FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis matelas Dunlopillo PATIENT

Sofi771
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 11 mars 2019, 22:03

Avis matelas Dunlopillo PATIENT

Messagepar Sofi771 » 03 févr. 2020, 15:48

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d’un nouveau matelas plus grand, en 160, avec un budget de 500€ environ

Je n’ai pas d’exigence particulière mais je souhaiterai avoir un matelas de qualité et qui ne nous fera pas de problèmes de dos par la suite.
Nous avions précédemment acheté un Bultex à 600€ mémoire de forme mais il s’est affaissé très vite et le Sav n’a pas voulu nous le reprendre malgré la garantie encore effective.

Bref, du coup durant mes recherches je suis tombée sur le site de But et notamment le Dunlopillo PATIENT qui a l’air qualitatif mais je suis perdue

Je ne peux pas me déplacer pour tester et dois donc tenter de trouver mon bonheur à distance, le matelas vous semble-t-il bien ? Ou connaissez vous dans mon budget un équivalant qui vaille le coup svp ?

Le lien vers la bête : https://www.but.fr/produits/3269031233376/Matelas-mousse-160x200-cm-DUNLOPILLO-PATIENT.html#

Merci à tous

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Avis matelas Dunlopillo PATIENT

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 03 févr. 2020, 16:48

Bonjour,
Pourquoi le SAV de Bultex n'a pas voulu mettre en oeuvre la garantie ?
La mesure d'affaissement était-elle conforme à la procédure ? De combien était l'affaissement et quelle est la hauteur du matelas ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sofi771
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 11 mars 2019, 22:03

Re: Avis matelas Dunlopillo PATIENT

Messagepar Sofi771 » 04 févr. 2020, 11:50

Je n’ai plus les mesurer mais apparemment cela représente moins de 10%/an donc il s’agit d’une usure normale, le matelas a trois ans et but m’a aussi signifié que mon sommier (à lattes) est inadapté et que la garantie ne sera donc pas possible. Je suis en train de me renseigner de ce côté car un matelas si jeune à jeter je trouve ça inadmissible et je souhaitai le mettre dans la chambre d’ami.

Dans tous les cas nous cherchons un 160cm et sommes perdus c’est la première fois que nous ne pouvons pas essayer en magasin.

Merci à tous

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Avis matelas Dunlopillo PATIENT

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 04 févr. 2020, 13:42

La garantie conventionnelle proposée par Bultex couvre les affaissement selon un tableau de mesure, comme suit :

Hauteur du matelas Perte de hauteur justifiant la réclamation
Inférieur à 20cm Supérieure à 2cm
Entre 20 et 25cm Supérieure à 2,5cm
Supérieur à 25cm Supérieure à 3cm

Pour mesurer :
Poser le produit sur une surface parfaitement plane (le sol).
Poser sur la longueur du produit une règle ou à défaut un objet long et droit (manche à balai par exemple).
Mesurer l’affaissement au centre d’un motif, jamais à proximité des coutures.

Si la mesure correspond au tableau de référence, il y a affaissement et Bultex ne rejettera pas la demande. Si non, il y a tassement des matières de garnissage, ce qui reste naturel. Il faut donc simplement bien respecter les faces Hiver/Eté et le faire pivoter tête/pied régulièrement.

Dans le cas présent, c'est BUT qui refuse d'ouvrir un dossier SAV, à moins que ton sommier soit une palette auquel cas je pourrai comprendre ce refus lol.
Un matelas Bultex peut se positionner sur un sommier tapissier ou sur un sommier à lattes apparentes, de type standard (pas de sommier électrique).

Renseigne-toi davantage et n'hésite pas à contacter Bultex directement :

https://www.bultex.fr/contact/

(Ne sois pas trop pressé pour la réponse, ce n'est pas leur point fort...lol)

Marcopeal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2022, 10:15

Re: Avis matelas Dunlopillo PATIENT

Messagepar Marcopeal » 22 sept. 2022, 10:24

Bonjour,
Vous avez probablement acheté un matelas depuis votre demande d'avis mais voici mon retour sur ce modèle après 3 ans.
Situé dans une gamme de prix qui correspondait à notre recherche, nous avons décidé d'acheter ce matelas. Pendant quelques mois rien a signaler. D'autant plus qu'il était "garanti 5 ans".
Mais depuis quelques mois nous dormons moins bien et des douleurs au dos sont apparues.
Après avoir contacté le SAV But (matelas acheté dans cette enseigne), nous avons constaté un affaissement de 3 cm après 3 ans d'usage, et voici leur retour (qui à mis 2 mois et demi à venir) : "Au vu des photos affaissement de 3 cm, et d'après la norme européenne un affaissement d'un matelas se situant entre 24 mois et 36 mois est 4.5 cm. Donc normal pour l'âge du matelas. Donc produit conforme."
Le matelas mesurant 21cm d'épaisseur d'origine, nous avons donc perdu 15% de sa hauteur en 3 ans, et c'est normal (encore quelques années et nous dormirons sur le sommier ;) )
Pour infos, nous sommes de corpulence dites "normale" <75kgs et après avoir contacté Dunlopillo, ces derniers bottent en touche en me renvoyant vers le SAV du revendeur, à savoir BUT.
BREF, je ne recommande ni l'enseigne, ni le fabricant.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Avis matelas Dunlopillo PATIENT

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 22 sept. 2022, 12:58

Bonjour,

C'est n'importe quoi.

La marque DUNLOPILLO propose une garantie conventionnelle de 5ans.

La mesure doit dépasser 15% de la hauteur du matelas, peu importe quand le creux se forme, pour que cela relève d'un affaissement.

En-dessous, DUNLOPILLO considère qu'il s'agit d'un tassement des matières de garnissage.

Voici un extrait du livret de garantie officiel :

[...]
Conditions d’utilisation
Pour les matelas Dunlopillo ayant une housse amovible, conformez-vous strictement aux
indications d’entretien données par l’étiquette de la housse.
Pour permettre une libre circulation de l’air dans le matelas, n’utilisez pas d’isolateur étanche
ou impérméable, ni de planche entre le matelas et le sommier.
Les matelas et sommiers ne doivent pas être lavés, ni utilisés ou stockés dans une pièce
humide ou surchauffée.
Si vous avez acquis un matelas ou un surmatelas à housse amovible lavable, quelques conditions
supplémentaires devront être observées :
- Manipulez l’âme du matelas avec précaution.
- Ne pas laissez exposer à la lumière du soleil.
- Conformez-vous strictement aux indications d’entretien données par l’étiquette de la housse.
CONDITIONS DE GARANTIE
Les matelas et sommiers Dunlopillo dont vous venez de faire l’acquisition bénéficient d’une
garantie de 5 ans contre tout défaut pouvant atteindre les éléments intérieurs, tel que le garnissage
et le rembourrage. Par défaut, il faut entendre tout affaissement anormal, c’est à-dire une
perte de hauteur supérieure à 15 % de la hauteur totale du matelas
, ou toute déformation
prématurée pouvant apparaître dans le cadre d’une utilisation normale, conforme aux conseils
d’usage et d’entretien du produit.
Cette garantie s’applique dans le respect des conditions ci-dessous.
[...]


Si la mesure de votre matelas est de 3cm vs 21cm de hauteur totale, cela revient à 14,29%.
Il manque 15mm pour atteindre les 15% attendus pour la garantie, à vous de jouer pour la mesure ;)

La prise de position de l'enseigne n'est pas des plus valeureuse....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus