FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dossier familiale, ce fardeau...

Neversis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2019, 19:10

Dossier familiale, ce fardeau...

Messagepar Neversis » 20 nov. 2019, 19:20

Bonjour/Bonsoir,

Cela fait depuis le 5 août dernier que je ne suis plus abonné au magazine dossier familiale. (avec mail de confirmation)
Pourtant, j'ai encore été prélevé de 11,90 en début de mois pour ce magazine, d'autant plus que je ne l'ai même pas reçu... (bien que ça m'est égal)

Je suis allé voir la banque il y a 2 semaines, on m'a dit d'attendre, mais sans nouvelles...
J'ai relancé dossier familiale sur leur site, et uni_médias m'a envoyé un autre mail me reconfirmant que j'ai bien été désabonné depuis le 5 août...

Ma question est simple, auprès de qui dois-je aller me plaindre pour obtenir remboursement, ma banque, ou les responsables du magazine? (oui, désolé, j'y connais rien)

Merci de lire ce message ;)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Dossier familiale, ce fardeau...

Messagepar justedroit » 23 nov. 2019, 07:31

Bonjour Neversis,
La première des choses à faire, est de révoquer ce prélèvement en adressant un courrier à votre banque le lui faisant savoir en précisant, les coordonnées de ce magazine, la référence du mandat de prélèvement (si vous avez gardé copie), le montant de l'abonnement et la date d'effet de cette révocation, exemple à compter du 01/01/2020.

Le seconde des choses à faire, est d'adresser un courrier au magazine, lui rappelant que vous avez résilié cet abonnement le xxx, que cette résiliation vous a été confirmée pour son service en date du 05/08/2019 (joindre copie), mais que pourtant votre compte courant est prélevé chaque mois de son montant de 11,90 €, représentant à l'arrête du mois de décembre inclus un trop versé de : 11,90 € x xxx mois = xxxx €.

De facto, conformément aux dispositions de l'article 1302-1 du Code civil qui dispose que :

« Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu » ;

vous demandez de procéder à ce remboursement par courrier tournant à défaut de quoi, vous entendez soumettre ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour recouvrir en son Principal son montant, augmenté de ses intérêts et frais accessoires inhérents aux nécessaires démarches à la reconnaissance de votre bon droit.

Il serait peut-être utile de joindre les copies de relevés de votre compte qui attestent de ces prélèvements en noircissant éventuellement toutes les autres opérations qui y figurent.

Voilà, je pense que cette lettre devrait suffire pour aboutir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Neversis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2019, 19:10

Re: Dossier familiale, ce fardeau...

Messagepar Neversis » 23 nov. 2019, 22:05

Voilà le genre de réponse autoritaire que j'aime lire :P
Merci pour les informations

Neversis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2019, 19:10

Re: Dossier familiale, ce fardeau...

Messagepar Neversis » 28 nov. 2019, 22:02

Salutation,
Je me permets de reposter, j'ai finalement reçu le magasine il y a 2 jours.
Et je viens de m'apercevoir que le numéro d'abonné sur les mails de résiliation d'abonnement (14183708) n'est pas le même que le numéro d'abonné sur l'emballage du magasine (14436838)
Sur le Libellé du prélèvement, c'est aussi le 14436838 qui apparaît...
C'est pourtant mon nom sur les 2 mails et mon nom/prénom sur le magasine qui apparaissent...
Je précise qu'avant le 2ème mail (qui m'avait REconfirmé la résiliation) , j'avais préalablement rempli ceci
https://uni-medias.com/desabonnement-dossier-familial/
Ainsi, j'aimerais que l'on m'explique... merci d'avance :cry:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Dossier familiale, ce fardeau...

Messagepar justedroit » 29 nov. 2019, 08:22

Bonjour Neversis,
Désolé, l'ordi ne m'ouvre pas ce lien.

En tout état de cause, votre bon no d'abonné est celui qui figure sur l'emballage d'expédition du magazine et de votre prélèvement.

Il semblerait donc que votre abonnement ne soit pas réellement résilié (14183708 au lieu de 14436838).

Le signaler au service concerné.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Dossier familiale, ce fardeau...

Messagepar justedroit » 29 nov. 2019, 08:39

Je reviens vers vous car ce lien a pu s'ouvrir.
S'agissant de votre désabonnement, il suffit dans ce formulaire de bien sélectionner : "dossier familial".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

En savoir plus