FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Appareils électriques anciens

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Appareils électriques anciens

Messagepar jlbourghol » 23 janv. 2012, 14:25

Même si la mode est au remplacement perpétuel, certains appareils électriques durent des décennies.

Disposez-vous d'un vieil appareil encore en état de marche ?

elin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 janv. 2012, 23:11

Re: Appareils électriques anciens

Messagepar elin » 26 janv. 2012, 00:15

Oui, nous avons un mixer magimix que nous utilisons très régulièrement depuis...janvier 1983, nous nous souvenons bien de la date puisque nous l'avions acheté à l'ocasion de la naissance de notre fils ainé. Nous n'avons changé aucune pièce, il marche impeccablement et venons de l'installer dans une cuisine flambant neuve.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LGeorge
Expert
Expert
Messages : 4
Enregistré le : 02 nov. 2011, 15:06

Re: Appareils électriques anciens

Messagepar LGeorge » 30 janv. 2012, 17:08

Message supprimé

Garoolgan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2011, 16:59
Localisation : Menton 06500

Re: Appareils électriques anciens

Messagepar Garoolgan » 01 févr. 2012, 21:30

Nous avons un robot de cuisine Braun KM32, un cadeau de mariage en 1974 en parfait état de fonctionnement. Ce n'est évidement pas utilisé tous les jours mais pourquoi le changer? Le couvercle en plastique de l’accessoire mixer (verre avec une petite lame au fond) s'est cassé, impossible de trouver une couvercle de rechange donc nous avons jeté le verre et base.

marie-a
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2010, 13:42

Re: Appareils électriques anciens

Messagepar marie-a » 04 févr. 2012, 11:41

Mes parents ont toujours leur premier réfrigérateur, un Kelvinator acheté en 1959.
Et ma mère espère le garder encore longtemps car sa cuisine a été faite sur mesure pour cet appareil. Il ne doit pourtant pas être très économique côté consommation...

annie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2012, 10:36

Re: Appareils électriques anciens

Messagepar annie » 07 févr. 2012, 15:11

j'ai un congélateur et un frigo GAGGENAU depuis 1971 .
Jamais une panne ,mais je ne garantis pas le triple A énergétique !!!

theocourant
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 12 janv. 2012, 22:24

Re: Appareils électriques anciens

Messagepar theocourant » 12 févr. 2012, 09:36

du petit électro ménager, tel que gauffrier, grill à raclette et des lustres anciens . Dans le premier cas leur utilisations'est raréfiée du fait de l'évolution de la taille de la famille et des changements d'alimentation , effet de mode . Pour les lustres demeurent ceux dont les fils et douilles ont pu être changés.
On peut aussi évoquer des appareils tombés en désuétude (ex platines cassettes audio et vidéo, téléphones fixes et mobiles....
2 sujets importants liés à cela
1) Obsolescence programmée, ou non , vrais ou faux progrés
2) la réparation , facteur de développement durable et de confortement d'emplois non délocalisables (opportunités, contraintes, freins...?)

Allwyna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 déc. 2016, 16:09

Re: Appareils électriques anciens

Messagepar Allwyna » 01 juil. 2018, 17:53

J'ai un mixer qu'on m'a offert pour mon mariage... en 69 :). Il marche toujours, est fantastique, et a a mème marche quand j'ai vécu aux US et aux Mexique avec juste un adaptateur. J'en ai également d'autres. A mon avis, ça marche mieux que mon nouveau Magimix

g1sc0
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2019, 17:01

Re: Appareils électriques anciens

Messagepar g1sc0 » 23 juin 2019, 21:48

Nous avons un Kenwood Chef qui rend de bons et loyaux services depuis 1981.
Les charbons et un condensateur viennent d'être changés en début d'année et c'est reparti pour un (ou plutôt des tours)...

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Appareils électriques anciens

Messagepar MasterGone » 04 oct. 2019, 06:54

Je n'ai pas encore atteint la quarantaine, donc je n'ai pas encore d'appareils aussi vieux que ceux indiqués ci-dessus :).

Pour ma part, les appareils les plus anciens :

- un aspirateur Siemens de 2006 qui marche toujours avec une utilisation quasi quotidienne. J'ai réinvesti dans des pièces détachées début 2019 pour le garder en vie (couvercle, enrouleur, filtres...).

- un robot Magimix qui doit dater de 2007 environ obtenu avec mes points Carte Club Total à l'époque. Il sert rarement cependant (2 ou 3 fois par mois).

- un lave-linge top Arthur Martin qui date de 2006. Remplacement des charbons moteurs vers 2013 et d'autres pièces fin 2018 (pompe de vidange, amortisseurs). Il marchait toujours lorsque je l'ai vendu fin 2018 (capacité devenue trop petite avec la famille qui s'agrandit).

- une chaine HIFI Philips qui date de 2000. Fonctionne encore tous les jours pour la radio. Le lecteur CD marche mais rarement utilisé et les lecteurs K7, ça fait plus de 10 ans qu'ils n'en ont pas vu...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus