FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Radiation de DBT Pro et garantie onduleurs

evansedeno
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2018, 20:08

Radiation de DBT Pro et garantie onduleurs

Messagepar evansedeno » 09 oct. 2018, 20:08

Bonjour, j'ai souci avec mes panneaux photovoltaïques installés par l'ancienne société DBT Pro.
Il y a un an j'ai faits installés des panneaux photovoltaïques par la société DBT Pro qui est maintenant radiée.
Cette installation avait été faite sur un compteur mécanique, jusqu’à là, tout fonctionnait (sauf un onduleur non détecté par la passerelle Ecu3 Envoy qui détecte 7 modules sur 8). Un technicien de DBT Pro est passé pour finalement nous dire que c'était juste un problème réseau mais que les 8 fonctionnaient (ce qui me paraît étonnant).
Entre-temps, Enedis est venue installé le fameux compteur Linky. Je ne sais pas depuis quand à débuté mon problème mais je suppose depuis l'installation de ce compteur. Il y a deux semaines, le groupe Enphase m'a téléphoné pour me dire qu'ils avaient un code erreur et que toute électricité que j'amassais grâce aux panneaux repartait sur le réseau électrique. A partir de la ils m'ont envoyé un technicien référant à cause de la radiation de DBT Pro qui m'a annoncé que je n'avait que deux solutions:
- Un accumulateur à 13000€
- Une "passerelle" style domotique pour 4900€
Tout ca, hors garentie, pour ma poche.
Suite à ça, j'ai contacté Enedis pour qu'un technicien viennent voir si il n'y a pas de programmation à faire sur le compteur linky, il doit venir le 25 octobre.
J'ai envoyé un message à l'aide [Message Modéré] qui m'ont répondu que le compteur linky avait aucun effet sur le fonctionnement de mon installation et m'ont dis que Enphase ne contact jamais les clients particuliers sauf si un ou des onduleurs ne fonctionnent plus.
Voila mon installation:
-16 Modules photovoltaïque poly-cristallin BOURGEOIS 250Wc
-8 Onduleurs Double trackeur APS YC 500-FR (55V, 500W) (Micro-onduleur type M215)
-Passerelle de communication ECU
Coût de l'installation 23000€.
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aiguiller la marche à suivre, s'il pense que c'est un problème d'onduleur ou de compteur ! :)

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Re: Radiation de DBT Pro et garantie onduleurs

Messagepar Christian017 » 09 oct. 2018, 20:52

Bonjour,
Un représentant du service après-vente de la société qui a réalisé votre installation est intervenu à de multiples reprises sur ce forum (sa dernière intervention date du 26 septembre). S'il voit votre message, il devrait vous répondre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Radiation de DBT Pro et garantie onduleurs

Messagepar Greenkraft Expertise » 10 oct. 2018, 08:18

Une nouvelle ar na qu e !
D'anciens vendeurs de DBT PRO qui se font passer pour un service de ENPHASE, qui n'existe pas, pour vous vendre une batterie inutile qui ne résoudra rien et un équipement domotique aux performances problèmatiques.....
Décidément l'éco-délinquance a encore de beau jour devant elle !

Une batterie n'aurait aucun effet sur le fonctionnement de vos panneaux.
Si vous ne disposez pas d'une piscine et de climatisation, une box domotique ne pourrait éventuellement augmenter que très légèrement la part de production solaire réellement autoconsommée.

Les micro onduleurs dont vous disposez ne sont pas de marque ENPHASE mais APS ( rien à voir), et selon les normes du constructeur ne peuvent pas gèrer plus de 7 unités par collecteur sur l'ECU...Normal que vous ne puissiez voir le 8eme groupe de panneaux....!

Votre installation échappe donc à toute garantie.

De plus, une installation de 4000 Wc en autoconsommation est une hérésie ( surdimensionnement) : la quasi totalité de la production est renvoyée sur EDF, et même si vous revendez le surplus, à 0,10€/kwh cela représentera un maximum de 530 € par an......

Ceci étant dit, il est tout a fait possible de vérifier, en mesurant en même temps l'irradiation solaire instantanée et la production de l'installation , si tous vos panneaux produisent et si les onduleurs ne brident pas la production des panneaux.

La question principale est de savoir si la promesse d'économie qui vous a conduit à cet achat a été tenue ou non !
De très nombreuses victimes de tels abus ont eu gain de cause en annulation de vente et de prêt affecté. ( en première instance, en appel ou en cassation)


Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter sans engagement de votre part, sur notre blog (accessible sur notre profil).
[Message Modéré]

Message(s) : 5
Inscription : 06 Octobre 2014, 16:47
Localisation : SOPHIA ANTIPOLIS 06

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Re: Radiation de DBT Pro et garantie onduleurs

Messagepar Christian017 » 11 oct. 2018, 22:47

Bonjour Evansedeno,
Étant en procès avec cette société, j'aurais des difficultés à vous conseiller utilement. Mais je supporte de moins en moins bien que des particuliers qui ont commandé et payé matériels et services puissent être abandonnés en rase campagne par leurs fournisseurs sans que ceux-ci aient le moindre compte à rendre.
Il va donc falloir que la règlementation évolue et/ou que les professionnels délivrent les services pour lesquels ils ont été payés. Les pouvoirs publics vont nous y aider car c'est leur rôle.
Ce forum ne permettant pas l'envoi de messages privés, je ne recevrai donc pas de message indiquant que mon intervention sera transmise au service juridique de l'entreprise.
Au bout d'un moment, ça va !

Manonetalex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr. 2019, 16:12

Re: Radiation de DBT Pro et garantie onduleurs

Messagepar Manonetalex » 03 avr. 2019, 16:25

Bonjour je ne sais pas si je suis au bon endroit mais en tout cas cette société fait parler d'elle sans cesse, nous avons acheté une maison ou des panneaux solaires était déjà installé par cette société en enlevant le plafond qui était fait de plaque polystyrène nous avons découvert d'énormes fuite nous avons refait le plafond fait intervenir dbt qui ont enlevé refait une couverture et reposer les panneaux solaires puis l'hiver arrive nous découvrons de nouvelles fuite sur notre plafond tout neuf malheureusement la société a encore fermée nous n'arrivons pas à trouver la décennale au moment où ils sont intervenus le liquidateur judiciaire nous a seulement communiquer le mail d'un des dirigeants qui forcément ne répond pas en attendant nous prenons l'eau dans notre maison et sommes désemparé quelqu'un aurait une idée d'où pouvons-nous nous renseigner pour retrouver la décennale de l'entreprise en novembre 2017

Dav2Dav
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2020, 13:09

Qualibat 2017 DBT PRo

Messagepar Dav2Dav » 03 févr. 2020, 13:23

Bonjour
J ai fait installer des panneaux solaires par l entreprise DBT PRO
Enedis m a installe le linky mais pour le raccorder en autocommation il me faut le qualibat 2017 qui ne m a jamais ete remis et comme l entreprise a ete liquidee , je ne sais comment faire
Quelqu un pourrais m'aider ?
Merci

Dav2Dav
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2020, 13:09

Re: Radiation de DBT Pro et garantie onduleurs

Messagepar Dav2Dav » 03 févr. 2020, 13:28

Bonjour

DBT m a installe des panneaux solaires en decembre 2017
Enedis qui vient de poser le linky me demande le certificat RGE de 2017 mais DBT me la jamais remis et comme la societe a ete radiee je ne sais pas comment trouver ce document
Pouvez vous m aider ?

Cdlt

florumeau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2020, 10:28

Re: Qualibat 2017 DBT PRo

Messagepar florumeau » 07 févr. 2020, 10:32

Bonjour
J ai fait installer des panneaux solaires par l entreprise DBT PRO
Enedis m a installe le linky mais pour le raccorder en autocommation il me faut le qualibat 2017 qui ne m a jamais ete remis et comme l entreprise a ete liquidee , je ne sais comment faire
Quelqu un pourrais m'aider ?
Merci


Bonjour ,nous sommes dans le même cas que vous . Nous avons terminé notre installation en 2018 amis n'avons pas de contrat signé avec EDF car pas de consuel. Avez- vous eu des nouvelle depuis ? Merci de votre aide . Florence

Dav2Dav
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2020, 13:09

Re: Radiation de DBT Pro et garantie onduleurs

Messagepar Dav2Dav » 10 févr. 2020, 12:03

Bonjour

J aible consuel mais pas le qualibat

Cdlt

Mr Grande

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus