FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pétition sur les carburants : erreur de casting

gepejem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 2014, 08:03

Pétition sur les carburants : erreur de casting

Messagepar gepejem » 21 sept. 2019, 19:35

J'ai jusqu'à présenté été systématiquement en phase avec les actions lancées par Que Choisir. La dernière en date sur le prix des carburants m'a cependant profondément déstabilisé. Apporter la caution de Que Choisir à une mesure qui serait qualifiée de populiste si elle était proposée par d'autres est une profonde erreur de casting. En entendant la pub sur France Inter, j'ai eu du mal à y croire :o Quel effet pensez-vous qu'aurait une baisse du prix des carburants sur la vente des 4x4 et autres SUV ? L'argumentaire fiscal est certainement justifié, mais il est totalement décalé par rapport aux besoins de l'époque. Que Choisir devrait militer pour une augmentation du prix de l'énergie, pas l'inverse, mais en proposant des mesures d'accompagnement innovantes au plan environnemental et au plan social.

gd56
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 24 mars 2014, 17:34

Re: Pétition sur les carburants : erreur de casting

Messagepar gd56 » 28 sept. 2019, 11:15

Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec vous. Je pense aussi que la pétition "TVA sur les taxes : stop à la double peine fiscale" est une erreur. Ce mode de calcul est en place depuis longtemps, l'économie et les ménages se sont donc organisés en en tenant compte.
Réclamer aujourd'hui une baisse du coût d'une énergie fossile est la démonstration que QueChoisir n'a pas pris la mesure de la véritable URGENCE climatique dans laquelle nous sommes. C'est plutôt sidérant. :shock:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Celego
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2019, 07:51

Re: Pétition sur les carburants : erreur de casting

Messagepar Celego » 29 sept. 2019, 08:15

Effectivement, une campagne très surprenante pour ne pas dire complètement absurde.
Le "combat" de QueChoisir, s'il aboutissait, conduirait à une baisse des taxes sur 3 produits de choix : l'essence, le tabac et l'alcool. Il y a peut-être mieux à faire, non?

Ceci parce qu'on a trouvé l'argument "TVA sur les taxes" qui est en fait complètement démago.
Par exemple sur l'essence, on peut imaginer un autre système :
- TIPCE plus importante
- mais TVA moins importante car ne s'appliquant pas sur cette TIPCE
L'opération serait neutre pour les ménages. Mais je crois qu'elle serait coûteuse pour les professionnels qui se servent d'un utilitaire et qui peuvent récupérer la TVA.

Enfin, c'est un argument qui fera probablement le buzz sur les réseaux sociaux.
Que Choisir s'est perdu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus