FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrat d'assurance parfaitement ambigu

Boulle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2020, 13:14

Contrat d'assurance parfaitement ambigu

Messagepar Boulle » 22 janv. 2020, 13:30

J'ai envoyé un colis en décembre 2019 à une personne qui, en l'ouvrant a découvert l'objet acheté
cassé. Pourtant, le colis était béton et conforme en tous points aux préconisations de Mondial Relay. Une assurance étant attachée à cet envoi, j'ai demandé une
indemnisation qui m'a été refusée au motif que le destinataire aurait dû refuser
le colis. Cela n'est pas indiqué clairement dans leur contrat d'assurance. En effet,
MR annonce qu'il rembourse en cas d"avarie", ce qui ne veut strictement rien dire
en fait, et que le destinataire doit constater l'avarie "au moment de la livraison" ce qui veut dire aussi bien "au moment où le colis est remis dans les mains du destinataire" que "au moment où le colis est ouvert. En raison du manque de clarté
évident et voulu de leur contrat d'assurance, MR est quasiment sûr de pouvoir tout refuser. Admettons que le destinataire refuse, rien qu'à la vue d'un colis non ouvert,
d'accepter le colis. Que se passe t-il du côté de MR ? Il jette l'objet du colis ? Il le renvoie à l'envoyeur ? Cet aspect de la procédure d'indemnisation est bien opaque.
Du coup, pas mal d'expéditeur assurent leur colis pensant être assurés si le contenu est massacré non de leur fait mais du fait de MR, ce qui n'est pas le cas.
Pour ma part, j'ai envoyé de multiples preuves du colis avant envoi, vraiment triplement bétonné, et à l'arrivée et rien n'y a fait. Mon assurance pour 50 euros m'a été refusée car le destinataire, évidemment pas plus au courant que moi de la
nécessité de refuser le colis, l'a accepté et on s'est fait avoir lui comme moi.
En fait, on ne voit pas bien ce qui fait qu'une assurance marche mais on nous
présente comme une évidence le fait qu'on sera remboursé en cas "d'avarie".
J'estime que la procédure d'assurance de MR est volontairement incompréhensible
et répréhensible.
J'attends de leur part une adresse pour déposer une réclamation contre leur refus de m'indemniser (et surtout de me permettre de rembourser mon destinataire).
Juridiquement, cette présentation d'assurance est une sorte d'[Message Modéré].

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Contrat d'assurance parfaitement ambigu

Messagepar Eric123 » 22 janv. 2020, 22:25

Bonjour,

Le refus d'un colis endommagé figure dans les FAQ de Mondial Relay.

https://www.mondialrelay.fr/faq/recevoir-un-colis/mon-colis-est-abime-que-faire-/
FOIRE AUX QUESTIONS
Mon colis est abîmé, que faire ?
Si vous constatez que l'emballage du colis est abîmé, déchiré, défoncé, indiquez au commerçant que vous refusez le colis qui sera renvoyé à l’expéditeur. Nous vous invitons à contacter l’expéditeur (site de vente à distance, vendeur Marketplace ou particulier). Les réclamations effectuées après la livraison et la remise du colis ne pourront être prises en compte.

Par contre, je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les CGV.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus