FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Banque postale: entre incompétence et malhonnêteté, mon coeur balance...

mattatrac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2020, 17:00

La Banque postale: entre incompétence et malhonnêteté, mon coeur balance...

Messagepar mattatrac » 10 févr. 2020, 17:27

C’est l’histoire d’une journée extraordinaire où je vous raconte pourquoi j’ai quitté la Banque Postale !
En moins de 3 ans, la Banque Postale a réalisé un grand chelem bancaire. Une telle performance méritait une mise en lumière à la hauteur de l’exploit.

Tout débuta avec notre souhait de modifier mon compte courant en compte commun. Simple ? Si simple, qu’après quelques jours, nous étions avisés de l’ouverture de ce compte…en plus de mon 1er compte! Pour corriger cette erreur, je prends RDV avec un conseiller bancaire. Mais quelques jours plus tard on m’indique qu’il est trop est occupé et que je dois donc revenir au guichet bancaire sans RDV. Et là, il a fallu viser juste pour éviter formations, vacances et autres congés. Mais pas de remplaçant! L’information de l’absence n’est disponible que sur le guichet avec un vulgaire bout de papier. Donc on se déplace pour rien. Après avoir enfin «accès» au «service», j’ai fait au plus simple et j’ai clôturé mon compte courant et conserver le compte commun ouvert. La clôture fut rapide, et effectif dans la journée le détail est important !

Quelques semaines plus tard, c’est avec une surprise certaine que nous recevons 2 cartes bancaires (en plus des deux déjà allouées à notre Compte Commun). Sans rien demander bien entendu. La restitution des cartes fut tout aussi étonnante. On me propose de signer à la place de ma compagne sur le document! Apparemment la publicité dit vrai « tout y est plus simple et la simplicité c’est toujours extraordinaire »

Continuons dans la thématique de la carte bancaire. Un jour je perds ma CB liée à notre compte commun, je fais opposition par téléphone. Et on me demande si je veux aussi faire opposition sur mon autre carte? Celles de ma compagne? Non! Celle rendue et qu’on m’avait assuré avoir annulé…
De plus, le code de sécurité de ma nouvelle CB, utilise lors d’achat en ligne, fut envoyé sur le n°de portable de ma compagne. Ultra pratique! J’allais oublier de vous parler du système de protection CertiPlus, encadrant les virements vers d’autres banques, qui ne fonctionne absolument pas depuis sa mise en place. Plus de danger de piratage, il n’y a plus de virements. D’une efficacité redoutable ! Il fallait y penser !

Ce n’est pas terminé ! J’avais 3 ans auparavant ouvert d’un 2eme compte courant pour mon autoentreprise. C’est entièrement légal et j’avais clairement explicité son objet lors de son ouverture. Cependant, il y a 3 mois, je reçois un courrier de mise en conformité de ma situation. Je dois régulariser mon compte « entreprise » avec un conseiller sinon ils fermeront mon compte. Je prends donc un RDV par téléphone. Le conseiller financier de ma poste me rappelle afin de déplacer le RDV. J’accepte bêtement et nous convenons d’une date. Eh bien le jour du RDV personne! J’apprends que le monsieur est en vacances jusqu’au lendemain! Je reviens le lendemain et je le capte avant le passage d’un client. Je lui explique qu’on avait RDV la veille. Et le type me dit avec un aplomb digne d’un Jérome Cahuzac que nous n’avons jamais convenu d’une date. Donc il insinue très clairement que je mens. C’est vrai j’adore écrire sur mon agenda son nom et prénom accolés à un jour et une heure de RDV. Surement pour le plaisir de remplir mon agenda! Mieux il me demande de reprendre un RDV par téléphone.

Bref je décide de quitter la Banque Postale. Et c’est là que les choses deviennent « ubuesques ». Un directeur de « je ne sais quoi » me demande à nouveau la mise en conformité de mon compte. Je lui explique mon cas et que je clôture tout (sauf compte commun le temps de la mobilité bancaire). Je crois avoir régler le problème mais non! Une lettre de rappel et de mise en demeure parce que je ne me suis pas rapproché de mon conseiller pour mon souci de compte entreprise.

J’ai donc envoyé une lettre en AR pour demander la fermeture de mes comptes (sauf le CC mobilité bancaire oblige) La lettre fut bien reçue car j’ai l’accusé de réception. Depuis aucun retour, les comptes sont toujours actifs ! Quelques jours plus tard, ma nouvelle banque m’indique que La Banque Postale a refusé de participer au service de mobilité bancaire demandé avec ma nouvelle banque. C’est quoi le slogan de la poste « Simplifier la vie » ? On croit rêver! Je vais donc sur mon espace client, pour demander des explications sur ce refus. Réponse ? « Concernant la demande de mobilité bancaire, nous vous informons qu'après recherches, nous n'avons reçu ni refusé aucun mandat à votre nom. Après interrogation de la base de données avec le numéro de mandat que vous nous indiquez, il n'existe aucun mandat portant ce numéro à ce jour. Nous vous invitons donc à recontacter votre nouvelle banque ». Je l’ai sous les yeux le mandat !! Il existe bel et bien!

Aujourd’hui, j’ai donc rempli un formulaire de réclamation bancaire. En attendant la réponse surement négative et de passer par le médiateur, je me permets donc de prévenir mon prochain.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus