FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige en cours Le Grand Litier.

ThomasV92300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 oct. 2019, 14:51

Litige en cours Le Grand Litier.

Messagepar ThomasV92300 » 25 oct. 2019, 14:54

Bonjour à tous les membres de ce Forum !

Je me suis inscrit sur celui-ci afin de vous raconter les déboires que j’ai eu avec un revendeur de literie : Le Grand Litier et ainsi vous avertir par la même occasion en cas d’achat chez eux.

Je vous raconte donc mon histoire :

En date du 23/09/2019, je me rends dans la boutique Le Grand Litier situé au 69 Rue du Rocher à Paris 8e, bien décidé à m’offrir un matelas haut de gamme car je souffre du dos.

Après plusieurs essais de matelas dans ce magasin, ma femme et moi optons pour un matelas Hôtel And Lodge room service 12 qui nous convient.

La vendeuse me demande alors quel type de sommier je possède.
Je lui réponds que j’ai un sommier à lattes.
Elle me dit qu’elle ne peut pas me vendre ce matelas avec ce type de sommier car il faut à tout prix un sommier tapissier.

Comme nous avions vraiment bien aimé le matelas, nous décidons d’acheter le sommier qu’elle nous recommande pour un montant de 1255€.

Un sommier coffre tapissier.

La commande est passé et je règle les 3259€ de la facture immédiatement.

J’ai été livré le 18/10/2019 du sommier + du matelas.

Et là à ma grande surprise, je remarque en rentrant chez moi le soir ( ma femme s’était chargé de la réception ) que le lit est extrêmement haut.

Je le mesure et même si les livreurs n’ont pas montés les pieds sous le
Sommier, il fait 80cm de hauteur !

Je mesure 1,80m et j’ai du mal à monter dessus.

Pourtant bon en calcul, sachant que le matelas fait 37cm d’épaisseur et que j’ai commandé un sommier de 30cm, cela devrait faire 67cm de hauteur que j’avais calculé lors de ma commande.

Je relis mon bon de commande et je retrouve bien la hauteur du sommier écrit noir sur Blanc : H : 30CM.

Je me rends dans la boutique où j’ai passé la commande et je demande des explications.

Le responsable du magasin me reçoit très froidement en me disant qu’il n’y a aucune erreur, car c’est la hauteur du coffre qui fait 30cm.

Mais la hauteur totale est de 43CM !

Personne ne m’a informé sur la hauteur totale du lit, et quand je commande un sommier de 30cm je pense être dans mon droit d’attendre un sommier qui mesure VRAIMENT 30cm !

Du coup, après avoir haussé un peu le ton, il me répond qu’il faut qu’il en parle avec l’usine, la direction, le service client...

Tout ça pour me répondre 3 jours après qu’aucun échange, reprise ou remboursement n’est envisageable !

Donc en gros, je me retrouve avec un lit beaucoup trop haut pour ma femme et moi et j’ai été obligé de racheter ailleurs un sommier qui faisait réellement 30cm de hauteur.

Je trouve cette pratique inadmissible de tromper le client certainement avec un sommier qu’il n’arrivaient pas à vendre.

Je me suis présenté à la boutique ne voulant pas de remboursement, uniquement un échange ( voir même avec soulte de ma part ) pour avoir un sommier conforme à mon bon de commande. Mais ils n’ont rien voulu savoir.

Je suis donc obligé de faire appel au service d’un avocat afin d’avoir réparation !

Je tenais donc à présenter mon cas ici, afin qu’il puisse servir aux membres à réfléchir à deux fois avant d’acheter chez eux.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Litige en cours Le Grand Litier.

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 25 oct. 2019, 17:23

Bonjour Thomas,

Ils auraient au moins pu vous proposer un marchepied :lol: :lol: :lol: :lol:

Si votre commande ou la fiche technique précise que le sommier mesure xx cm de hauteur, alors il doit le faire (à 1cm près maximum au pire des cas).

Si la hauteur n'est pas respectée, le produit est donc non conforme.

Par conséquent, vous avez le droit de le faire reprendre (sans frais).

Insistez un peu plus, et beaucoup plus s'il le faut ;)

(Et bon choix pour le matelas !)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ThomasV92300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 oct. 2019, 14:51

Re: Litige en cours Le Grand Litier.

Messagepar ThomasV92300 » 25 oct. 2019, 19:12

Bonjour Kevin,

Oui ça a été la blague du directeur de magasin qui m’a répondu « vous avez qu’à vous faire fabriquer un petit escalier ! »

Ce qui, sur le coup ne m’a pas fait trop rire...

Oui normalement la loi veut que si la livraison ne correspond pas à la commande ils ont une obligation de reprendre la marchandise.

Seulement, pour eux, ils ont écrit la hauteur du coffre ( le rangement ) sur le bon de commande et pas la hauteur totale.

C’est la dessus qu’il joue pour refuser le retour de l’article.

Surtout que je précise que je ne voulais pas de remboursement à la base, je voulais juste un échange avec un sommier plus bas.

Mais ils n’ont rien voulu savoir et je vous prie de croire que j’ai vraiment insisté !

ThomasV92300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 oct. 2019, 14:51

Re: Litige en cours Le Grand Litier.

Messagepar ThomasV92300 » 25 oct. 2019, 19:15

Par contre le matelas est incroyable ! Moi qui avait des douleurs chroniques aux cervicales le matin au réveil, je dors comme un bébé et je me réveille sans douleurs.

J’avais un matelas Tediber avant, qui ne devait pas me convenir.

Et vous ? Vous avez le hotel and lodge ?

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Litige en cours Le Grand Litier.

Messagepar sylvainb12 » 25 oct. 2019, 23:59

Hello @thomasv92300

C'est d'une tristesse sans nom !
D'autant quand on sait que la marque du matelas d eebase Hotel&lodge ca vaut pas grand chose et que c'est une MDD de chez erux ultramargée, j'ai mal pour vous. N'hésitez pas à leur laisser un avis sur google, facebook et tous les supports de notations locaux jusqu'à ce qu'ils daignent revenir sur leur position, en général les toucher à ce niveau ca marche, d'autant qu'ils se targue de posseder au sain du groupe grand litier une satisfaction client de 9,4/10...
Ils doivent vous rembourser, c'est indéniable,

Hate de lire votre retour...

Bon courage.

ThomasV92300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 oct. 2019, 14:51

Re: Litige en cours Le Grand Litier.

Messagepar ThomasV92300 » 26 oct. 2019, 10:25

Ils doivent rembourser peut être mais je me suis heurté à un mur et à un refus catégorique de reprendre le sommier.

Ils pensent certainement que personne n’engagera une procédure en justice pour un montant de 1255€...

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Litige en cours Le Grand Litier.

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 28 oct. 2019, 14:01

Dans ce cas, vous pouvez également faire appel à la DGCCRF ou DDPP de votre commune, ça devrait fonctionner nickel (et c'est gratuit ;) !! ;)

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Litige en cours Le Grand Litier.

Messagepar sylvainb12 » 29 oct. 2019, 19:24

Tiens, merci Kevin,

Si la DGCCRF et/ou la DDPP de son nouveau nom fait un jour son boulot et s'interesse à l'avis des consommateurs, qu'elle débarque aussi chez les sites de ventes privées qui ar-na-quent pignon sur rue leurs clients avec des fausses remises sur des pseudos marques minables, là ils serviraient à quelque chose... :oops:

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Litige en cours Le Grand Litier.

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 30 oct. 2019, 09:03

LOL Sylvain,

Très honnêtement, cet organisme est particulièrement efficace, aussi bien pour le consommateur que pour le professionnel.

Nous avons d'ailleurs fait appel à eux pour nous aider dans la rédaction de nos CGV, c'était très instructif :)

Certes, pour les litiges, il ne s'agit que d'un outil de conciliation mais le nom fait en général assez peur ;)

Et ne t'inquiète pas, ils sont très au fait des pratiques douteuses et surveillent de près les remises "bizarroïdes". Le hic est qu'il y a trop d'acteurs malhonnêtes, trop de nuisibles à chasser...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus