FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de reprise PS4 Pro sous garantie Européenne

SinoBreizh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2019, 10:46

Refus de reprise PS4 Pro sous garantie Européenne

Messagepar SinoBreizh » 19 oct. 2019, 11:01

Bonjour!

Je viens vers ce forum suite à des soucis que j'ai eu avec ma PS4 Pro, achetée sur Amazon.fr. Un bon jour, le ventilateur (déjà bruyant par rapport à un bon PC fixe bien monté mais bon, on ne peut pas tout avoir) est devenu une turbine d'avion défectueuse, avec un brut extrêmement fort et pénible (cliquetis permanent comme non les pales claquaient contre quelque chose). Étrangement la console est toujours restée au même endroit, dans un casier de meuble TV bien aéré, propre et hors de danger de cognements, etc. Ceci me laisse penser que c'est plutôt le ventilateur qui fait savoir son âge plutôt que le fantôme du coin qui me joue un tour (je vis seul donc j'ai la certitude que personne ne l'a brusquée).

J'en viens donc à mon problème. Ce bruit étant insupportable (couvre le son de la TV même fort), je me tourne d'abord vers Amazon pour comprendre comment se passe la garantie. Aucune mention de gestion de garantie à travers eux. J'ai eu des expériences très positives chez Amazon pour des retours rapidement après l'achat, mais je me dis "bon la garantie doit être chez le constructeur du coup". En fouillant le nid d'oiseau qu'est la page de service après vente de Sony, on me dit que ce bruit est "normal" et qu'un retour pour réparation/remplacement me coutera 200 euros.

Ma question est donc la suivante: dans mon cas (PS4 Pro achetée sur Amazon en Août 2018, donc encore sous garantie Européenne jusqu'en Août 2020), comment faire valoir ma garantie sur un produit devenu défectueux au sein d'une utilisation parfaitement normale?

Ce qui m'embête (pour rester poli), c'est que je suis extrêmement technophile et bricoleur, et j'ai réparé des dizaines de PC fixes et portables sans soucis au fil des années. Réparer ça moi-même coute au mieux rien s'il suffit de nettoyer l'intérieur, et un ventilo de rechange acheté sur aliexpress au pire. Ça me permettrait de changer la pâte thermique en plus! Mais non, il y a des stickers "warrants void is removed" partout - que j'ai laissé intact bien évidemment. Bonjour société de consommation.

Donc d'après vous, vu la nature du problème, est-ce-que je devrais renvoyer tout ça en garantie (si oui comment? Voir question plus haut), au risque que ce ne soit pour rien si on me pointe du doigt "vous avez du le faire tomber, vous mentez" (vu en Apple Store...) et que je perde mon temps? Ou simplement laisser tomber, acheter un kit de tournevis Torx et me débrouiller moi-même?

Merci d'avance pour vos retours!

devilblackdeath
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2020, 11:15

Re: Refus de reprise PS4 Pro sous garantie Européenne

Messagepar devilblackdeath » 26 mars 2020, 14:55

Personellement je prendrais une vidéo prouvant le bruit épouvantable et je tenterai le coup. Je ne pourrai pas beaucoup plus t'aider car je n'ai pas souvent eu des gros soucis de ce genre justement ! Pour ce qui est du "c'est votre faute vous mentez" tu leur balance (poliment mais sévèrement) à la figure la garantie légale de conformité. Pendant 24 mois tu n'as aucune preuve à fournir que le problème vient de toi. C'est à eux de prouver que le problème a été causé par toi et les preuves ont intérête à être béton (quasi impossible pour un achat en ligne vu que le produit a pu être mal transporté ou autre, ce qui a pu créer un problème qui s'est aggravé avec le temps. Enfin si ils font vraiment preuve de mauvaise foi, tu leur balance les articles du code de la consommation L217-4 à L217-14 (je les connais pas par coeur hein il se trouve juste que j'en ai besoin justement :P )
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000032226941

Et de la même manière qu'on vient de m'aider via ce biais, tu peux vérifier du côté des CGV de Amazon. Quoiqu'il arrive, si tu n'as pas pris contact par chat ou autre du côté d'Amazon fais le, ils sont tenu, en tant que revendeur, de t'assurer la garantie légale de conformité pendant 2 ans (ce qu'ils précisent dans leurs CGV)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bulma17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2020, 11:33

Re: Refus de reprise PS4 Pro sous garantie Européenne

Messagepar bulma17 » 10 juil. 2020, 11:40

bonjour, j'ai egalement un souci de ventilo bruyant, lorsque je fais le test d'aide en ligne de playstation et qu'ensuite je rentre le numero de la play il me dise que la play n'ai plus sous garantie (produit acheté chez amazon le 14/02/2019) et il me dise que c'est 200 euros pour reparer avez-vous un retour de votre garantie de playstation svp merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux vidéo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus