FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Consommation gaz

tdom13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2020, 11:53

Consommation gaz

Messagepar tdom13 » 08 févr. 2020, 12:06

Bonjour,
Je possède une Viessman 200w avec sonde extérieure et tablette thermostat sans fil.
La chaudière est reliée à 11 radiateur fonte à eau. Le combustible provient d'une citerne gaz enterrée.
Ce système est dans une résidence secondaire et tourne presque exclusivement en hors gel.
C'est à dire que je mets sur chaudière, températures confort et de nuit sur 7°. La courbe de chauffe est sur 1.4. Je mets tous les robinets thermostatiques sur 1 sauf celui d'où se trouve le thermostat qui reste sur 5.
Et je trouve que j'ai une grosse consommation de gaz. Entre fin novembre et mi janvier, la cuve de 1000l est passée de 85 à 55.
Il n'y a pas de fuite (heureusement). Limite je consomme moins lorsque je suis présent.
J'imagine que c'est un soucis de réglage, mais je ne vois pas.
Merci pour vos avis
La maison est un vieux corps de ferme dans les Hautes-Alpes.

tdom13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2020, 11:53

Re: Consommation gaz

Messagepar tdom13 » 08 févr. 2020, 21:37

Re bonsoir,
En lisant un peu les différents posts, j'ai lu qu'il était précisé que le Vitotrol 200RF n'est pas à proprement parler un thermostat :o :o
Or dans mon cas, j'étais persuadé du contraire et comptais sur lui pour réguler mon installation selon les 7° réglés.
Donc, si je me trompe comment fait on pour réguler la température ??
Désolé si mes questions paraissent naïves, mais on m'a installé cette machine, donné quelques explications et là je me débrouille seul avec les notices sans connaissances précises.
Merci pour votre aide


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Daniel92
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 10 déc. 2014, 21:03

Re: Consommation gaz

Messagepar Daniel92 » 10 févr. 2020, 17:39

L'installateur peut ou pas activer la sonde de température du vitotrol 200. L"utilisateur peut également le faire mais sur ce site cela va être difficile à faire car vous ne connaissez pas la chaudière.

Appelez votre installateur.

Avatar du membre
ViessmannFrance
Représentant d'une marque
Messages : 72
Enregistré le : 05 juil. 2016, 08:16

Re: Consommation gaz

Messagepar ViessmannFrance » 11 févr. 2020, 18:01

Bonjour,
Effectivement Vitotrol 200-RF est bien plus qu'un thermostat d'ambiance à simple contact. Cette commande à distance intègre une sonde d'ambiance dite "de compensation". Lorsque l'installateur décide d'activer cette sonde d'ambiance (elle n'est PAS activée en livraison d'usine), Vitotrol 200-RF transmet régulièrement la température ambiante réelle de l'habitation à la régulation de chaudière en fonction de l'extérieur Vitotronic 200.

Comme son nom l'indique, cette régulation calcule la température d'eau à envoyer aux radiateurs en utilisant principalement la température extérieure (pondérée sur les dernières heures passées). En fonction de l'écart entre la consigne de température ambiante et la température ambiante réelle, une correction a lieu et une nouvelle température de départ chauffage est définie.

Dans la plupart des cas, le réglage d'usine convient mais il est possible de donner plus ou moins de "poids" et donc d'importance à cette sonde d'ambiance de compensation par rapport à la sonde extérieure: ce paramètre est appelé dans la notice de maintenance réservée aux professionnels "influence de sonde d'ambiance".

Dans un premier temps, il convient d'observer lorsque vous êtes présent dans cette maison si la température ambiante moyenne obtenue correspond ou non à la consigne demandée. En effet, si la température ambiante obtenue dépasse en permanence de plusieurs degrés la consigne, il faudra adapter la courbe de chauffe (là diminuer).

Pour information, l'activation de la sonde d'ambiance ne dispense absolument pas de trouver la courbe de chauffe qui convient au comportement thermique de l'habitation chauffée. Nous vous conseillons de confier tout changement de paramètres de cette régulation en priorité à l'installateur qui vous a proposé et vendu notre matériel.

Des changements de paramètres inappropriés dans la régulation sans connaissances techniques ni prise en compte des particularités du bâti chauffé peuvent avoir une incidence importante sur la consommation d'énergie annuelle.

Pour conclure, la consommation d'énergie annuelle est fonction notamment du niveau de confort souhaité, du comportement thermique du volume chauffé et du rendement global de l'installation de chauffage. Pour surveiller d'encore plus près, une solution de pilotage à distance de l'installation existe.

Cordialement,
Service Consommateurs Viessmann
Re bonsoir,
En lisant un peu les différents posts, j'ai lu qu'il était précisé que le Vitotrol 200RF n'est pas à proprement parler un thermostat :o :o
Or dans mon cas, j'étais persuadé du contraire et comptais sur lui pour réguler mon installation selon les 7° réglés.
Donc, si je me trompe comment fait on pour réguler la température ??
Désolé si mes questions paraissent naïves, mais on m'a installé cette machine, donné quelques explications et là je me débrouille seul avec les notices sans connaissances précises.
Merci pour votre aide

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus