possesseur d’une mégane antique que j’avais amoureusement doté d’un tomtom à ventouse avec cartes à vie et zones de danger régulièrement achetées et mises à jour (en bon légaliste un peu naif très attardé sur la technologie moderne), je naviguais en père peinard sur le macadam français en toute quiétude, l’appareil étant réglé pour afficher en permanence la vitesse autorisée du secteur et émettant un signal sonore en cas de dépassement, truc bien utile face à la multitude signalétique des limitations qui font le réel bonheur de tout automobiliste, aussi respectueux qu’il veuille l’être des limitations.
Patatras, les histoires d’amour finissent mal en général, ma vieille mégane, après 250000 kms au compteur, a décidé de prendre sa retraite bien méritée et de me laisser en plan.
Qu’à cela ne tienne, cherchant quelques ducats cachés sous les piles de draps, je me mets en quête d’un véhicule de remplacement et le hasard (et les limites de ma bourse) me font pencher pour une CLIO 4 DCI de 2014 d’occasion, peu kilométrée, nantie entre autres gadgets, que ma mégane ne possédait pas, d’un clinquant appareil intégré à la planche de bord et abritant, outre la radio et une clé usb, un gps que j’imagine au top. Ce système est un médianav avec un logiciel 4.1.0 avec une cartographie NNG; je m’empresse, toujours légaliste et naif, d’acheter après installation de la toolbox et tout le toutim, de la mise à jour des cartes (3ans, 169 € quand même !) et me voilà rassuré quand mes neurones fléchiront en conduisant.
Patatras : à la 1ère sortie du véhicule, pas d’affichage de la vitesse limite du secteur routier sur lequel je roule (j’arrive à l’avoir sur les autoroutes, ce qui ne me sert pas à grand-chose, et sur quelques grands axes), un bip que mes oreilles décèlent à grand peine quand l’appareil daigne couiner, etc. Bref, cet outil flambant neuf me rend moins de services que mon ancien tomtom à ventouse, ce qui est un comble.
Toujours légaliste et naïf, je passe quelques heures avec les services Renault medanav, tomtom etc etc, j’écris un mail au service client et je reçois une réponse de style lettre type, où, mes neurones, en alerte rouge ce coup-ci, comprennent bien qu’on m’amuse et que rien ne sera fait par les ingénieurs qui se pencheront, soi-disant, sur ce problème. Je suis bien entendu allé chez Renault à Brive, sans plus d’espoir de solution non plus…
Il suffirait de quelques manipulations des ingénieurs pour parer à cet inconvénient (des gens le font sur des forums spécialisés, mais c'est pas simple pour le profane) , mais chez renault, rien ne bouge.
Qui d'autre que renault ne sait pas entretenir votre renault ?