Bonjour,
Quelqu''un a-t-il déjà essayé de refaire le calcul de sa facture EDF à partir des montants HT qui y sont indiqués ? C''est une véritable épopée !!
Mon cas personnel présenté ci-dessous ne vous inéressera sans doute guère, mais il vous permettra de mieux décoder la votre.
La facture présente deux sections :
- électricité
- autres prestations
Dans la première se trouve l''abonnement, la CTA, et la consommation.
D''après une note de bas de page, la TVA est de 5,5 % sur l''abonnement et la CTA, et de 19,6 % sur la consommation et autres prestations.
Cette même note de bas de page indique qu''un taux de 5,5 % a donc été appliqué sur la somme de 75,54 €. Or, la somme de l''abonnement et de la CTA tels qu''indiqués par ma facture ne fait que 70,97 €.
Le taux de 19,6 % est donc supposé s''appliquer sur la consommation (213,97 €) et les prestations (40,69 €), ce qui fait donc un total de 254,66 €. Mais la note de bas de page indique un taux de 19,6 % appliqué à 250,09 €... Je retrouve la différence de 4,57 €, qui manquait dans le paragraphe précédent.
La taxe locale d''abonnement (4,57 €) se trouve donc taxée à 5,5 %, et non à19,6 % comme les autres prestations.
J''ai fini par décoder cela moi-même, mais j''ai passé 15 minutes au téléphone avec le service de facturation, et la personne a été incapable d''expliquer ma facture.
Il faut dire qu''il semble qu''EDF fasse tout pour qu''elle soit incompréhensible. Cela serait tellement plus simple si était présente une colonne "Taux de TVA" !!
Par ailleurs, le prix du kWh sur ma facture est de 0,07910 € HT, soit 0,09460 € TTC, alors que sur le site, il est de 0,1152 € TTC (puissance souscrite : 6 kVA).
Encore une incohérence...
Que Choisir, que faites-vous auprès d''EDF ??