Bonjour,
Sur un camping-car Rapido avec porteur Mercédes 316 CDi ayant parcouru 60 000 km le témoin de préchauffage s'éteint puis se rallume pendant environ une minute après démarrage du moteur. Le moteur démarre et tourne normalement ce qui signifie que les 5 cylindres fonctionnent. Diagnostic dans un garage spécialisé Mercédes: il y a 5 cylindres et la bougie de préchauffage du 5ème cylindre est HS et il faut la remplacer. Coût: 120 euros bougie comprise.
Le lendemain le garage me rappelle me disant que la bougie est grippée et qu'elle risque de casser au démontage. Il faudra alors tomber le moteur pour pouvoir l'extraire avec un outil spécial car l'outil ne passe pas en hauteur. Coût: 1000 à 1200 euros. Le garage me conseille de continuer à rouler tant que le moteur tourne normalement et de voir si une deuxième bougie lâche. Il vaudrait mieux changer alors les 5 bougies. A cela je répond: mais pourquoi changer 5 bougies si les bougies ne sont pas fiables et qu'une bougie peut très bien claquer le lendemain de son remplacement.
Il est absolument anormal que Mercédes ne prenne pas en compte ce supplément d'intervention car si une bougie ne peut être extraite alors qu'elle n'a jamais été changée ni démontée c'est qu'il s'agit bien d'une mauvaise conception à l'origine. Il paraît que ce problème est bien connu de Mercédes. Comment se fait-il que des bougies ne tiennent pas plus longtemps? J'ai eu plusieurs véhicules d'autres marques avec lesquels j'ai parcouru plus de 200 000 km sans rencontrer un seul problème sur une bougie de préchauffage.