FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etude "Qualité de l'eau" QueChoisir.org

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Etude "Qualité de l'eau" QueChoisir.org

Messagepar Modérateur QC » 26 févr. 2014, 10:51

Bonjour à tous,

L'UFC-Que Choisir vient de mettre à jour de son étude sur la qualité de l'eau du robinet, 6 contaminants analysés (nitrates, pesticides, bactéries coliformes, sélénium, aluminium et radioactivité) sur plus de 36 000 communes.

:arrow: Lire l'étude:"La qualité de l’eau potable en France - A vau l’eau ?"

:arrow: Comparer la qualité de votre commune (gratuit):"La qualité de l’eau du robinet de votre commune au regard de 6 contaminants"

Bonne lecture !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et vous, buvez-vous directement l'eau de votre robinet ou préférez-vous utiliser un système de traitement de l'eau (adoucisseur, filtre, osmoseur...)?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Etude "Qualité de l'eau" QueChoisir.org

Messagepar gilu » 26 févr. 2014, 13:51

Pour ma part,je bois l'eau du robinet sans aucun problème.Elle est tellement bonne au goût,parce que justement elle n'en n'a aucun de particulier .
Quant à son prix,celui-ci me laisse un goût amer.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Archibald789
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2014, 14:48

Re: Etude "Qualité de l'eau" QueChoisir.org

Messagepar Archibald789 » 26 févr. 2014, 15:01

Bonjour, il semblerait qu'il y ait un bug sur la carte concernant ma commune; impossible d'avoir accès aux informations concernant la qualité de l'eau car quand j'entre mon code postal (58200), je me retrouve sur la carte à 100 km de là...

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Etude "Qualité de l'eau" QueChoisir.org

Messagepar Modérateur QC » 26 févr. 2014, 15:58

Bonjour Archibald789,

Effectivement, il y a avait une petite coquille avec ce code postal, c'est désormais corrigé.
Pour information, vous pouvez aussi effectuer une recherche en fonction du nom de votre commune.

Cordialement,

Archibald789
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2014, 14:48

Re: Etude "Qualité de l'eau" QueChoisir.org

Messagepar Archibald789 » 26 févr. 2014, 16:29

Merci pour votre réactivité ;)

Enzo47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2014, 10:29

Re: Etude "Qualité de l'eau" QueChoisir.org

Messagepar Enzo47 » 27 févr. 2014, 10:42

Quel intérêt de refaire une étude sur la qualité de l'eau si les résultats précédents ne sont pas confirmés ou infirmés. En 2012, l'eau d'Ezanville (95460) était impropre en raison du taux de pesticides. En 2014, pas d'analyse sur ces composés. De ce fait, le doute et la crainte subsistent.

Ceram
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2014, 10:51

Re: Etude "Qualité de l'eau" QueChoisir.org

Messagepar Ceram » 01 mars 2014, 19:49

Bonjour,
Je voudrais faire une remarque sur votre étude.
Les résultats publiés sur le site du gouvernement a partir duquel vous avez collecté vos donnés viennent de prélèvements fait a tour de rôle sur les captages, les réservoirs (avant ou aprés traitement) et aux robinets des consommateurs. Or il est impossible de les différencier sur leur site.
Donc il est tout a fait possible d'avoir un mauvais résultat bactériologique au captage, mais que suite a un traitement (chlore, ozone, UV,..) l'eau se retrouve exempte de pollution au robinet.
Certes, cela n’empêche pas la critique sur les périmètres de protection de la ressource qui pourraient limiter ce genre de pollutions. Mais le sens de votre étude ainsi que sont appellation sont plus que trompeurs pour un consommateur lambda...

Ceram
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2014, 10:51

Re: Etude "Qualité de l'eau" QueChoisir.org

Messagepar Ceram » 02 mars 2014, 02:01

Je rajouterait qu'il aurait été a la limite aussi pratique d’intégrer des donnée comme la dureté de l'eau et ce afin d'éviter a certaines personnes de se faire arnaquer par des vendeur d'adoucisseurs, ou d'en acheter un pour protéger leurs installations et appareils électroménagers.

Wendolene
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2014, 19:55

Re: Etude "Qualité de l'eau" QueChoisir.org

Messagepar Wendolene » 04 mars 2014, 20:01

Quel est l'intérêt de diffuser ces résultats si l'eau du robinet est toxique suite à son contenu des métaux lourds (e.g. plomb) suite à des canalisations anciennes dans l'immeuble?

venericarde
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 28 janv. 2014, 15:01

Re: Etude "Qualité de l'eau" QueChoisir.org

Messagepar venericarde » 13 mars 2014, 17:55

Bonjour,
J'ai lu avec plaisir le rapport sur l'étude Qualité de l'eau.

J'ai constaté ces dernières années une activité importante de la part de l'état via les préfets en vue d'améliorer la qualité de l'AEP.
J'ai observé avec attention les réactions des acteurs locaux: "Les pollués" Maires, Président de syndicat , sociétés gestionnaire... et aussi pollueurs Agriculteurs (leurs représentants) les industriels et artisans, les particuliers.
Sur la zone géographique que j'observe ( La cote d'or) je constate que les pollueurs on tendance à se rejeter la responsabilité mais concèdent des efforts à faire.
Les pollués ont en général une réaction de peur des ennuis qui les amène à envisager des solutions soit très couteuses : gros traitement, changer la ressource, se rendre dépendant d'un gros producteur d'eau... Mais surtout ne pas traiter les causes du problème en collaboration avec les pollueurs. (Trop compliqué, obligation de négocier, beaucoup d'efforts, trop difficiles et pas reconnus par les administrés)
Du coup chacun se frotte les mains puisque les pollueurs ne sont pas gênés par les pollués
et les sociétés de traitement des eaux, fournisseur d'usine pour rendre l'eau potable, fournisseur de canalisation, gestionnaires qualifiés, élus au grande capacité financières ( que nous alimentons de nos deniers) sont heureux de s'occuper du problème à grand coups de chéquier.
L'Europe préconise de diminuer la pollution , les Français répondent traitement des eaux.
Il serait, il me semble bienvenu que nous, les consommateurs/payeurs puissions donner un avis sur cette attitude.
Merci à que choisir de nous représenter dans ce sens.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus