FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[électro depot] refus de garantie

tcas13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2013, 13:56

[électro depot] refus de garantie

Messagepar tcas13 » 09 nov. 2019, 15:23

Bonjour,

J'ai pris livraison d'un lave vaisselle chez électro depot, et constaté un défaut sur le panier supérieur (métal exposé sur une partie, qui sera très rapidement rouillée à l'usage)
J'ai contacté le sav et reçu cette reponse
.Bonjour,

Cela n'est pas pris en charge dans le cadre de votre garantie.

Vous pouvez néanmoins vous rendre sur le site de pièces détachées Sogedis.fr afin de commander la pièce deffectueuse.

Restant à votre disposition,

Megane de l'équipe ELECTRO DEPOT
Prix de la pièce défectueuse : 90€ à ma charge? Je trouve ça fort pour un appareil neuf...
J'ai décidé de ne pas utiliser le lave vaisselle tant que cela n'est pas resolu

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: [électro depot] refus de garantie

Messagepar justedroit » 14 nov. 2019, 09:02

Bonjour tcas13,
Ne s'agissant pas d'une panne, faites appel à la garantie légale de conformité d'une durée de deux ans, par laquelle le vendeur est tenu en vertu de l'article L217-4 du Code de la consommation :

"Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité".


Dés lors, s'il refuse la réparation ou le remplacement de cette pièce, invoquez le premier alinéa de l'article L217-10 du même Code précité :

"Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lilly78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2020, 19:03

Re: [électro depot] refus de garantie

Messagepar Lilly78 » 03 déc. 2020, 19:05

Bonjour,
Je suis allée chercher une télévision au click and collect d'Electro Depot de Coignières. Je l'ai inStallé le 25/11. Le 26/11, des lignes verticales et horizontales apparaissent sur l'écran. Je contacte donc le SAV le 27/11, on convient que je ramène la TV défectueuse au magasin pour faire marcher la garantie légale puisque le défaut à été constaté dans les 14 jours qui ont suivi l'achat. je précise que je n'ai plus l'emballage d'origine, et on me confirme que ce n'est pas un soucis, tant que le produit est bien protégé pour le transport.
Quand je me suis présentée en magasin, le 28/11, on n'a refusé de reprendre la tv car elle n'était pas dans son emballage d'origine. Hors au téléphone on m'avait dit le contraire et les conditions de la garantie légale ne précise en aucun cas que le produit doit être retourné dans son emballage d'origine. Je me retrouve donc à contacter et attendre une réponse du SAV de Philipps. Cette situation est extrêmement abusive la tv a 2 jours, elle est défectueuse et on refuse de reprendre le produit. je suis obligée d'attendre une intervention qui va prendre des semaines, pour un produit neuf.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: [électro depot] refus de garantie

Messagepar justedroit » 04 déc. 2020, 07:58

Bonjour Lilly78,
Pour info.

Un défaut de conformité peut être constaté tout au long d'un délai de deux ans pour un article neuf, comme vous le précise le premier alinéa de l'article L217-7 du Code de la consommation, et non de 14 jours :

« Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire ».

Ce délai que vous évoquez est peut-être une offre particulière du vendeur qui ne peut restreindre en rien, la garantie légale de conformité qui est d'ordre public.

Et effectivement cette fameuse soi-disant, garde de l'emballage d'origine du bien, ne tient en rien d'un droit empêchant sa prise en charge pour sa réparation ou son remplacement.

Par contre, le vendeur n'est pas tenu de vous remplacer ce téléviseur si une réparation est possible.

Le rappel d'une part au vendeur, que toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie commerciale qui restait à courir et d'autre part, que sans prêt gratuit d'un téléviseur, vous êtes en droit de lui réclamer des dommages-et-intérêts pour privation de jouissance paisible d'un bien acquit neuf ; est susceptible de faire avancer la solution à votre problème.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lave vaisselle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus