FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Poêle à bois/fuites fumée/décennale

MetMs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2019, 15:42

Poêle à bois/fuites fumée/décennale

Messagepar MetMs » 12 nov. 2019, 16:26

Bonjour,

Nous avons acheté fin août une maison de plein pied construite en 2015.
A cette époque, les anciens propriétaires ont fait installer un poêle à bois au milieu du salon (qui a une hauteur sous plafond d'environ 4m/4,50m) pour chauffer toute la maison (c'est le chauffage principal, nous avons également une résille au sol pour le hors gel principalement).
Ce poêle a toujours eu quelques difficultés de tirage au moment de l'allumage mais nous avons une technique pour l'utiliser sans refoulement de la fumée dans l'insert.

Nous utilisons le poêle depuis environ 1 mois de façon occasionnelle et quotidiennement depuis une dizaine de jours sans soucis.
La semaine dernière nous avons utilisé le poêle toute la journée sans problème et le soir nous avons eu des fuites de fumée importantes au niveau de la coupole fixée au plafond. Après avoir contacté l'installateur et sur ses conseils, nous avons fait intervenir un ramoneur (le dernier ramonage datant d'avril 2019). Il n'y avait pas de bouchon de suie (aucun problème d'entretien), le bois est bien sec par contre il a bien constaté le faible tirage malgré une installation aux normes, par contre il nous a dit que ce n'était pas normal qu'il y aie ces fuites de fumée au niveau de la coupole (malgré le faible tirage les fumées ne doivent pas rentrer dans la maison car il doit y avoir de la laine de roche au niveau de la coupole du plafond) et nous a conseillé de rappeler l'installateur et d'éventuellement faire jouer la garantie décennale.
Nous avons donc rappelé l'installateur qui nous a dit que c'était probablement lié aux tuyaux qui ont du bouger au fur et à mesure des nettoyages et ne sont plus étanches au niveau des raccords entre le plafond et le toit. Il nous a dit devoir intervenir avec un collègue (car doit démonter tout le conduit qui fait environ 4m/4,50m, protéger les murs...) et que cela nous coûterait minimum 300€ juste pour le temps de travail (et surement plus cher si il doit remplacer des éléments ou en changer pour éviter de nouvelles fuites...).

Les fuites apparaissent toujours régulièrement dès que nous baissons le tirage (car la maison est à bonne température ou car les bûches se consument très vite par moment) donc nous ne pouvons plus quitter la maison ou aller nous coucher avec un feu en cours de peur d'être intoxiqués (ou réveillés par notre détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone) ou que la fumée prenne et mette le feu à notre maison.

Nous aimerions donc savoir si nous pouvons faire jouer une quelconque garantie (décennale?) vis à vis de ce problème.

Merci d'avance pour vos réponses

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus