Bonjour!
Je viens vers ce forum suite à des soucis que j'ai eu avec ma PS4 Pro, achetée sur Amazon.fr. Un bon jour, le ventilateur (déjà bruyant par rapport à un bon PC fixe bien monté mais bon, on ne peut pas tout avoir) est devenu une turbine d'avion défectueuse, avec un brut extrêmement fort et pénible (cliquetis permanent comme non les pales claquaient contre quelque chose). Étrangement la console est toujours restée au même endroit, dans un casier de meuble TV bien aéré, propre et hors de danger de cognements, etc. Ceci me laisse penser que c'est plutôt le ventilateur qui fait savoir son âge plutôt que le fantôme du coin qui me joue un tour (je vis seul donc j'ai la certitude que personne ne l'a brusquée).
J'en viens donc à mon problème. Ce bruit étant insupportable (couvre le son de la TV même fort), je me tourne d'abord vers Amazon pour comprendre comment se passe la garantie. Aucune mention de gestion de garantie à travers eux. J'ai eu des expériences très positives chez Amazon pour des retours rapidement après l'achat, mais je me dis "bon la garantie doit être chez le constructeur du coup". En fouillant le nid d'oiseau qu'est la page de service après vente de Sony, on me dit que ce bruit est "normal" et qu'un retour pour réparation/remplacement me coutera 200 euros.
Ma question est donc la suivante: dans mon cas (PS4 Pro achetée sur Amazon en Août 2018, donc encore sous garantie Européenne jusqu'en Août 2020), comment faire valoir ma garantie sur un produit devenu défectueux au sein d'une utilisation parfaitement normale?
Ce qui m'embête (pour rester poli), c'est que je suis extrêmement technophile et bricoleur, et j'ai réparé des dizaines de PC fixes et portables sans soucis au fil des années. Réparer ça moi-même coute au mieux rien s'il suffit de nettoyer l'intérieur, et un ventilo de rechange acheté sur aliexpress au pire. Ça me permettrait de changer la pâte thermique en plus! Mais non, il y a des stickers "warrants void is removed" partout - que j'ai laissé intact bien évidemment. Bonjour société de consommation.
Donc d'après vous, vu la nature du problème, est-ce-que je devrais renvoyer tout ça en garantie (si oui comment? Voir question plus haut), au risque que ce ne soit pour rien si on me pointe du doigt "vous avez du le faire tomber, vous mentez" (vu en Apple Store...) et que je perde mon temps? Ou simplement laisser tomber, acheter un kit de tournevis Torx et me débrouiller moi-même?
Merci d'avance pour vos retours!