrochage sans tiers identifié sur un parking, il me faut opérer des travaux de carrosserie sur mon auto afin de rattraper le passage de roue arrière droit.
L'assurance donne son feu vert, valide le carrossier que je choisi.
Pour lui permettre d'intervenir en toute sécurité, il faut débrancher la batterie de la Tesla.
Tesla refuse du fait qu'il n’est pas "agréé".
Le premier garage agréé se trouve à 300km de mon domicile, je téléphone donc à Tesla et j'apprends que l'agrément n'est pas fourni eu égard aux compétences, mais qu'il s'achète je suis donc très dubitatif sur la qualité des 5/6 agréés en France du fait que l'agrément se monnaie.
Tesla refuse, argue que débrancher la batterie peut causer des dommages à l'avenir et que la garantie doit donc être écartée.
J'informe tout de même Tesla que L.211-15 du code de la consommation, 5-1 de l'arrêté du 26 mai 2014 IMPOSE au constructeur de laisser au consommateur le libre choix du réparateur pour les interventions hors du cadre de la garantie contractuelle, ce qui est le cas ici puisque la carrosserie n'est pas garantie et que débrancher la batterie, comme débrancher une 12V, c'est simplement une manipulation de bon sens et de sécurité et qu'aucune manipulation n'est effectuée sur la batterie, cette dernière se trouvant dans le plancher, il n'est nul besoin de la manipuler, de la démonter bref, en aucun cas elle ne sera ne serait-ce qu'effleurée.
"Lorsque le vendeur propose une garantie commerciale au sens de l'article L. 211-15 du code de la consommation, il informe le consommateur que son bénéfice n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur.
Cette information figure, de façon claire et lisible, dans le carnet d'entretien du véhicule, quel que soit son support."
Nous préciserons que Tesla ne fournis pas de carnet d’entretien avec son véhicule.
Après plusieurs échanges, la confirmation que le carrossier a une habilitation électrique, Tesla transmet la manipulation à effectuer pour déconnecter la batterie et se rétracte au dernier moment se cachant derrière cette exclusion de garantie qui, de mon avis, entrave la capacité du consommateur à bénéficier des dispositions de L.211-15 du code de la consommation et de l'article 5-1 de l'arrêté de mai 2014.
""Limitations de la garantie La Garantie Limitée sur Véhicule Neuf ne couvre pas les dommages et dysfonctionnements du véhicule causés directement ou indirectement par la détérioration ou l'usure normale, un mauvais traitement, une utilisation inappropriée, une négligence, un accident ou un entretien, une intervention, un stockage ou un transport incorrects, y compris :
•Le fait de ne pas confier votre véhicule à un Centre de Service Tesla ou à un établissement de réparation agréé par Tesla"
Pour moi cette clause est clairement illégale/abusive en ce qu'elle retire au consommateur le droit qui lui est conféré eu égard aux dispositions des articles pré-cités.
La situation semblant ne pas avancer j'ai donc envoyé plusieurs mails aux divers services afin d'avoir une réponse claire et précise (et même un dossier d'agrément pour le carrossier, c'est dire si on a tout essayé) avant que Tesla ne réponde finalement que les carrossiers agréés sont en général de grosse structure "gage de qualité" c'est sûr que Carglass ... ça dépote car oui Carglass est un carrossier agréé.
Aussi, avant de ne lancer une procédure juridique, ce que me conseil mon assurance eu égard à ce travail de charlots, j'aurais aimé savoir si certains d'entre-vous avaient un avis à donner sur ce cas d'espèce.
Merci d'avance.
Christopher