FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Meuble de cuisine qui s'est ecroulé

Brautigan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:46

Meuble de cuisine qui s'est ecroulé

Messagepar Brautigan » 10 nov. 2019, 18:58

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement depuis 6 mois. Aujourd'hui un meuble de cuisine s'est écroulé tout seul sans action particulière de notre part. Cela aurait pu être grave car j'ai deux enfants de moins de 5 ans à la maison.
J ai déclaré un sinistre auprès de mon assurance (la matmut) pensez vous qu'il est possible que l'on soit indemnisé ?
Le meuble avait l'air bien posé et date d'une dizaine d'année. L'ancien propriétaire nous a laissé la facture. De mon côté nous n'avons pas surchargé le meuble en question.
Le mur en question est en placo. C'est possible que ce soit l'usure peut être. J espère ne pas être lésé dans cette histoire et je suis franchement déçu. Dans l'attente de vos avis et conseils.

Cordialement

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Meuble de cuisine qui s'est ecroulé

Messagepar aie mac » 10 nov. 2019, 19:46

Bonjour
pensez vous qu'il est possible que l'on soit indemnisé ?
"Penser qu'il est possible" ne vous serait pas d'une grande utilité.
La réponse ne peut que se trouver dans votre contrat, que je vous engage donc à lire.
S'il est celui actuellement téléchargeable, cette réponse se situe dans la section II (page 20 et suivantes) et est négative.

La question à (se) poser est ; l'événement qui occasionne le dommage est-il garanti? (Sachant que le bien lui-même, le placard et éventuellement son contenu, sont des biens garantis, ce qui est une chose nécessaire mais insuffisante pour répondre).
L'evenement en question n'étant pas repris dans la liste exhaustive de ceux permettant la mise en jeu d'une garantie, y compris ceux optionnels, il n'est donc pas garanti.
J espère ne pas être lésé dans cette histoire et je suis franchement déçu. 
Vous ne pouvez pas être lésé, du moins pas du fait du contrat: si l'événement n'est pas garanti, vous ne payez pas de prime correspondant à ce risque.
Et vous ne pourriez être déçu que parce que vous imaginiez le contenu du contrat autre que ce qu il est, contenu lisible avant ou au moment de souscrire...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Brautigan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:46

Re: Meuble de cuisine qui s'est ecroulé

Messagepar Brautigan » 10 nov. 2019, 20:46

Re

Merci de votre réponse. J'ai regardé mon contrat et la seule chose qui pourrait rentrer dans ce cadre je pense serait une fuite dans la cloison.
Je ferai le pont avec mon assurance.

Cdlt

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Meuble de cuisine qui s'est ecroulé

Messagepar aie mac » 11 nov. 2019, 00:14

la seule chose qui pourrait rentrer dans ce cadre je pense serait une fuite dans la cloison. 
Oui.
Attention si lecture restrictive de la garantie: c'est un dommage indirect.
Le dommage est occasionné par la chute et non par l'eau.
Je ferai le pont avec mon assurance.
Celui du 11 novembre... :D

Vous pouvez toujours voir si la cloison est humide ou pas, et s'il existe une cause possible d'humidification par le dessus; ça, ce n'est pas votre assureur qui va vous le dire.

nb: après verif du contexte, vous êtes en appartement; donc cause voisine possible, si la cloison est bien humide.
Si le cas est avéré, il n'y aura in fine pas de problème d'indemnisation (au pire, sur recours).

Brautigan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:46

Re: Meuble de cuisine qui s'est ecroulé

Messagepar Brautigan » 11 nov. 2019, 07:35

re

Et non pas de pont pour moi :mrgreen: je travaille aujourd'hui.

Par qui pensez vous que je puisse faire vérifier si il s'agit d'une fuite dans la cloison ou humidité ?

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Meuble de cuisine qui s'est ecroulé

Messagepar aie mac » 11 nov. 2019, 10:17

Si vous ne pouvez pas en juger par vous-même (normalement ce n'est pas trop difficile à ce niveau, matériau et profondeur), par une personne disposanr d'un testeur (les plombiers en sont souvent équipés, les syndic parfois).

Brautigan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:46

Re: Meuble de cuisine qui s'est ecroulé

Messagepar Brautigan » 12 nov. 2019, 20:11

J'ai l'impression qu'il y a eu soit une fuite ou soit de l'humidité qui a fragilisé le mur. Mais l'assurance devrait envoyer un expert pour en juger non ?
Pour l'instant ils m'ont pas rappelé je pense les appeler demain.

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Meuble de cuisine qui s'est ecroulé

Messagepar aie mac » 12 nov. 2019, 22:34

J'ai l'impression qu'il y a eu soit une fuite ou soit de l'humidité qui a fragilisé le mur
Ce qui n'indique rien sur une cause et donc si garantie ou pas
Mais l'assurance devrait envoyer un expert pour en juger non ?
"devrait", non, ce n'est pas une obligation et c'est elle qui en décide.
En termes strictement contractuels, c'est à vous qu'il appartient de démontrer qu'une garantie est mobilisable.
Mais rien n'empêche non plus l'assureur de diligenter un expert pour lever un doute.
Donc "pourrait" au lieu de "devrait". ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus