FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mésaventure avec Sixt et ses franchises

nico92sigh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2019, 09:10

Mésaventure avec Sixt et ses franchises

Messagepar nico92sigh » 04 déc. 2019, 09:14

Bonjour à tous,

Je vais vous raconter une mésaventure qui m’est arrivée suite à plusieurs locations de voitures que j’ai effectué chez Sixt Slovénie. Pendant les 3 mois que j’ai eu la chance de passer là-bas (un pays magnifique par ailleurs), j’ai donc loué 4 fois une voiture : 2 fois pour les trajets « aéroport de Ljubljana<—>Portoroz » et 2 fois le week-end. Globalement les locations se sont bien passées, mais c’est une fois revenu en France que les problèmes sont arrivés. 

J’ai tout d’abord reçu en quelques jours deux amendes pour excès de vitesse de la ville de Stuttgart (pour au total près de 200€), alors que le jour en question j’étais en Croatie à plus de 700km de là. Après avoir dû rédiger deux contestations en allemand, essuyé un refus sous prétexte que Sixt avait donné mes coordonnées, puis vérifié auprès de Sixt Slovénie qui m’assurait ne pas avoir d’amende associée à ma location du jour, j’ai réussi à forcer (non sans mal) Sixt France à faire les vérifications nécessaires. Et après quelques semaines le problème était enfin réglé. Vous allez me dire que ce n’était pas bien grave, ça m’a pris du temps mais ça ne m’a rien coûté, et l’erreur est humaine… et je suis bien d’accord avec vous. Mais le meilleur reste à venir.



En septembre (soit plus d’un mois après ma location, dont le montant avait déjà été prélevé début août), je découvre sur mon relevé de carte un deuxième prélèvement pour ma dernière location. Rien de grave, je vais les contacter, et ils vont rapidement me rembourser… Perdu ! Après quelques mails échangés avec eux (où ils m’ont d’abord indiqué avoir repéré cette erreur avant de se rétracter), pas de trace de ce deuxième prélèvement, « l’erreur vient de moi », etc… Impossible de régler ça avec eux, je me décide à contacter Sixt France. La réponse est claire et nette : « c’est une franchise, on ne peut rien faire ». Je comprends que le mécanisme des franchises est tel qu’ils n’ont pas de pouvoir sur la comptabilité du franchisé, mais laisser son client avec une réponse sèche sans lui proposer de solution, ou d’aide pour régler son problème (je ne parle pas slovène), c’est très limite. J’ai donc saisi le centre européen des consommateurs pour une modération, en apportant toutes les preuves nécessaires dont une attestation de ma banque, mais elle s’est soldée aujourd’hui par un échec. Je vais retenter une modération auprès d’un autre organisme mais sans grand espoir.
Ce qui me choque ce n’est pas le double prélèvement, ni le comportement de la franchise (qui doit être sûre de ne pas avoir effectué ce deuxième prélèvement), c’est le comportement de Sixt France : en plus de ne pas indiquer très clairement avant une réservation que cela sera chez un franchisé, ils auraient pu faire un petit effort pour m’aider ou au minimum un geste commercial. Ce montant ne leur aurait pas coûté grand chose, pour moi à la fin du mois si. Il est bien évident que mes futures locations et celles de ma famille se feront chez les concurrents, et que mes amis ont eu vent de ces problèmes.

Derrière une image « jeune » et « cool », j’ai découvert beaucoup de problèmes et vous déconseille donc de louer chez eux, particulièrement si vous allez dans ce beau pays qu’est la Slovénie.

Merci pour votre lecture,

Nicolas

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 829
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: nico92sigh

Messagepar Sixt » 19 déc. 2019, 12:04

Bonjour nico92sigh, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à nous envoyer un email avec votre n° de réservation à 10 chiffres commençant par un 9 📧[email protected] pour que nous puissions regarder votre dossier. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un message Quechoisir dans votre email. Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus