FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Opacité des factures EDF

oodini
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Opacité des factures EDF

Messagepar oodini » 13 avr. 2011, 15:08

Bonjour,

Quelqu''un a-t-il déjà essayé de refaire le calcul de sa facture EDF à partir des montants HT qui y sont indiqués ? C''est une véritable épopée !!

Mon cas personnel présenté ci-dessous ne vous inéressera sans doute guère, mais il vous permettra de mieux décoder la votre.

La facture présente deux sections :
- électricité
- autres prestations

Dans la première se trouve l''abonnement, la CTA, et la consommation.

D''après une note de bas de page, la TVA est de 5,5 % sur l''abonnement et la CTA, et de 19,6 % sur la consommation et autres prestations.

Cette même note de bas de page indique qu''un taux de 5,5 % a donc été appliqué sur la somme de 75,54 €. Or, la somme de l''abonnement et de la CTA tels qu''indiqués par ma facture ne fait que 70,97 €.

Le taux de 19,6 % est donc supposé s''appliquer sur la consommation (213,97 €) et les prestations (40,69 €), ce qui fait donc un total de 254,66 €. Mais la note de bas de page indique un taux de 19,6 % appliqué à 250,09 €... Je retrouve la différence de 4,57 €, qui manquait dans le paragraphe précédent.

La taxe locale d''abonnement (4,57 €) se trouve donc taxée à 5,5 %, et non à19,6 % comme les autres prestations.

J''ai fini par décoder cela moi-même, mais j''ai passé 15 minutes au téléphone avec le service de facturation, et la personne a été incapable d''expliquer ma facture.

Il faut dire qu''il semble qu''EDF fasse tout pour qu''elle soit incompréhensible. Cela serait tellement plus simple si était présente une colonne "Taux de TVA" !!

Par ailleurs, le prix du kWh sur ma facture est de 0,07910 € HT, soit 0,09460 € TTC, alors que sur le site, il est de 0,1152 € TTC (puissance souscrite : 6 kVA).

Encore une incohérence...

Que Choisir, que faites-vous auprès d''EDF ??

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Opacité des factures EDF

Messagepar visiteur » 20 mai 2011, 12:08

Bonjour,

Pour ma part, j''ai déménagé en aout 2010, jusque là je payais des factures par chèque. Au moment de mon déménagement, je les ai appelé pour signaler mon changement d''adresse. Là j''ai senti des chacals au téléphone faisant tout pour "me faciliter" et surtout pour qu''ils puissent faire un prélèvement automatique de 60 E par mois ce qui est bien plus cher que ce que je payais !!! Ceci dans l''opacité la plus TOTALE puisque se payant à loisirs ils n''estiment plus nécessaire de m''envoyer des factures !

En suite la jonction entre ancien logement et nouveau s''est mal passée : Ils me faisaient payer 2 fois une même période alors que je suis passé de l''un à l''autre ! De plus j''avais le relevé de compteur contradictoire. Suite à refus de payer la partie litigieuse de ma part (24 E) j''ai eu au téléphone une standardiste complètement bornée, incapable de donner une explication logique ou d''admettre que cette double période était incohérente. Enfin pour montrer le niveau des recrues cette employée d''EDF m''a dit que la somme n''était pas grand chose et que donc je pouvais la payer...

Et pour EDF ma facture est dérisoire alors pouquoi ne pas l''abandonner dans ce cas !

Après je ne sais pas ce qu''il s''est passé puisque je suis prélevé (VOLE) de 60 E par mois. J''ai donc suspendu mon prélèvement pour les obliger à me fournir des factures. En réponse ils m''envoient une Mise en demeure de payer ma "facture" faisant référence au montant forfaitaire de 60 E. Me menaçant de coupure de courant et de frais !

Que reste-t-il d''un service public concernant EDF, mise à part L''OBSENITE qu''ils osent encore utiliser ce terme ?!!!

Que fait que choisir sur le sujet ???

Vivement Marine LE PEN au pouvoir en 2012... vous me direz aucun rapport... hé bien vous avez internet... informez vous par vous même et pas par la télé !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Opacité des factures EDF

Messagepar visiteur » 23 mai 2011, 10:53

Bonjour,
Je rebondis sue le message précédent, pour m''insurger pour ma part sur la présentation fallacieuse des factures EDF.
En étudiant attentivement ma dernière facture reçue (en date du 31 mars, pour un montant de 962.50 euros TTC, quand même), basée sur un relevé de compteur, je peux constater ma consommation réelle (heures creuses et heures pleines), que je ne conteste pas. En revanche, juste au-dessus, je vois apparaitre 2 lignes intitulées : "Remboursement des estimations du 23/09/2010 au 22/01/2011", pour un total de - 543,84 euros. Or, il ne s''agit nullement d''un remboursement, mais juste le rappel des factures précédentes basées sur une conso estimée, et débitées par prélèvement !!! Certes ces sommes sont ensuite déduites de la facture calculée sur la conso réelle (encore heureux !!!), mais je n''en reviens pas de voir apparaitre ce terme de "remboursement" pour une comptabilisation de montants déjà payés par le consommateur !!!! Ils se foutent vraiment de le gueule du client !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaz »