FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Multiples colis perdus ou volés

AZERTOP014
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2019, 22:01

Multiples colis perdus ou volés

Messagepar AZERTOP014 » 08 avr. 2019, 22:13

Bonjour,
Voila plusieurs mois que j'ai deux colis qui ont été marqués livrés mais que je n'ai jamais reçu.
J'en ai informé la poste qui m'a dit qu'ls ont été perdu. J'ai appelé le 3631 pour obtenir une attestation avec les informations suivantes figurant :
An official receivable statement must include:
the tracking number
the logo of the Postal service
the signature and full name of the person in charge
C'est le vendeur (magasin professionnel... japonais) qui me demande ça sans ça ils refusent de commencer les démarches pour un remboursement. A chaque fois que j'appelle le 3631 ils me disent qu'ils vont m'envoyer une attestation mais ils ne font rien tout en sachant qu'au téléphone ils me disent qu'il n'y en a pas besoin pour le remboursement.... Pouvez-vous m'aider voici ls numéros de suivi 7T00199533891(celui ci était marqué livré avec signature alors que j'étais en vacances du cop je leur ai envoyé les billets et je leur ai demandé de voir la signature ils ne répondent pas) et l'autre numéro de colis RM631779392JP. Je souhaite simplement à me faire rembourser soit par la poste ou par le magasin amiami.jp.
Enfin j'ai un dernier soucis avec la bpost qui ne retrouve pas mon colis 138000229290. Si vous pouvez m'aider également là-dessus. Merci de vos réponses et de m'avoir lu jusqu'au bout.

Décibels
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 09 sept. 2019, 14:44

Re: Multiples colis perdus ou volés

Messagepar Décibels » 13 sept. 2019, 20:00

Bonsoir Azertop,

Je ne peux hélas pas vous aider techniquement, mais au fil des différents posts que j'ai lus ici, j'ai appris l'existence d'un médiateur de la poste. Peut-être une solution.
Pour ma part, la livraison des colis postaux est périlleuse depuis longtemps, et c'est régulièrement que les colissimos sont tout bonnement laissés à tout vent sur le haut de la batterie de boîtes aux lettres. Sur le site de suivi des colis il est bien sûr indiqué qu'ils ont été remis au destinataire, ou au gardien. Ceci vaut pour les colis non suivis, et pour ceux remis sous signature, plus insolite : remis à un voisin ! Honnête mais pourquoi alors que j'étais présente, comme quasi toujours, retraitée et handicapée ?
Par chance j'ai toujours fini par retrouver mes petits ou bien me suis faite indemniser par le transporteur quand c'était Amazon, pardon pour la pub malvenue. Mais ce qui me pousse à répondre si tardivement à votre message, c'est qu'à son retour de congés, durant lesquels j'ai rencontré une avalanche de problèmes inimaginables avec le courrier cette fois, même recommandé, mon facteur m'a fait part de son inquiétude car non seulement le service n'est plus correctement assuré par les vacataires remplaçants non formés et peu consciencieux, pas si nouveau, mais il semble qu'il y ait des vols répétés de colis. Par des gens qui sont en possession des clés pour ouvrir les batteries de boîtes aux lettres : facteurs ? "facteurs" vacataires ? autres ? Pour exemple il m'a donné celui d'une femme qui avait trouvé son colis dans sa boîte en sortant, où elle l'avait laissé pour le prendre en rentrant, mais il avait alors miraculeusement disparu... Sur le site du suivi du colis, bien entendu qu'il était réputé livré !
Sauf à payer le prix fort pour des colis suivis à remettre contre signature, et encore, on peut tout imaginer, la poste n'est juridiquement pas engagée et nous n'avons aucun recours, d'autant qu'elle ne semble pas très réactive pour au moins répondre à toutes ces réclamations qui ternissent gravement sa réputation.
Ne reste qu'à avoir recours à d'autres moyens et voies de distribution, comme les colis relais ou les systèmes ultra modernes dont j'ai oublié le nom qu'utilise mon fils, des sortes de grosses boîtes aux lettres à ouvrir en scannant un code barre. On n'arrête pas le progrès et ça alimente ainsi le chômage aussi, mais autre question. En plus que bien plus sûr, ces moyens sont aussi bien moins coûteux.
Voici où j'en suis rendue, je boycotte, tant que possible, et cela me fait de la peine de le conseiller à tous, alors que tantôt je pleure sur, tantôt me mets en colère contre, la faillite du service public.
Ce dont je témoigne est de ce qui se passe en agglomération et en collectivité, en IdF en l’occurrence, mais je pense que c'est votre cas pour rencontrer tant de problèmes, car mes proches en milieu rural n'ont même strictement aucun problème.
J'espère que vous avez tout de même trouvé une solution en attendant, n'hésitez pas à en témoigner sur le forum.
Bon courage et bon weekend


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus