FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surloyer: calcul si nupropriétaire d'épargne

AKG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Surloyer: calcul si nupropriétaire d'épargne

Messagepar AKG » 02 oct. 2019, 14:21

Bonjour,
Deux années avant que cette situation soit changée, le centre d'impôts a inclu dans mon revenu fiscal de référence, des plus values dont ma mère usufruitière à eu le seul usage, pour payer entre autres sa maison de retraite.
Je ne suis que nu propriétaire.
Mon bailleur social, veut m'imposer un surloyer
car mon revenu fiscal de référence dépasse le plafond autorisé de plus de 20%, alors que je n'en ai pas eu le moindre usage.

S'ils comptent cet argent, ne doivent-ils pas alors compter ma mère parmi les locataires?

S'ils ne la comptent pas, ai-je le droit d'exclure ces plus values de mon propre revenu fiscal de référence?

Comment faire, je n'ai pas les moyens de payer ce surloyer?

Merci pour vos réponses

AKG

Comment faire ?

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Surloyer: calcul si nupropriétaire d'épargne

Messagepar fgg » 02 oct. 2019, 20:28

Bonsoir,
Votre mère est usufruitière et loue son ancien logement à un tiers ?
Si elle a a tiré des revenus de son usufruit,elle doit les déclarer au fisc.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 03 oct. 2019, 09:13

Bonjour AKG et à vous aussi fgg,
AKG, n'avez-vous pas aussi un compte bancaire démembré en raison de la situation de votre mère  ?

Car en ce cas qui s'apparente à celui évoqué par fgg pour les revenus éventuels de location , si l'usufruitier en a effectivement, seul l'usage et celui notamment de percevoir les intérêts des sommes déposées et les dividendes éventuelles d'un compte-titres, c'est le nu-propriétaire qui a le pouvoir d'acheter les actifs.

Je pense alors que c'est cela que l'Administration fiscale a pris en considération.
L'organisme a suivi le prenant à son compte se basant sur le revenu fiscal de référence.

Rapprochez-vous du service des impôts concerné, seul habilité le cas échéant à revoir votre avis d'imposition si les délais le permettent ou pour le moins, vous fixer sur la raison pour laquelle je le suppose, cette plus-value est indiquée « pour mémoire ».

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar fgg » 03 oct. 2019, 13:26

Bonjour Juste droit et AKG,
Cet article du Particulier expose le nouveau mode de répartition fiscale entre l'usufruitier et le nu-propriétaire:
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1708798/ifi-gare-a-la-nouvelle-imposition-de-l-usufruitier-et-du-nu-proprietaire-en-2018

AKG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AKG » 04 oct. 2019, 10:08

Merci à tous pour vos réponses,

Attention, le problème est le surloyer, je ne conteste pas la déclaration au fisc, et, l'imposition a été payée, en récupérant sur l'argent de ma mère usufruitière.
Le problème est que le bien usufruitier sur ces deux années double mon revenu fiscal de référence avec un argent que je n'ai pas touché. Il est alors supérieur au plafond autorisé pour un logement "social", car je suis imposée pour l'argent de ma mère, mais elle n'est pas comptée dans les locataires.
Que puis-je faire?
Y-a-t-il déjà un cas de jurisprudence?

Merci de votre aide

AKG

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar fgg » 04 oct. 2019, 12:10

..

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar fgg » 05 oct. 2019, 05:30

le bien usufruitier sur ces deux années double mon revenu fiscal de référence avec un argent que je n'ai pas touché.
Bonjour,
"le bien usufruitier" :des valeurs mobilières ? un bien immobilier loué ? un bien immobilier vendu?
Chaque catégorie a une fiscalité propre.Prenez RV avec votre centre des impôts.

AKG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AKG » 07 oct. 2019, 07:36

Bonjour à tous,

Je reprécise que mon problème est le surloyer demandé par mon bailleur.
Pour l'imposition, aussi invraisemblable que ce soit, le nu-propriétaire payé l'impôt, mais récupère auprès de l'usufruitier. C'est la loi.

Mais pour mon bailleur social:
S'il prend en compte de ce revenu de plus values d'actions vendues de ma mère, intégré à mon RFR, puis-je demander de la compter dans les locataires?

Merci de bien vouloir m'éclairer
AKG

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »