FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Enième batterie gonflée - MBP 15" mid-2015.

XTwipz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2019, 20:22

Enième batterie gonflée - MBP 15" mid-2015.

Messagepar XTwipz » 04 juin 2019, 20:27

Bonjour à tous !

Je possède, comme indiqué, un MacBook Pro 15 pouces - mid-2015.
Informations systèmes indiquent :
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro11,4
Acheté en 2015, l'ordinateur a été amené en réparation en janvier 2018, une batterie gonflée en cause. Elle avait même commencé à pousser le trackpad (le souci semble connu et récurrent, en plus) + un changement de l'écran à cause du film anti-reflet qui s'enlevait.

Prise en charge professionnelle de la part d'Apple : le MacBook a été entièrement repris (un devis de 800€ quand même) et réparé. Changement de batterie, trackpad, clavier + écran.

Nous sommes en juin 2019 (soit un peu plus d'une année plus tard) et je réalise alors que ma batterie a éventuellement gonflé à nouveau. Direction un Apple Store, diagnostic confirmé par technicien. Même souci. Celui-ci me propose un tarif à 209€ pour le changement du bloc.

Je suis étudiant et 209€ pour un changement de batterie (suite à un défaut d'Apple) représente une certaine somme pour moi, somme que je peux difficilement (voire pas) sortir actuellement.

Pire encore : les diagnostics du Mac ne font ressortir aucun souci. Les informations systèmes titrent ici :
Informations sur la charge :
Charge restante (mAh) : 7833
Charge complète : Oui
En cours de chargement : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 7986
Informations sur la santé :
Comptage de cycles : 85
Conditions : Normal
Redémarrage + touche D = le diagnostic ne fait remonter aucun souci particulier non plus. Pour le Mac, la batterie est en état alors qu'elle est vraisemblablement endommagée.

Je contacte Apple, après le devis. Je leur explique qu'une batterie d'un an, 85 cycles, déjà changée pour un souci équivalent me fait à nouveau défaut (défaut provenant de soucis Apple - le conseiller a même annoncé que le Mac était en parfait état). Batterie comme annoncée par Apple comme "en fin de vie" et que le gonflement est "normal" pour signifier cela.

Ils restent inflexibles : aucune garantie + dépassement de la garantie des composants changés de 3 mois dépassée. Aucun geste commercial. Les superviseurs ont tenté de m'expliquer X et Y raisons pour cela, se contredisant à chaque fois sur les informations entre les deux superviseurs et le Genius (lol) du Genius Bar de l'Apple Store que j'ai visité. En l'état, mon Mac fonctionne donc avec une batterie gonflée (avéré) que le système détecte comme normale et en début de vie (85 sur env. 800/1000 cycles prévus) et qui risque effectivement d'engendrer des dégâts à l'ordinateur voire à moi si explosion s'ensuit.

Mes réitérations m'ont amené à trouver le fameux défaut pour vice caché, d'autant plus que mon ancienne batterie a été effectivement changé à cause de ce défaut, qu'Apple a donc accepté puisque pris en charge. Ai-je un recours possible si Apple continue de se montrer sourd ? Que puis-je réellement leur opposer ?

Puisque dans l'absolu, je me retrouve à devoir payer 209€ pour un dysfonctionnement qui n'est pas de mon fait, dans des conditions normales d'utilisation.

Merci de votre lecture et de vos réponses !

Ci-joint : image des infos systèmes sur la batterie pour preuve.
Image

sbechina
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:05

Re: Enième batterie gonflée - MBP 15" mid-2015.

Messagepar sbechina » 05 déc. 2019, 10:18

Hello, je te conseil de constituer un dossier et d'envoyer une mise en demeure pour vice caché. Je suis actuellement dans le même cas que toi sauf que j'ai eu depuis décembre 2016 : 3 Macbook pro touchbar 15" et tous on eux minimum 2 fois le problème de clavier connu sans compter, les hauts parleurs, les cartes mères etc.. Le dernier problème de clavier en date n'est pas prise en charge parce qu'un technicien est parti en atelier à enlever la touche de mon mac et m'a dit ah bah le mécanisme est touché ce n'est pas pris en charge par le programme de réparation étendu je suis désolé :) c'est pas grave ! Je ne suis pas bête il y a une loi pour ça. Je suis développeur et entendre dire que j'aurais par un malin sous entendu du Genius déclipser de façon intentionnel la touche comme un gros bourrin et un gros débile bah ça me fait rire c'est un outil de travail, pas un cobaye d'expérimentation iFixIt bref, si jamais t'es dans les clous fais ta demande pour vice caché.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus