FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chaudières à condensation

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Chaudières à condensation

Messagepar moderateur » 11 oct. 2005, 09:14

Encore chères, les chaudières à condensation regorgent pourtant de qualités : moins polluantes, économiques, ouvrant droit à un crédit d'impôt... La France va-t-elle s'y mettre ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Chaudières à condensation

Messagepar visiteur » 12 oct. 2005, 07:30

j'ai fait lire votre article à un professionnel du chauffage. Il est surpris de la partialité de votre article, tous les produits du marché n'ont pas été testés et non des moindres. Par contre certains, sous deux marques différentes sont en fait sensiblement les mêmes. Il me dit que vous auriez du consulter des spécialistes afin de vous faire présenter le contexte, les processus, pour pouvoir faire une enquête plus exhaustive et probablement plus objective. Vous pouvez si vous le souhaitez éventuellement le contacter au 04.92.54.13.47 aux heures de repas.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


f_palemon
Expert
Expert
Messages : 58
Enregistré le : 09 juin 2004, 15:49

re: Chaudières à condensation

Messagepar f_palemon » 12 oct. 2005, 14:58

Le coût élevé d'un tel test ne permet pas de tester beaucoup plus d'une dizaine de chaudières et il y a forcément des choix à faire (qui peuvent sembler arbitraire) pour réaliser une sélection. Cette sélection s'est faite après que nous ayons contacté des spécialiste et notamment la majorité des acteurs du chauffage en France (fabricants, GFCC...).

Si il peut y avoir des choix technologiques proches entre certains modèles en test, aucuns des modèles choisis ne sont pour autant identiques ou issus de la même usine.
Enfin, il semble diffile de prétendre que nous avons oublié des acteurs importants du secteur de la condensation en France compte tenu du marché très limité en volume que représente cette technologie à l'heure actuelle en France.

François Palemon
Ingénieur Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Chaudières à condensation ( & crédit d'impôt)

Messagepar visiteur » 15 oct. 2005, 20:32

Bonjour,

Dans votre message comme dans le magazine, vous dites que les chaudières à condensation ouvrent droit à un crédit d'impôt. Il y a malheureusement un bémol de taille car ce crédit ne s'applique que pour une construction achevée depuis plus de 2 ans, donc en rénovation. Pourquoi l'Etat favorise t'il la rénovation et pas la construction ? il en va du même enjeu...

Je trouve dommage que vous ayez omis cette condition, d'autant que je pensais pouvoir en profiter pour la construction de ma maison.

D'autre part, en consultant les détails du crédit d'impôt offert dans le cadre de l'économie d'énergie & énergies renouvelables, il est également bon de savoir qu'un crédit d'impôt de 40% est appliqué sur les poêles, cheminées et insert à bois. MAIS il ne s'applique que si la pose est réalisée par un professionnel.

Jacques G.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Chaudières à condensation ( & crédit d'impôt)

Messagepar visiteur » 18 oct. 2005, 16:23

Bonjour,

Votre remarque concernant le crédt d'impôt qui s'applique pour des constructions de plus de deux ans est tout à fait vraie. En fait les explications qui nous ons été fournies sont les suivantes :
- c'est dans les habitations anciennes que l'on trouve des vieilles chaudières ayant des rendements de 20 à 30 % inférieurs à ceux d'un modèle à condensation
- c'est toujours dans les habitations anciennes que l'on trouve les modèles les plus polluants.
- quequ'un qui équipe son logement neuf d'une chaudière à gaz, même s'il ne prend pas une condensation aura toujours un modèle relativement performant en terme de rendement puisque la réglementation thermique impose aux fabricants de mettre sur le marché des modèles ayant toujours un rendement supérieur à 84+2log Pn, ce qui correspond à environ 87% pour une chaudière de 25 kW.

En bref, c'est dans l'ancien qu'il y a le plus d'effort à faire et c'est pour cette raison que l'état favorise ces habitations.

Ces remarques ne justifient en rien le plan de finance 2005 et nous pensons, comme vous, que si l'on veut vraiment que les gens s'équipent des solutions de chauffage les plus performantes et donc les plus économiques il serait préférable que cette loi de finance concerne l'ensemble des haitations, qu'elles soient neuves ou anciennes.

François Palemon
Ingénieur
UFC Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Chaudières à condensation

Messagepar visiteur » 18 oct. 2005, 21:33

Non !
J'ai une chaudière murale à condensation 14 kW depuis 15 ans utilisée dans des conditions optimales sur plancher chauffant basse température. Maison récente, ventilation double flux.
Economie annuelle par rapport à une chaudière identique sans condensation = 50 Euros par an sur consommation gaz.
En 15 ans, j'ai du remplacer 3 fois l'échangeur inox, évidemment percé par les condensats corrosifs.
Conclusion : même dans l'hypothèse d'un augmentation improtante du prix du gaz, cette technologie n'a pas de justification économique ni écologique actuellement et est immature. Remplacer 3 échangeurs en 15 ans c'est du gachis, même pour l'environnement.
Jean
NANTES

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Economies un peu illusoires ?

Messagepar visiteur » 19 oct. 2005, 08:58

Mon témoignage va dans le même sens : J'ai acheté une maison de 1999 dotée d'une chaudière fuel très bas de gamme, premier prix semble-t-il. Le chauffagiste a cependant relevé un rendement supérieur à 93% ! Dans ces conditions, quelles économies réelles espérer si je m'équipe à prix d'or pour une nouvelle chaudière à condensation ?
On a un peu l'impression qu'à chaque crise énergétique on nous sort un gadget sensé sauver le monde, histoire de calmer les angoisses des français en leur faisant croire que la fuite en avant technologique va tout résoudre... La réalité, c'est que ces nouvelles chaudières sont réservées à ceux qui ont les moyens d'investir beaucoup pour économiser un peu. Mais ça ne changera rien à la raréfaction du pétrole. C'est comme gagner 0,1 litre aux 100 sur la consommation de sa voiture...
La vraie solution n'est-elle pas de convertir d'urgence (et avec de vraies aides) un maximum de logements à la pompe à chaleur (air/eau ou circuit enterré dans jardin), avec en plus un insert flamme verte pour l'appoint les jours de très grand froid ? C'est un vrai changement technologique et un vrai investissement, mais au moins c'est radical et définitif. Il faudrait bien entendu que les nouveaux logements puissent d'entrée de jeu s'équiper ainsi.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Economies un peu illusoires ?

Messagepar visiteur » 05 déc. 2010, 08:36

j''ai lu tous les commentaires , et je me rend compte du manque d''analyse des gens face aux choix qu''on leur propose en terme d''économie quant au choix d''un moyen de chauffage .Pour ma part je pense que chaque personne doit réfléchir sur les différents mode de chauffage proposés ,après mure réflexion adapter celui que l''on pense le meilleur pour soi.Tout le reste quant à écrire ça c''est mieux , ça c''est pas mieux c''est du bisness .N''oubliez pas que l''état récupère dans tous les cas votre T.V.A.Sur le marché aujourd''hui il existe une multitude de produit pour chauffer les habitations , tous vous écrirons qu''ils sont les meilleurs.Si vous devez faire un choix , dans tous les cas remettez vous en à votre propre bon sens,ce ne sera surement pas le meilleur choix mais ce ne sera pas non plus le plus mauvais.Cela fait plus de dix ans que je réfléchis sur un mode de chauffage adapté à tous mais en fin de compte , je suis sur qu''il en existe plusieurs (disont 3 ou 4 )qui permettent de satisfaire les critères que nous recherchons tous.Pour en revenir à la chaudière à condensation , je pense que ce produit n''est pas le mieux adapté.Il y a mieux à faire .Posez vos questions .N''oubliez pas de préciser votre moyen de chauffage actuel , l''isolation en oeuvre ,l''orientation de votre logement ,la ventilation utilisée , la pièce dans laquelle se trouve l''appareil ainsi que les autres appareils s''il y en à.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Economies un peu illusoires ?

Messagepar visiteur » 30 déc. 2010, 16:10

en avril 2009 j''ai fait installer une chaudiere à condensation de dietrich .
en comparant les tmperatures moyennes exterieureset et en comparant avec d''autres personnes qui n''ont pas remplacé leur chaudiere ,je m''aperçois que je consomme autant qu''avec ma vieille chaudiere qui avait 17ans!
l''installateur reste indifferent .
que puis-je faire?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Chaudières à condensation

Messagepar visiteur » 02 janv. 2011, 14:58

Elles sont très economiques

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus