FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vieillissement prématuré des panneaux garantie constructeur

asibler
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2019, 14:21

Vieillissement prématuré des panneaux garantie constructeur

Messagepar asibler » 11 sept. 2019, 14:24

En 2007, j'ai fait poser par une entreprisede Haguenau (qui ne donne plus de nouvelles)une installation photovoltaïque.
Caractéristiques
2 strings de 16 panneaux PW110 sur le même pan de toiture orienté plein sud
Onduleur PWI-6-40 avec 2 MPPT
Puissance installée : 3,96 Kwc
Les panneaux et l’onduleur sont de marque PHOTOWATT (Entreprise française installée à Bourgoin-Jallieu)
En 2012, cette société en difficulté a été reprise par EDF ENR.
Je dispose depuis l’origine d'un enregistreur qui relève en continu les données de production (Énergie produite, courant et tension de chaque string, ...).
Problème
Depuis un certain temps j'observe une baisse importante de production sur un des strings.
J'ai interverti les entrées sur l'onduleur et j'observe la même baisse quelque soit l'entrée.
Aux heures de forte production, il y a 80 V de différence en tension 210 V - 130 V pour des courants identiques de 6,6 A

Même à faible charge (courant faible), il y a une différence de potentiel importante entre les 2 strings.
Il me semble au vue des mesures qu'il y a des panneaux défectueux sur un des strings.
D’après la documentation en ma possession, la puissance des panneaux est garantie 25 ans dans une plage de 3 %.
Alors que dans mon cas la chute de production de certains panneaux dépasse les 30 % au bout de 12 années de fonctionnement. Qu’en sera-t-il au bout de 20 ans ?
Démarches
J’ai pris contact par courrier recommandé avec PHOTOWATT (qui n’a même pas daigné répondre à un premier mail) qui m’a répondu que je devais m’adresser au liquidateur (Selarl MJALPES) qui m’a fait savoir qu’il y avait prescription.

En 2012, j’étais je crois un peu précurseur dans mon engagement dans les énergies renouvelables et j’ai fait confiance à une entreprise française. J’ai attendu une autre réaction d’une entreprise (un retour d’expérience sur 12 ans) qui d’autre part promeut auprès du grand public les installations photovoltaïques.

Je reste un fervent défenseur de cette source d’énergie du futur, mais je m’interroge sur les risques financiers d’un tel vieillissement prématuré des panneaux. Quelle garantie pour les investisseurs souvent modestes, surtout lorsque le matériel vient de Chine en sachant également que de nombreux fabricants européens ont déposé le bilan ?

Je crois qu’il est souhaitable que les propriétaires (et surtout futurs) soient informés de ce problème.

Que faire maintenant ?

michez bernard
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 93
Enregistré le : 29 déc. 2017, 11:29

Re: Vieillissement prématuré des panneaux garantie constructeur

Messagepar michez bernard » 23 sept. 2019, 07:41

Bonjour,

il y a de multiples témoignages sur ce sujet dans le forum. La question est celle de la maintenabilité des équipements, leur obsolescence,....

mon pour de vue est que la filière n'est pas mature, et pétrie d'arnaques. J'ai été, comme de multiples consommateurs, victime d'incompétences d'un installateur. Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent…

http://client-autan-solaire.simplesite.com/



La solution ? les énergies renouvelables sont un réel besoin pour notre civilisation. Mais le développement de la filière est incompatible avec les intérêts des sociétés et des profits capitalistiques. Je suis convaincu que la forme de coopérative locale est plus adaptée à cela. Cela permettrait une convergence des intérêts des membres, un suivi long terme, un partage d'expérience,....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus