FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MNH Mutuelle [Message Modéré]

THA_Adrien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2019, 10:55

MNH Mutuelle [Message Modéré]

Messagepar THA_Adrien » 14 nov. 2019, 11:22

Bonjour, je me permet de poster un message pour vous faire part de mon expérience et peut être tomber sur une âme charitable pouvant me venir en aide.

J'explique ma situation brièvement. Je suis un jeune homme d'une trentaine d'année, diabétique de type 1 depuis 1998 comprenez par là une prise en charge à 100% pour pratiquement tous mes besoins. Une fois arrivé à l'âge adulte on me demande de souscrire à une complémentaire, commençant mes études d'infirmier et ayant un stand MNH dans mon école je ne réfléchis pas et souscris immédiatement, je commence donc alors à payer une vingtaine d'euros par mois, à première vue trois fois rien, mais toujours trop au vue de mes besoins.

Dans ce forfait très peu de remboursement, mais ne me posant alors aucun problème.

Les années passent les cotisations se cumulent et arrivé à cette année, j'ai eu besoin de changer de lunette, je précise tout de même qu'il ne s'agit que des verres car je ne voulait pas changer de monture, on me réclame alors 160 euros, je contacte alors ma mutuelle pour connaitre mon forfait, on m'annonce 0 euros, qu' elle ne fut pas ma surprise après toutes ces années de cotisations. Je demande alors a changé de forfait pour avoir un minimum de remboursement.

Changement de "contrat" fait je vais chercher mes verres en contre partie, un échéancier passé à présent à une quarantaine d'euros (je met contrat entre " ", car je n'ai rien signé mise à part un accord téléphonique).

Je recule un peu à l'année dernière dans mon histoire ou j'ai voulu reprendre en main mon diabète (oui en effet je n'avais pas fait très attention à l'équilibre de ce dernier. Je me fait donc opérer d'une double vitrectomie et commence à être en arrêt de travail (qui dans mon esprit ne devait pas durer, finalement cela fait plus d'un an à présent, car je n'ai pas récupérer de l'oeil droit et commence alors à monter un dossier MDPH, ... par là comprenez une difficulté d'assurer mon métier d'infirmier)

J'habitait à l'époque à LA ROCHELLE, originaire de Lorraine nous décidons ma compagne et moi à rentrer dans la région pour un rapprochement familiale. Nous démissionnons tous 2 de nos emplois et faisons nos bagages.
Ne sachant pas que ma situation irait de mal en pire je refuse donc le renouvellement de contrat proposé par l'hôpital et me retrouve donc sans emploi, sans aide et surtout sans possibilité de retrouver du travail dans l'immédiat. Je commence alors à être indemnisé par la CPAM.

J'espère n'avoir perdu aucun lecteur ;)

Retour à Octobre de cette année, je m'inquiète fortement de mes finances et de la durée de réponse de la part de la MDPH. Je regarde finalement par hasard un tableau de garantie de ma mutuelle et constate que dans la formule choisie j'aurai éventuellement le droit à une compensation de salaire (sans petit * dans le tableau). Je contact immédiatement la mutuelle et apprend que non je n'y ai pas droit car il faut prévenir avant d'être en arrêt, je demande alors à diminuer le forfait car je n'ai toujours pas de gros besoins de santé étant en ALD pour diabète, néphrologie, ophtalmologiste. Mais non je ne peux toujours pas car quand j'ai changé de forfait je me suis apparement réengagé 2 ans sans que personne ne me le dise au moment de l'accord téléphonique passé quelques mois auparavant.

Voilà donc où j'en suis contraint à payer une quarantaine d'euros par mois, ... pour rien et ne pouvant diminuer mes cotisations.
Avant de résilier si cela est possible je me demande si la MNH peut me réclamer un forfait des montants restants à payer (un peu à la manière des opérateurs téléphonique), ou je peux résilier sans être inquiété que l'on me réclame une somme conséquente que je ne pourrai en aucun cas régler.

Je vous remercie de votre lecture et espère avoir un retour.
Bonne journée à vous.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: MNH Mutuelle [Message Modéré]

Messagepar Nico37 » 04 mars 2020, 13:36

Du nouveau :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Swift Wind
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 août 2020, 10:34

Re: MNH Mutuelle [Message Modéré]

Messagepar Swift Wind » 21 août 2020, 10:40

Je regarde finalement par hasard un tableau de garantie de ma mutuelle et constate que dans la formule choisie j'aurai éventuellement le droit à une compensation de salaire (sans petit * dans le tableau). Je contact immédiatement la mutuelle et apprend que non je n'y ai pas droit car il faut prévenir avant d'être en arrêt,
Il n'y a que moi que ça choque ? "prévenir avant d'être en arrêt" !
Dans certains cas cela me semble improbable.... :shock:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus