Bonjour,
Blablacar, il fut un temps où c'était bien.
C'est devenu une machine à cash destinée à engraisser les nombreux employés qui y travaillent et à satisfaire systématiquement les passagers (forcément, c'est eux qui paient !) au détriment des conducteurs.
Où est le bel outil solidaire des débuts ? Je suis inscrite depuis 2012, à une époque où il n'y avait pas encore de commissions, pas encore de notation discriminante et où tout était clair.
Autrefois, comme passager vous recherchiez un trajet, vous aviez immédiatement accès aux annonces avec les informations les plus importantes sans avoir à cliquer sur chacune pour savoir ce qui est réellement proposé (nombre de places disponibles, autoroute ou pas, ce dernier point n'est désormais plus jamais mentionné alors qu'il est capital, pour la durée du trajet et surtout pour justifier le prix demandé.)
Comme conducteur, vous pouviez facilement modifier votre annonce avec le mot tout bête "modifier" mais c'était trop simple ! Aujourd'hui c'est la galère : j'ai cherché plus d'une heure pour trouver comment faire !
Avant, vous voyiez qui avait consulté votre annonce, désormais ce n'est plus le cas.
Aujourd'hui on vous impose des étapes que vous n'avez pas proposées et quand vous refusez, vous devez rendre des comptes !!!!
Au fil du temps sont apparus diverses problématiques dont une et non des moindres est l'argent.
On peut comprendre que le site, fort de son succès, de gratuit soit devenu payant mais désormais, les commissions sont prohibitives. Alors que le tarif de référence proposé pour vos trajets* est inchangé depuis 2012, date de mon inscription, si vous l'ajustez, on vous sanctionne en prélevant une com' exponentielle : plus vous demandez plus la com s'envole, histoire de dissuader les personnes en recherche de covoiturage et... de promouvoir blablabus !
*26 € pour mon trajet (pile poil 400 km par autoroute) depuis 8 ans, car en 8 ans, c'est vrai que les prix de l'essence ou de l'autoroute n'ont pas augmenté !!!.....
Enfin, gros point noir : la notation !
Pauvres conducteurs que nous sommes, pris désormais pour des taxis ou des Uber qui devraient pour bien faire prendre ou déposer leurs passagers à leur porte...
Mais cette notation, je voudrais bien en connaitre le fonctionnement.
A titre d'exemple, j'ai eu affaire en décembre à un passager ayant 2 "à éviter" sur 13 notes (ce qui fait un ratio énorme), mais noté globalement 4.4/5 alors qu'avec mes 34 notes, uniquement "parfait" ou "très bien" et un seul "bien" (mais avec commentaire d'une personne maniant clairement la langue français avec difficulté) j'ai une note globale de 4.5/5 !!!!
Lui :
Moi
Allez comprendre ! C'est ce que j'ai cherché à faire et j'ai demandé des explication à blablacar en décembre : on m'a répondu "qu'on était surbooké par les grèves et ne pouvait donc me répondre".
Qu'à cela ne tienne, grèves terminées j'ai reposé ma question le 9 février et je suis toujours dans l'attente d'une réponse éclairée....
Car, dernier très gros point noir, contacter blablacar, dans vos rêves !
Pas assez de sous sans doute pour avoir une une vraie plateforme d'assistance.
Non, c'est tellement mieux d'utiliser des usagers bénévoles et.... tout dévoués au site, les fameux helpers qui, la plupart du temps vous font des réponses formatées ou avec qui vous avez toujours tort.
Conséquence de tout ça : en l’absence de vraie concurrence, je "covoiture" de moins en moins, plus envie de me prendre la tête avec tout ça ; je suis donc seule dans ma voiture la plupart du temps et c'est dommage.
Est-ce vraiment réac de dire "c'était mieux avant" ? ^^
Allez, bonne route, seul(e) ou accompagné(e) !