FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Smartphones chez LECLERC - Arnaque au SAV

laurentfr1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2019, 15:35

Smartphones chez LECLERC - Arnaque au SAV

Messagepar laurentfr1 » 10 janv. 2020, 22:21

Leclerc - Smartphone - Une garantie inutile et un traitement déplorable du client

J'ai acheté cette année au Leclerc de Fleury Les Aubrais un smartphone Red Mi 6.
En septembre, j'ai constaté qu'il s'était légèrement déformé. Je l'ai donc amené au SAV, qui l'ont envoyé pour réparation.
Ils m'ont rappelé 1 semaine plus tard me disant que mon smartphone était revenu non-réparé. Ils m'ont d'abord expliqué que la batterie avait trop chauffée, mais que la batterie n'est pas couverte pas la garantie.
Ensuite un autre responsable du SAV est venu me dire que c'est moi qui l'avait tordu quand il était chaud (autant dire que soit je suis très fort, soit l était très chaud au point d'être mou..). Je leur ai dit que je ne m'étais jamais amusé à tordre mon téléphone, mais le responsable a insinué que je mentais et m'a dit que je pouvais toujours écrire pour réclamer et qu'il ne changerait pas d'avis.
J'ai refusé de reprendre mon téléphone et l'ai laissé au SAV. J'ai écrit au magasin et au siège à Paris 3 fois (dont une lettre recommandée) pour demander un remplacement ou un remboursement.....Mais aucun changement de position de Leclerc..
Ils ont même sans me demander mon avis ré-envoyé mon smartphone en réparation et réclamé plus de 30 euros pour le récupérer non-réparé...le comble !
Finalement après ma lettre recommandé, j'ai reçu un courrier confirmant leur position et me disant que mon smartphone était revenu au SAV NON-REPARE et pouvait être récupéré sans frais. ... Retour à la case départ et 3 mois sans smartphone..
Que dois-je faire ? Car si je le récupère, c'est accepter le point de vue de Leclerc ? Merci de votre aide car je considère qu'en l'état , ce téléphone représente un risque si il chauffe tant... mais c'est pas le point de vue de Leclerc, qui me conseille de ne pas le réparer car le cout dépasserait sa valeur....

Izana77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2020, 23:48

Re: Smartphones chez LECLERC - Arnaque au SAV

Messagepar Izana77 » 13 juil. 2020, 23:57

Bonjour,

J'ai acheté un téléphone portable le 300320 à leclerc de Coulommiers et le 3105 soit 2 mois plus tard il ne voulait plus charger et ne faisait que s allumer et s éteindre. Je suis allée à l'accueil Sav du magasin toute confiante et 1 mois et demi plus tard je reçois un SMS m'informant que je dois payer 144 e de réparation car mon téléphone a dû tomber dans l'eau, c'est ce qu indiqué d'après eux une pastille d oxydation . Je confirme que ce dernier n'est jamais tomber dans l'eau...et qu il n'a pas non pris l'humidité.. Et le Sav ne veut rien entendre et on me réclame 19 euros de frais port pour pouvoir récupérer le téléphone.. Donc pas moyen de contre vérifier leur diagnostic.. Par contre à aucun moment je n'ai signé de document me précisant ces fameux frais de port..Si ça c'est pas une belle arnaque...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Smartphones chez LECLERC - Arnaque au SAV

Messagepar justedroit » 14 juil. 2020, 09:39

Bonjour Tzana77,
Ce prétexte un peu trop facile mais surtout récurrent n'a aucune valeur pour se dérober aux obligations contractuelles du contrat.

Ce SAV doit vous soumettre la preuve.

Adressez une LRAR sans ce sens à l'endroit du directeur de cette grande surface? le mettant en demeure de s'appliquer aux garanties par lesquelles il est tenu, ajoutant qu'à défaut, vous soumettrez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs en reconnaissance de votre bon droit, réclamant en sus, des dommages-et-intérêts pour rétention à l'application de ces garanties pour certaines (défaut de conformité et vice caché) d'ordre public, et privation de jouissance d'un article acquit neuf.

Cela peut faire bouger les choses.

Izana77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2020, 23:48

Re: Smartphones chez LECLERC - Arnaque au SAV

Messagepar Izana77 » 14 juil. 2020, 11:11

Bonjour Justedroit,

Merci pour cette réponse. Y a t il un article en particulier du code de la consommation que je peux citer conformément aux arguments à mettre en avant ? De toute façon le centre leclerc aura droit à sa lettre avecAR, question de principe, quand on vous prend pour de bons consommateurs bien dociles...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Smartphones chez LECLERC - Arnaque au SAV

Messagepar justedroit » 15 juil. 2020, 07:18

Bonjour Izana77,
Vous parlez de la charge de la preuve et s'il existe un article Loi la concernant.

Oui, il s'agit de l'article 1353 du Code civil qui dispose que :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation ».


Je vous explique un peu, hein ?

Comme nous le dit l'article 9 du Code de procédure civile : « Il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention ».

Vous avez été la partie demanderesse réclamant au VENDEUR la réparation de votre téléphone portable au titre de sa garantie contractuelle (commerciale) car il ne se chargeait pas et alternativement s'allumait et s' éteignait.

Ce fait qui n'est pas contesté par le SAV du vendeur justifie votre demande réclamant l'exécution de son obligation prévue au premier alinéa (première phrase ou ligne) de l'article Loi précité, s'agissant de procéder à la réparation de la panne du téléphone.

On dit alors que la charge de la preuve est renversée.

Du coup, le SAV ne doit pas se contenter de jouer à Irma la voyante en vous répondant que cette panne résulte d'une oxydation du téléphone que vous avez fait tomber dans l'eau ! (et encore laquelle ?), mais vous soumettre la preuve de ce FAIT contribuant à l'extinction de son obligation visée au deuxième alinéa de l'article Loi précité.

Faire une LRAR dans ce sens au directeur de cette grande surface, si tel est aussi votre avis.

Izana77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2020, 23:48

Re: Smartphones chez LECLERC - Arnaque au SAV

Messagepar Izana77 » 15 juil. 2020, 09:09

Bonjour Justedroit,

Un grand merci pour votre réponse claire et précise.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus